Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTECTION DORSALE
Paris, le 5 octobre 2018

AMV veut généraliser le port de la protection dorsale chez les motards

AMV veut généraliser le port de la protection dorsale chez les motards

Soulignant que "le corps humain est en première ligne en cas d’accident", AMV offre 800 dorsales pendant le Mondial de la Moto et se mobilise pour inciter les motards à porter une protection dorsale lors de leurs trajets, même les plus courts et les plus habituels. Explications.

Imprimer

L'assureur moto AMV offre 800 protections dorsales sur son stand du Mondial de la Moto à Paris jusqu'au 14 octobre 2018. Objectif : "aider à faire passer le port de la dorsale dans la culture, comme le casque l'est devenu en ski".

Sur chaque contrat d’assurance signé sur le stand AMV pendant le salon de Paris (stand 50, hall 3), "10 euros seront reversés à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM)", explique l'assureur qui s'engagera également en 2019 aux côtés de l'association Handi Free Riders (HFR), qui développe la pratique moto sur circuit pour pilotes paraplégiques.

800 dorsales offertes

AMV soutient également le team LMD fondé par le champion olympique de saut à la perche Renaud Lavillénie avec Stéphane Mézard et David Dumain pour "favoriser l’éclosion de jeunes pilotes, former à la conduite sur circuit et œuvrer pour la sécurité routière à deux-roues".

AMV veut généraliser le port de la protection dorsale chez les motards

"Rouler à deux-roues, c'est faire le choix d'une certaine forme de liberté mais c'est aussi s'exposer à un risque de choc corporel dont les conséquences peuvent être extrêmement lourdes", rappelle Franck Allard, président fondateur d'AMV. "Je ne crois pas que la liberté doive être à ce prix. Depuis 45 ans, chez AMV, nous nous engageons pour que la moto puisse se pratiquer sur tous les terrains et dans de bonnes conditions. Je crois qu'il est aujourd'hui de notre responsabilité de favoriser une prise de conscience collective sur la nécessité du port des équipements de sécurité, et notamment de la dorsale, pour que, progressivement, cela devienne un automatisme pour chaque personne qui roule en deux-roues. A titre personnel, j'ai toujours été très sensible à l'action du professeur Saillant et de l'ICM et je suis fier de pouvoir les soutenir aujourd'hui".

"Il a fallu attendre l'accident de Michael Schumacher"...

Pour favoriser le port de la dorsale, n'aurait-il pas été plus efficace d'accorder une remise sur leur prime d'assurance aux motards pouvant justifier de l'achat d'une telle protection ? Interrogée par le Journal moto du Net, la porte-parole d'AMV souligne qu'il "ne s'agit pas seulement d'acheter une dorsale mais bien de la porter au quotidien, y compris pour les plus courts ou habituels des trajets".

"Nous pourrons envisager de baisser les tarifs le jour où le port massif de la dorsale par les assurés permettra de générer un impact positif sur les dommages corporels", conclut Audrey Pujol en rappelant qu'en ski, "il a fallu attendre l'accident de Michael Schumacher pour provoquer une prise de conscience générale et que l'on n'envisage plus de skier sans casque. Il faudrait que les conducteurs et les passagers de deux-roues prennent conscience que la dorsale est un outil de protection dont ils ne peuvent pas se passer avant d'enfourcher leur machine".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...