Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 octobre 2013

40 millions d'automobilistes et 10 ans de radars automatiques

40 millions d'automobilistes et 10 ans de radars automatiques

L'association 40 millions d'automobilistes célèbre à sa manière les dix ans du contrôle sanction automatisé en France, en rappelant que les radars automatiques sont devenus une recette significative pour l'Etat avec 4,2 milliards d'euros générés depuis 2003 ...

Imprimer

L'association 40 millions d'automobilistes célèbre à sa manière les dix ans du contrôle sanction automatisé en France, en rappelant que les radars automatiques sont devenus une recette significative pour l'Etat avec 4,2 milliards d'euros générés depuis 2003...

A quoi sert l'argent des amendes ?

40 millions d'automobilistes s'est également penché sur l'utilisation de l'argent des amendes routières. "Pour 2013, l'ensemble de ces amendes (radars, stationnement gênant, etc.) devrait rapporter à l'Etat 1,666 milliard d'euros (environ 26 millions de contraventions), contre 1,3 milliard d'euros en 2011 et 1,6 milliard en 2012", indique 40 millions d'automobilistes.

L'Etat reverse l'argent à trois organismes - le Compte d'affectation spéciale (CAS), l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) et le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) - qui reversent ensuite ces sommes à d'autres organismes, agences ou programmes de leur périmètre d'action.

Par exemple l'AFITF, avec "214 millions d'euros attribués, ne reverse que 4,5% de ce montant aux infrastructures du réseau routier, alors que le système ferroviaire obtient 51,9%", poursuit l'association : "le CAS, lui, reçoit 1,417 milliard d'euros de l'Etat pour financer 5 programmes dont l'un deux, intitulé "désendettement", perçoit à lui seul quelque 463 millions d'euros. Enfin, 35 millions d'euros sont reversés à l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSé), un service du FIPD".

"Au final, seuls 28,5% de la somme totale sont véritablement employés à l'amélioration de la sécurité sur nos routes, en majorité par le biais des aménagements réalisés par les collectivités territoriales", calcule l'association.

"Alcool au volant, somnolence, infrastructures... Il y a tellement de choses à faire et on fait tellement peu ! Pourtant, la répression tourne à plus de 190 000 € à l'heure. Arrêtons de faire croire aux Français que l'argent est utilisé pour renforcer leur sécurité sur la route", conclut Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes.

Inauguré en 2003 par le ministre de l'intérieur de l'époque - un certain Nicolas Sarkozy - sous l'impulsion de Jacques Chirac, le tout premier radar automatique a vu se multiplier ses nouveaux camarades de jeu plus petits, plus perfectionnés, moins bien signalés et même sans flash.

Dix ans plus tard, le discours officiel de l'époque - selon lequel il ne s'agissait nullement de piéger les automobilistes ! - ne fait plus rire personne. A tel point qu'aujourd'hui, "80% des Français sont défavorables à la poursuite de cette politique de contrôle-sanction automatisé", souligne 40 millions d'automobilistes.

L'association en profite pour battre en brèche le théorème officiel qui voudrait qu'une diminution de 1 km/h  de la vitesse moyenne sur les routes entraîne automatiquement une baisse de 4% des tués.

Le théorème officiel battu en brèche

"Cette formule est datée", rétorque Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes : "on pouvait peut-être l'appliquer il y a 40 ans, lorsque les véhicules ne disposaient pas de systèmes de sécurité aussi développés qu'aujourd'hui ou que l'ensemble du réseau routier était dans un état déplorable".

Même les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) pour 2011 et 2012 montrent que cette affirmation est erronée : "en 2011, la vitesse moyenne était de 81,6 km/h et l’on comptait 3963 tués sur nos routes, tandis qu’en 2012, la vitesse moyenne avait augmenté de 0,7 km/h et que le nombre de décès diminuait de 8%", remarque l'association.

40 millions d'automobilistes fête 10 ans de radars automatiques 40 millions d'automobilistes fête 10 ans de radars automatiques

L'association cite également les exemples anglais et allemand : au Royaume Uni, mère patrie des radars automatiques, le gouvernement "a fait le choix de supprimer 700 radars depuis 2011" et le ministère des britannique des transports reconnaît que "l'efficacité des radars à long terme sur la mortalité est limitée", malgré 2 millions de procès-verbaux annuels pour excès de vitesse.

Les exemples anglais et allemand

De son côté, le gouvernement allemand "a fait le choix de la confiance envers ses automobilistes", poursuit l'association en rappelant que "sur certaines portions d'autoroute, la vitesse de circulation est laissée à la libre appréciation des conducteurs". Le système de contrôle-sanction existe, mais "il se concentre sur les zones véritablement dangereuses et accidentogènes : les agglomérations et le réseau secondaire".

"Car quel est l'intérêt de renforcer les contrôles automatiques de vitesse sur des routes où il n'y a aucun accident dû à la vitesse ?", s'interroge 40 millions d'automobilistes en soulignant que "le pari allemand est payant : l'Allemagne occupe la 5ème place du classement européen des meilleurs élèves en termes de sécurité routière, tandis que le Royaume-Uni trône à la 3ème place et que la France est en 8ème position".

"Nous qui aimons tant nous comparer à nos voisins européens, nous devrions prendre exemple sur leur politique de sécurité routière : préférer miser sur la qualité des infrastructures plutôt que sur le "tout-répressif" et la confiance dans l'évolution du comportement des automobilistes à l'infantilisation. Cela amène une meilleure acceptation des règles et de meilleurs résultats en termes de sécurité routière", conclut Daniel Quéro, président de l'association.

40 millions d'automobilistes fête 10 ans de radars automatiques

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
@ Fred. J'ai été en contact avec eux il y a un an ou deux. J'ai eu plus de chances que toi, mes mails ont reçu une réponse. Je leur avais fait comprendre à la fin que je les supporterais (au sens financier du terme) plus facilement le jour où ils feront disparaître de leur site, leur "intérêt" pour le contrôle technique des cyclos. Faut dire que ces petits malins sont partenaires de Sécuritest. C'est une des choses qui me fait douter de leur sincérité totale quand il s'agit de défendre les automobilistes (et les motards). Ce sont des gens qui à mon avis défendent plus l'automobile que l'automobiliste. Je suis cependant ravi de voir plus souvent à la télé leur bobine que celle de Perrichon...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...