Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES CHEVILLES QUI ENFLENT
Paris, le 18 février 2022

Airbags CX Easyrider et Mo'cycle : pantalon, surpantalon et short gonflés !

Airbags CX Easyrider et Mo'cycle : pantalon, surpantalon et short gonflés !

Deux équipementiers, le français CX Air Dynamics et le suédois Mo'cycle, étendent la protection airbag aux membres inférieurs des motards et scootéristes avec un surpantalon, un jean et même un short dotés de coussins gonflables à déclenchement par câble. Le point MNC sur cette nouvelle technologie à ne pas prendre par-dessus la jambe !

Imprimer

L'offre d'airbags moto et scooter comptait jusqu'à présent trois types de dispositifs : entièrement intégré comme sur la Honda Goldwing et les futurs Piaggio MP3, sous forme de gilets à déclenchement mécanique (câble) ou électronique (capteurs) et les airbags incorporés dans un vêtement, comme la veste Adventure de RST testée par MNC. Une quatrième alternative est en train d'émerger : les pantalons airbags ! 

Cette technologie inattendue - qui ne manque pas d'air ! - apparaît en réalité plutôt sensée puisque "63% des blessures se situent aux membres inférieurs" lors d'une chute, selon la jeune marque française CX Air Dynamics à l'origine du premier surpantalon airbag : le CX Easyrider.

Surpantalon airbag CX Easyrider

"17 fractures lors d’un accident de moto, c’est le genre d’expérience qui vous marque ! C’est suite à cet épisode que l’idée m’est venue", explique son fondateur Xavier Bouquillard de Milleret. "En tant qu’ancien élève pilote, j’ai eu l’idée de combiner l’airbag avec la technologie anti-G utilisée pour les combinaisons des pilotes de chasse : c’est ainsi qu’est né le premier pantalon airbag au monde".

Trois ans de recherches ont été nécessaires à sa société de Saint-Clar-de-Rivière (31) pour développer le CX Easyrider, qui prend en réalité la forme d'un surpantalon : cet équipement en textiles étanches et robustes - Cordura et Poron - se zippe au-dessus d'un pantalon "classique". Avantage : jean, jogging ou pantalon de tailleur sont à l'abri des projections, tandis qu'une totale liberté de mouvements est retrouvée lorsqu'il est ôté.

La protection airbag est assurée par des coussins gonflables en polyuréthane sur les "zones les plus vulnérables des jambes, le bassin et le coccyx", détaille CX Air Dynamics. Des coques semi-rigides aux genoux et hanches renforcent cet équipement récemment homologué - le 5 octobre 2021 - comme un Équipement de protection individuel (EPI) de niveau 2.

L'activation de l'airbag repose sur la tension d'une sangle extensible dont l'extrémité se clipse sur un point fixe de la moto ou du scooter : lorsqu'elle s'étend, cette sangle actionne un percuteur - au-dessus de la cuisse droite - qui vient perforer une cartouche contenant 50 cc de dioxyde carbone (C02) comprimé à 60 bars. La libération du gaz gonfle les coussins autour des jambes en moins de "200 millisecondes".

Un fil à la patte…

Ce déploiement par voie filaire est éprouvé et fiable mais exige en contrepartie des précautions : "si le motard oublie de se détacher en descendant de sa moto, il sentira une très forte tension : le risque de déclenchement n’est pas exclu", prévient le constructeur. Littéralement "un fil à la patte"...

 

Autre contrainte par rapport à un déclenchement par biais électronique : seule une chute avec éjection tend suffisamment le câble pour amorcer le dispositif. "Si le motard chute et reste sur la moto (glissade), la sangle restant connectée, le système airbag ne se déclenchera pas", ajoute CX Air Dynamics.

Aussitôt après le déploiement de l'airbag, "vous pouvez vous relever et bouger, puisque vos jambes sont libres de mouvements" rassure par ailleurs la société française. Le dégonflement des coussins demande ensuite "entre 5 et 7 minutes" : le temps de reprendre ses esprits… et de chiffrer les dégâts sur sa moto ?!

La cartouche de gaz - garantie 10 ans - peut facilement être remplacée : CX Air Dynamics en propose à 19,80 euros l'unité, ou par pack de trois à 50 euros. A noter qu'une vérification du volume de gaz - par pesée - est conseillée chaque année : la cartouche doit être remplacée "si le poids est descendu significativement ou si vous observez des détériorations". 

Annoncé à "plus ou moins 1 kg", le surpantalon CX Easyrider est disponible en S, M, L, XL et XXL au prix de lancement de 499 euros (599 euros ensuite). Somme coquette, certes, mais à mettre en perspective de son caractère novateur. Sans parler de ses bénéfices évidents sur l'intégrité physique en cas de chute : loin de nous faire une belle jambe !

Jeans et short airbags Mo'cycle

CX Air Dynamics n'est pas la seule à développer des pantalons airbags : la marque suédoise Mo'cycle du groupe Airbag Inside Sweden AB prévoit également d'investir ce nouveau créneau à "l'horizon 2022" avec son jean airbag, qui sera ensuite rejoint par des vestes et gilets airbags.

"Nous avons créé les premiers vêtements gonflables de protection intégrale - haut et bas du corps - au monde pour motocyclistes", s'enorgueillit Mo'cycle, qui a breveté ce concept de jean airbag en 2019. Son principe diffère du CX Easyrider dans la mesure où le jean suédois se porte seul, et non en couche supplémentaire comme le surpantalon français. 

Sponsorisée par l'Union européenne - à hauteur de 150 000 € - et des investisseurs privés, cette future collection de vêtements airbag fait appel à des "matériaux de qualité spatiale", annoncent ses concepteurs. Les fibres en question sont en polyéthylène à haute densité, connue sous l'acronyme UHMPE (ultra-high molecular weight polyethylene).

"Nos vêtements sont jusqu'à 17 fois plus résistants et 8 fois plus légers que l'acier", assure Mo'cycle, qui fait également confiance au déclenchement par voie mécanique - câble fixé sur le deux-roues - pour déployer ses airbags en "quelques millisecondes" après la chute.  

Aucun ordre de prix n'est à ce stade communiqué par la société suédoise qui développe par ailleurs un autre projet assez étonnant, voire farfelu : un short airbag ! Ce vêtement partage les caractéristiques du jean, mais en version coupée juste au-dessus des genoux façon bermuda. 

Protéger le bas via un airbag : pari gonflé ou sensé ?

Autant la pertinence d'un pantalon airbag est simple à appréhender, autant l'idée d'encourager de prendre le guidon en short - fût-il "gonflable" - paraît absurde… Surtout de la part d'une enseigne dont le fond de commerce s'articule justement autour de la protection ! 

 

Reste également à ces pantalons airbags à trouver leur place, alors que les dispositifs pour le haut du corps peinent déjà à se démocratiser auprès des motards malgré leurs progrès notables en termes de confort et les campagnes d'incitations de la Sécurité routière et les prises en charge des assureurs moto

Pas gagné dans la mesure où du propre aveu de CX Air Dynamics "75% des usagers de deux-roues motorisés ne portent pas de pantalon spécialement conçu pour la pratique". Encombrement, aspect et prix sont traditionnellement reprochés au pantalon et jean de moto avec coques ou renforts "traditionnels" : l'ajout d'un airbag n'améliore pas les choses…

Vidéo promotionnelle airbag CX Easyrider

Vidéo promotionnelle airbag Mo'cycle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...