Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POUR LE PLAISIR
Paris, le 14 août 2019

Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Comme il l'avait indiqué après sa grosse chute au Dakar, Julien Toniutti revient juste pour le plaisir en rallyes routiers, en duo, au guidon d'un Yamaha Niken au Rallye des Volcans fin août... Qui aura le courage de monter derrière lui ? Explications.

Imprimer

"Je reviendrai sûrement, simplement pour le plaisir et faire quelques piges avec des projets décalés", glissait le quintuple champion de France des Rallyes routiers à sa sa sortie d'hôpital suivant sa grosse chute au Dakar.

C'est désormais chose faite : Julien Toniutti sera au Rallye des Volcans les 24 et 25 août 2019 à Gelles (63).

"Physiquement, j'ai la chance de ne pas avoir de séquelles", précise Julien tandis que "mentalement, la rééducation a été plus longue que prévue. Les médecins m’ont toujours dit que cela prendrait du temps mais je ne voulais pas les croire... En MotoGP, en MX, en SX, on voit des grosses chutes, des traumatismes crâniens, des fractures... Les pilotes sont embarqués aux urgences et à peine quelques semaines plus tard, ils sont de retour au départ des courses à leur top niveau. Pour moi, cela a pris un peu plus de temps".

"Le rallye est une discipline que j’adore", rappelle le pilote lyonnais qui a gagné 5 titres de champion de France "en roulant pour plusieurs marques (KTM, Yamaha, Aprilia) et avec des victoires sur tous types de moto"...

Pourquoi sur un Niken, la nouvelle moto Yamaha à trois roues ?

"Si je reviens sur une manche du championnat de France, quelle que soit ma moto, ça va forcement devenir une chasse aux chronos", poursuit-il : "on va s’attendre à ce que je joue la gagne et puis je ne veux pas non plus venir perturber le championnat en cours en m’intercalant quelque part dans le classement scratch. Pour cette année de transition, je veux juste rouler pour les plaisirs de la courbe, des trajectoires, de l’accélération et du freinage. Le rallye des Volcans est un rallye hors Championnat de France, sans pression. Avec François Speck, le patron d’EMC, on était venu ici il y a deux ans. L’accueil avait été top. Pour garantir le fun, je vais rouler avec un Yamaha Niken. Et comme il y a deux ans, je suis engagé dans la catégorie Duo. Il ne reste plus qu’à trouver un ou une inconscient(e) prêt à monter derrière !"

"Le Niken est prêté par la concession Spring Bike 69, c’est leur moto de démo", explique Julien. "Elle est stock, on a juste monté un amortisseur EMC et des phares additionnels Tecnogloble pour la nuit. Sinon rien de plus. Les pneus étant en 15 pouces à l’avant, on est obligé de garder la monte d’origine, il n’existe pas de gommes hyper-sport dans cette taille".

Est-ce que cette expérience au Rallye des Volcans signe ton retour à la compétition ?

"C'est un premier test, cet automne je vais faire quelques sessions sur des circuits rapides et on verra si le feeling à plus de 250 km/h est toujours bon", temporise le multiple champion. "Pour la saison prochaine on y réfléchit, mais c’est un peu trop tôt pour en parler. On verra ça cet automne. J’ai toujours un soutien de principe de mes principaux partenaires (Scorpion, Tecnoglobe, Ipone, Michelin, MDA...) et je les remercie vraiment d’être toujours là".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...