Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 août 2010

Ben Spies roulera dans le team Yamaha officiel en 2011

Ben Spies roulera dans le team Yamaha officiel en 2011

Sa réussite au sein du team Tech3 et le départ de Rossi chez Ducati ne laissait planer aucun doute sur la question : Spies sera bel et bien promu pilote officiel Yamaha dès l'an prochain. Le champion du monde de Superbike 2009 y retrouvera le probable champion de MotoGP 2010, Jorge Lorenzo... Sacré team, non ?

Imprimer

Sa réussite au sein du team Tech3 et le départ de Rossi chez Ducati ne laissait planer aucun doute sur la question : Spies sera bel et bien promu pilote officiel Yamaha dès l'an prochain. Le champion du monde de Superbike 2009 y retrouvera le probable champion de MotoGP 2010, Jorge Lorenzo... Sacré team, non ?

L'an prochain, malgré le départ de sa Sainteté Valentino Rossi chez Ducati, le team officiel Yamaha fera encore trembler la concurrence ! Certes, le contrat entre Jorge Lorenzo et la firme aux diapasons n'est pas encore officiellement scellé, mais on voit mal les deux parties se séparer alors qu'ils dominent si outrageusement le championnat.

Aux côtés du très probable champion 2010 prendra donc place l'an prochain le meilleur espoir de la catégorie reine : Ben Spies. "Big" Ben Spies devrait-on dire, tant son parcours en AMA SBK, Mondial SBK et MotoGP cette année est impressionnant (lire "Ben Spies en chiffres" ci-dessous).

"Nous sommes ravis que Ben rejoigne le team officiel pour la saison prochaine", se félicite le patron de Yamaha Motor Racing Lin Jarvis. "Ben s’est montré très prometteur sur ses dix premières courses en MotoGP. Il a appris rapidement et a enregistré de bons résultats, dont un podium amplement mérité à Silverstone, ce qui est impressionnant pour quelqu’un qui n’en n’est qu’à sa première saison".

À la fois humble, reconnaissant et professionnel, Spies tient de son côté à "remercier Hervé Poncharal et toute l’équipe de Tech3 pour ça, surtout mes mécaniciens américains qui m’ont suivi jusqu’ici"... Encadré de près par ce petit monde, le texan a pu - en un rien de temps et avec brio - apprendre  six nouveaux tracés européens, passer de la R1 à la M1 et des pneus Pirelli aux Bridgestone ! 

Actuellement classé meilleur rookie et meilleur pilote privé au provisoire, Ben remplit parfaitement son contrat 2010 : "rester dans le top 6-8, ce qui ne sera pas facile étant donné tout les talents sur la grille", prévoyait-il l'an dernier lors de l'annonce officielle de son arrivée en MotoGP.

En 2011, Elbowz - "coudes" en anglais, qu'il pose dans les virages comme d'autres posent le genou ! - aura pour mission "de continuer d'apprendre, se battre régulièrement pour le podium et tenter de remporter quelques courses", détaille Jarvis.

À terme, bien évidemment, c'est le titre suprême qui est visé : "je crois qu’en travaillant en étroite collaboration avec le staff de Yamaha et mes mécaniciens, nous pourrons aider à développer la M1 et parviendrons à franchir une étape supplémentaire pour nous battre pour le podium, puis pour les championnats à venir", lâche très sérieusement Mister "Speez".

Titré en Mondial SBK sept ans après Colin Edwards, Ben Spies parviendra-t-il à imiter son autre compatriote du Continental Circus, Nicky Hayden (champion de MotoGP 2006) avant 2013 ? Reste désormais à savoir qui le remplacera chez Tech3 : restez connectés, Moto-Net.Com suit l'affaire de près !

Ben Spies en chiffres

  • Né le 11 juillet 1984 à Memphis (Tennessee - USA)
  • Pilote professionnel moto depuis 2000
  • Trois titres d'affilée en AMA Superbike (2006, 2007 et 2008)
  • Troisième plus jeune champion de l'histoire du Superbike américain (après Nicky Hayden et Fred Merkel)
  • 14ème à Donington, 8ème à Laguna Seca et 6ème à Indianapolis lors de ses premières wild card en MotoGP avec la GSV-R Suzuki (2008)
  • Champion du monde et rookie de l'année 2009 en Superbike avec 14 victoires, 11 pole et 17 podiums
  • Premier pilote titré en WSBK avec Yamaha
  • Nouveau recordman du nombre de pole consécutives en WSBK (onze, contre sept précédemment)
  • Septième du GP de Valence 2009 pour sa première course avec la Yamaha YZF-M1 de MotoGP
  • Cinquième lors de sa première course en tant que titulaire en MotoGP (Qatar 2010)
  • Meilleurs résultats en MotoGP à Silverstone (3ème), Assen (4ème) et Brno (4ème)
  • Actuellement septième du championnat du monde MotoGP 2010 (99 points), malgré deux résultats blancs (Jerez et Le Mans)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...