Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOS MOTO DISPARUE
Paris, le 19 juillet 2019

93,1% des motos volées en 2018 auraient été directement enlevées

93,1% des motos volées directement enlevées en 2018, selon Coyote

La méthode dite de "l'enlèvement" devient la plus répandue pour voler une moto : 9 deux-roues motorisés sur 10 seraient directement embarqués dans un véhicule par les voleurs, selon l'observatoire des vols Coyote Secure 2018.

Imprimer

Les voleurs de motos, comme tout le monde, aspirent à de meilleures conditions de travail : plus question de découper un antivol et/ou de tripatouiller le démarreur tard le soir, alors qu'il est bien plus rapide et discret de hisser le deux-roues dans un véhicule type fourgonnette !

Cette méthode de l'enlèvement devient "quasiment la seule utilisée par les voleurs", constate Coyote dans son Observatoire des vols 2018. La société à l'origine spécialisée dans les avertisseurs de radars "assistants d'aide à la conduite" calcule que la proportion des vols de ce type aurait augmenté de "12,5% en deux ans" pour atteindre "93,1%".

Cet observatoire pointe également la recrudescence de la dissimulation des motos volées via la technique de "l'enfouissement", qui consiste à cacher le deux-roues dérobé dans un container ou un parking sous-terrain. Objectif ? Déjouer les éventuels dispositifs de traçage électronique installés sur les motos et scooters.

Ce phénomène serait constaté dans la moitié des cas : "45%" des motos volées sont retrouvées dans un container en extérieur et "55%" dans un sous-sol, dévoile Coyote qui évoque une progression de "+ 20 points en deux ans".

Une moto connectée ou bien attachée pour lutter contre le vol

La solution ? L'offre Coyote Secure, bien sûr ! Depuis son rachat de Traqueur, Coyote propose en effet des boîtiers de géolocalisation - autonomes et étanches - qui seraient en mesure de déjouer toute forme de dissimulation. C'est quand même bien fait !

"Coyote Secure est le seul service à disposer d’une technologie radio qui permet de détecter les véhicules en souterrain et zone blanche", affirme la société, en précisant que les dispositifs de brouillage désormais prisés par les voleurs n'altéreraient pas l'efficacité de son système.

Conseils MNC : système de traçabilité ou pas, attachez toujours votre moto à un point fixe avec un antivol homologué, si possible dans un lieu passant et éclairé la nuit. Pensez aussi à passer la chaîne ou le "U" à travers les disques et/ou les tubes de fourche. Utiliser deux antivols - l'un pour fixer la moto l'autre de type bloque disque avec alarme - est aussi une précaution non superflue pour des modèles très convoités !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...