Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 avril 2010

3èmes Journées nationales de la moto et du scooter

3èmes Journées nationales de la moto et du scooter

Organisées dans le but de promouvoir la pratique du deux-roues auprès des pouvoirs publics et pour " mettre en avant les considérables progrès accomplis par la moto et le scooter en termes de protection de l'environnement, d'amélioration de la sécurité et de meilleure intégration dans la société française ", les Journées…

Imprimer

Organisées dans le but de promouvoir la pratique du deux-roues auprès des pouvoirs publics et pour "mettre en avant les considérables progrès accomplis par la moto et le scooter en termes de protection de l'environnement, d'amélioration de la sécurité et de meilleure intégration dans la société française", les Journées Nationales de la Moto et du Scooter (JNMS) s'apprêtent à ouvrir leurs portes ce week-end sur l'autodrome de Linas-Montlhéry.

Des démonstrations plutôt que des longs discours…

Pour sensibiliser les visiteurs aux progrès concernant la sécurité active et passive des deux-roues motorisés, les organisateurs de ces 3èmes JNMS ont prévu plusieurs démonstrations : la nouvelle Kawasaki GTR 1400 démontrera les bienfaits de son anti-patinage "KTRC", tandis que le groupe Holding Trophy présentera son attendu airbag indépendant - le gilet n'est pas attaché physiquement à la machine - qui se déclencherait non seulement lors d’un impact, mais aussi en cas de perte de contrôle. Une spécificité qui en fait un accessoire unique sur le marché des équipements moto. Enfin, ECA FAROS présentera en avant-première sur le stand AXA Prévention son tout dernier simulateur de scooter EF-SCOOT pour la prévention des risques en deux roues motorisées. Dans le cadre de l’obtention du BSR, ce simulateur de scooter (50 cc à 125 cc) à l’ergonomie simplifiée permettrait une mise en situation réaliste du conducteur.

Pour cette troisième édition chapeautée par AXA Prévention et Club 14, cet évènement uniquement accessible par invitation sur le site officiel des JNMS réunit une trentaine de constructeurs, d'équipementiers ou d'accessoiristes sur le mythique anneau de vitesse français.

L’après-midi du vendredi 23 avril sera réservée aux journalistes, tandis que la matinée du samedi 24 sera consacrée aux personnalités politiques (la déléguée interministérielle à la sécurité routière Michèle Merli et le président de la FFM Jacques Bolle notamment) et aux professionnels du secteur deux roues motorisé.

Le samedi après-midi et le dimanche, les organisateurs invitent gratuitement 4 000 particuliers à découvrir le village des exposants, à assister aux différentes démonstrations (lire encadré ci-contre) et à réaliser des essais de 50 cc, de 125 cc et de deux-roues électriques (scooters et motos).

En outre, Club 14 et AXA Prévention en profiteront pour promouvoir leurs quatre principales mesures "pour une meilleure sécurité des motards" : une circulation entre les files raisonnée et raisonnable, le port d'un équipement adapté et l'instauration d'une norme CE dédiée et la création d'espaces de stationnement supplémentaires spécifiques aux deux-roues.

Dernière revendication défendue par l'assureur : la mise en place d'un contrôle technique visuel "afin de garantir à l'acquéreur et au vendeur sécurité et sérénité", proclame AXA France alors que la proportion d'accidents liés à une défaillance technique ou à un manque d'entretien est extrêmement faible en deux-roues…

Enfin, le samedi 24 avril de 12h à 18h, l’Etablissement Français du Sang (EFS) organisera une collecte de sang et accueillera l’ensemble des donneurs au sein du circuit, tandis que l’association "Cœur de Forêt" témoignera de ses actions à travers des illustrations pratiques, le dimanche 25.

A noter que pour chaque entrée aux JNMS, AXA Prévention et Club 14 reverseront un euro à cette association qui replante des arbres et qui souhaite favoriser le développement du commerce équitable.

Infos pratiques des 3èmes JNMS :

Entrée gratuite sur invitation à télécharger sur : http://www.journee-motoscooter.fr/

Lieu : Autodrome de Linas-Montlhéry

Horaires :

Samedi 24  avril

• De 10h 12h : ouverture aux professionnels, aux journalistes et aux politiques avec inauguration officielle de la manifestation à 10 h.

• 12h 18h : Ouverture au public

Dimanche 25 avril

• 10h 18h : Ouverture au public

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...