Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BYE BYE HONDA
Paris, le 25 juillet 2023

Alex Rins absent en Grande-Bretagne, bientôt présent chez Yamaha ?!

Alex Rins absent en Grande-Bretagne, bientôt présent chez Yamaha ?!

Le pilote Honda-LCR Alex Rins déclare forfait au Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne pour poursuivre la rééducation de sa jambe fracturée. Le jeune marié étudie par ailleurs une offre de Yamaha pour sa M1 d'usine l'an prochain aux côtés de Quartararo ! Explications.

Imprimer

La première saison d'Alex Rins chez LCR prend des allures de montagnes russes : comme tous les pilotes Honda, le transfuge Suzuki se heurte au caractère rétif de la RC213V et à ses lacunes aérodynamiques et électroniques. Retard par ailleurs à l'origine de réflexions pour accorder des avantages réglementaires en faveur de Honda et Yamaha...

L'espagnol s'est cependant accroché en vue de ramener le blason ailé dans le droit chemin, au point de signer un retentissant succès aux États-Unis ! Victorieux au GP des Amériques, Rins est à ce jour le seul pilote Honda à s'être imposé cette saison, bien aidé il est vrai par sa parfaite maîtrise du particulier circuit d'Austin.

Ce coup d'éclat est néanmoins resté sans lendemain : le n°42 n'a pas inscrit le moindre point sur les deux courses suivantes - GP d'Espagne et de France -, avant d'être violemment expédié de sa Honda pendant le Sprint du GP d'Italie. Bilan : double fracture tibia-péroné de la jambe gauche et deux opérations à dix jours d'intervalles… 

Immobilisé depuis début juin, Rins espérait pouvoir remonter en selle la semaine prochaine pour la rentrée du MotoGP à Silverstone (Grande-Bretagne). Hélas, le barcelonais n'est pas encore suffisamment remis : MNC s'en doutait un peu dans la mesure où il vient de se marier … en fauteuil roulant !

Lecuona remplace Rins à Silverstone

"Entouré par les meilleurs experts dans le domaine, Alex Rins suit un solide programme quotidien pour être prêt à remonter sur sa moto quand le moment viendra", annonce son équipe LCR, qui confie sa moto à Iker Lecuona. 

"Je souhaite un rapide rétablissement à Alex : je sais à quel point ces situations sont difficiles", réagit Lecuona, qui devait initialement participer aux 8 Heures de Suzuka pour Honda. "Je veux faire de mon mieux et aider l'équipe. J'aime le tracé de Silverstone et on va pouvoir s'amuser".

Le retour d'Alex Rins est par conséquent repoussé au GP d'Autriche prévu du 18 au 20 août, au mieux, soit en tout deux mois et quatre courses en observateur… Rins pourrait d'ici là décider de quitter l'équipe satellite Honda aux profits de Yamaha, qui lui fait les yeux doux pour remplacer l'inconsistant Franco Morbidelli !

Des négociations avec Yamaha

"Alex a reçu une offre de Yamaha et son manager a commencé des négociations avec eux et Honda", confirme le team manager de LCR à GPOne. "Álex est sous contrat avec le HRC pour les saisons 2023 et 2024, mais une option de sortie est prévue dans le cas où il recevrait une offre de la part d'une équipe officielle", explique Lucio Cecchinello.

 

Autrement dit : Rins peut interrompre sa collaboration avec Honda dès la fin de saison 2023 si un guidon d'usine concurrent lui est proposé. Soit justement l'offre émise par Yamaha : (re)devenir pilote officiel aux côtés de Fabio Quartararo à la place du décevant Morbidelli, dont le contrat expire cette année.

"L'année dernière, déjà, il y avait eu des tentatives de mariage entre Rins et Yamaha, qui n'avaient pas abouti compte tenu de Morbidelli", révèle le dirigeant italien, dont le second pilote - le discret Takaaki Nakagami - est le seul que la Honda n'a pas envoyé à l'hôpital cette saison !

"Ce serait dommage de perdre Alex car c'est un excellent pilote", admet Cecchinello, lui-même ancien pilote de Grands Prix. "Il prend son temps pour réfléchir : continuer le projet Honda a assurément du sens, car il a déjà gagné et la moto est destinée à progresser plus vite que prévu grâce à une implication renforcée du HRC. Mais Yamaha offre une place dans une équipe officielle, alors les conditions sont probablement différentes".

Un autre facteur important pourrait inciter Rins à quitter le team LCR, malgré ses excellents rapports avec Cecchinello (présent à son mariage le week-end dernier) : le relationnel avec Honda. Alex Rins est frustré par le manque de considération du HRC, auprès duquel il multiplie les demandes pour tester des nouveautés.

Rins en attendait plus de Honda

"Je me sens sous-exploité", avait lâché l'espagnol après que Honda lui a refusé l'accès au nouveau châssis Kalex. Seuls les pilotes officiels Honda-Repsol ont pu jauger ce cadre, ce qui n'a pas manqué d'agacer Alex Rins qui bénéficie pourtant d'un statut semi-officiel (pilote pour LCR mais sous contrat HRC).

Les chutes et blessures répétées de Joan Mir et Marc Marquez ont toutefois mis un sérieux coup de frein au développement chez Honda, ce qui avait poussé le constructeur japonais à revenir sur sa position et à - enfin - confier à Alex Rins de nouvelles pièces à tester. 

Certainement un peu tard pour l'orgueil de l'ancien pilote Suzuki, par ailleurs marqué dans sa chair par l'absence de progrès sur la RCV. En sera-t-il autrement chez Yamaha ? Rien n'est moins sûr... Mais Alex Rins renouerait en revanche avec le prestige et la considération d'un pilote d'usine.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...