Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORN TO PAY
Paris, le 2 septembre 2008

Augmentation des péages pour compenser le transfert des appels d'urgence

Augmentation des péages pour compenser le transfert des appels d'urgence

Pour débuter la rentrée du bon pied, les sociétés d'autoroutes viennent d'annoncer la probable répercussion du coût du transfert des appels d'urgence à leurs services par une augmentation des tarifs aux péages...

Imprimer

Démarré en toute discrétion en décembre 2007, le transfert de la responsabilité des appels d'urgence sur autoroute devrait s'achever à la fin de l'année. Jusqu'ici, les appels d'urgence provenant des 8 426 bornes oranges réparties sur le réseau autoroutier français étaient à la seule charge de la Gendarmerie nationale. Mais dorénavant, ils seront traités par les sociétés d'autoroutes elles-mêmes.

Augmentation des péages pour compenser le transfert des appels d'urgence

Pour faire face à plus de 300 000 appels par an, les sociétés d'autoroutes se verront donc dans l'obligation de diriger le malheureux appelant vers un dépanneur, le SAMU ou tout simplement... la Gendarmerie !

Un travail colossal si l'on en croit les entreprises en charge des autoroutes interrogées par nos confrères du Figaro : "on nous demande de faire un nouveau métier, réceptionner les appels des automobilistes et appeler tantôt les dépanneurs, tantôt les gendarmes. Cela nécessite beaucoup de rigueur et prend du temps S'il répond à notre demande, l'État peut jouer sur le prix du péage, son levier habituel. La prolongation de la durée de la concession peut aussi être envisagée", confie notamment Arnaud Grison, directeur d'exploitation chez Cofiroute.

Certains concessionnaires arrivent en effet en fin de contrat avec l'État pour la gestion des autoroutes et le "deal" qu'ils proposent est simple : soit l'État fait un geste pour la reconduction desdits contrats, soit les sociétés d'autoroutes en question n'hésiteront pas à répercuter de plein fouet le coût de leurs nouvelles obligations sur les tarifs des péages !

Augmentation des péages pour compenser le transfert des appels d'urgence

Or, même si certaines sociétés plus modestes ont - pour l'instant - choisi de ne pas toucher aux prix des péages, les plus importantes n'hésitent pas à parler de millions d'euros de manque à gagner... Autrement dit, si au final l'usager pâtira obligatoirement du transfert de responsabilité de la Gendarmerie vers les sociétés d'autoroutes, l'État peut exhorter celles-ci à la modération sur les majorations prévues aux barrières de péages.

Quoi qu'il soit, le désengagement croissant des responsabilités de l'État via la privatisation à outrance grève encore un peu plus le sacro-saint pouvoir d'achat des usagers de la route français, déjà mis bien à mal par l'augmentation délirante des prix des carburants.

Enfin, dernier "bénéfice" de l'opération : une présence accrûe de la Gendarmerie sur les autoroutes, grâce au transfert de plus de 300 gendarmes affectés jusqu'à présent à la réception des appels, qui pourront désormais se consacrér à la surveillance et aux contrôles des infractions routières...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour le consommateur moyen dont je fais parti, quelle que soit la formule utilisée par les sociétés d'autoroutes de justifier une quelconque augmentation, (bornes, aménagement des péages, du réseau, etc....) je constate tout simplement qu'un voyage par autoroute, me coûte plus cher en péage qu'en carburant (bien trop chèrement payé lui aussi) et là, je parle tarif moto..... Un seul long parcours sur autoroute en France, et vous voyagez avec cette somme durant un mois, si c'est pas un an sur la plupart des autoroutes de nos pays voisins. Pour ma part, cette augmentation quelle que soit la raison, allait avoir lieu, et ce n'est pas fini... Un transfert d'appel ne justifie pas une telle augmentation, la Gendarmerie après avoir géré ces appels gratuitement, pourquoi les sociétés d'autoroute ne peuvent-ils faire de mème?... mais.... tant qu'il y aura des payeurs.... j'ai boycotté les autoroutes en France depuis près d'un an, on s'y fait très rapidemet, Nos "anciens" mettaient une douzaine d'heures pour faire "Ile de France-Côte d'Azur", en 8/9 heures aujourd'hui sans stress sans autoroutes, et avec un carburant moins 'cher', c'est fait. L'économie faite durant un an, me paye une semaine de sport d'hiver....Il y a longtemps que je "n'avale" plus aucune 'thérorie justifiée' d'une quelconque augmentation, et comme c'est à la mode, chacun de dire: "c'est la faute de l'autre, il a augmenté ses tarifs, on s'en sort plus, etc, etc....."
Bestof: 
1
Lectures: 
0
une question que je me pose : en cas d'accident grave, est-ce normal qu'une société privée receptionne l'appel alors que des vies sont en jeu? et qui sera reseponsable si la reponse apportée est inadaptée et coute la vie à un usager? Et enfin,que je sache, les appels vers les services de secours sont gratuits en France, non?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quand on sait que la majorité de ces fameuses bornes oranges est inutilisable (1 ou 2 sur trois si ma mémoire est bonne), car utilisent un réseau téléphonique enterré qui n'a jamais été entretenu ; est-ce à dire que dans la réception des appels y sera inclue le devoir de bon fonctionnement de ces bornes ? Ou bien devra t'on (à nouveau) payer pour un service inexistant et compter sur les téléphones portables qu'on a de toute façon presque tous en poche aujourd'hui et qui, je n'en serai pas très surpris doivent bien souvent prendre le relais nde ces boites de conserves.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...