Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CENTENARIO
Paris, le 22 avril 2011

Benelli fête ses 100 ans sur Internet

Benelli fête ses 100 ans sur Internet

Évoquant à certains la belle époque des GP, à d'autres une constante agonie, à d'autres encore un formidable potentiel mal exploité, Benelli fête cette année ses 100 ans. La marque en profite pour dresser son historique en photos... et en ligne !

Imprimer

Les mathématiciens sont formels : créée en 1911 par les six frères Benelli, la marque au Lion de Pesaro - à ne pas confondre avec celles aux Lions de Noale ou de Sochaux... - fête cette année son centenaire ! Certes la toute première moto Benelli, la "Velomotore" de 98 cc, n'est apparue qu'en 1921, mais la date de création de l'entreprise familiale prévaut...

Commémoré par des versions "Century Racer" des TNT 899 et TNT 1130 (lire MNC du 29 novembre 2010 : Discret 100ème anniversaire pour Benelli), le centenaire de la marque est également célébré sur le site officiel Benelli, où les transalpins offrent un aperçu du parcours effectué en un siècle...

Photos à l'appui, les Italiens font par exemple découvrir aux "d'jeuns" que Dario Ambrosini avait obtenu en 1950 un double titre, italien et mondial, en vitesse 250 cc au guidon de la Benelli à double came.

Ils leur rappellent également que d'autres "très grands" ont roulé pour eux : le chouchou Renzo Pasolini et Kel Carruthers - l'Australien rapporta la marque son second titre mondial en "deux-et-demi" en 1969 - mais aussi Mike Hailwood et Jarno Saarinen !

Moins glorieuse, la participation de la firme aux championnats de World Superbike en 2001 et 2002 avec leur unique pilote Peter Goddard est également signalée par une simple photo sans légende.

Mais l'histoire de Benelli ne se limite pas aux seules réussites en compétition ! Dans la partie "People and places" - oui, le site italien est traduit en anglais, mais pas en français malheureusement - les photos témoignent de la belle époque de l'usine de Pesaro.

En 1939 notamment, juste avant que n'éclate la seconde guerre mondiale, un cliché saisissait les 1000 ouvriers dont le travail était alors organisé en trois-huits : "1000 employés, un nombre énorme puisque Pesaro comptait 40000 habitants", rapporte le constructeur.

Dans la partie intitulée "Production" cette fois se croisent les principaux modèles Benelli : de la première 125 Lightweight de 1922 à la racée Tornado Tre 900, en passant par le bestseller Leoncino de 1951 et la 750 Sei de l'ère Tomaso, premier six-cylindres de série lancé en 1975.

Enfin, un bref historique de la marque est conté dans la page "The Story". Quittant le giron familial en 1972, la marque est passée entre les mains d'Alejandro de Tomaso puis de Giancarlo Selci et du groupe Merloni, sans retrouver le lustre d'antan.

Le récit s'achève par le rachat de la marque en 2005 par le groupe Quianjiang, un géant chinois qui produit "1,2 million de deux-roues et 2 millions de moteurs par an" et tente depuis de relancer la marque italienne. L'histoire continue donc... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...