• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECETTES RADARS
Paris, le 28 février 2020

26 millions de recettes radars pour les blessés sur les routes

RECETTES RADARS

Une petite partie des recettes des radars liée à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h va servir à améliorer la prise en charge des personnes grièvement blessées dans un accident de la route, comme s'y était engagé le gouvernement début 2018. Explications.

Imprimer

Le Fonds d'investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales (FMESPP) recevra un total de "26 millions d'euros" répartis sur "123 projets", dont un pôle dédié dans la Sarthe à trois millions d'euros. Pas grand-chose, finalement, au regard des quelque 864,4 millions d'euros perçus en 2018 par l'État grâce aux seuls radars ! 

"En 2018, 73 253 personnes ont été blessées dans un accident de la route et plus de 23 000 ont dû être hospitalisées", rappelle la Sécurité routière, qui annonce que cette enveloppe sera reconduite "l'année prochaine dans le cadre d'un nouvel appel à projets".

Cette mesure avait été mise en place pour tenter de faire taire les critiques des opposants de la réduction de la vitesse de 90 à 80 km/h, qui y voient un moyen détourné d'augmenter les verbalisations automatiques - donc les recettes - au prétexte de sauver des vies.  

Un an et demi après l'entrée en vigueur du 80 km/h sur le réseau secondaire, l'impact direct sur la mortalité routière reste plus que jamais sujet à caution malgré les justifications moyennement convaincantes de l'ancien délégué interministériel à la sécurité routière. 

Plusieurs départements ont par ailleurs entamé les démarches pour repasser aux 90 km/h, comme s'est résolu à l'autoriser le gouvernement face au tollé provoqué par cette décision. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...