Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 septembre 2011

24H Moto du Mans - 16h00 : Smells Like Green Spirit !

24H Moto du Mans - 16h00 : Smells Like Green Spirit !

20 ans jour pour jour après la sortie du monumental Nevermind de Nirvana le 24 septembre 1991 (eh oui, ça file...), Julien da Costa sur la Kawasaki n°11 a pris les commandes des 24H Moto du Mans 2011 devant Anthony Delhalle sur la Suzuki n°1 du SERT et Loris Baz sur la Yamaha n°7 du YART.

Imprimer

20 ans jour pour jour après la sortie du monumental Nevermind de Nirvana le 24 septembre 1991 (eh oui, ça file...), Julien da Costa sur la Kawasaki n°11 a pris les commandes des 24H Moto du Mans 2011 devant Anthony Delhalle sur la Suzuki n°1 du SERT et Loris Baz sur la Yamaha n°7 du YART.

24H Moto du Mans : Smells Like Green Spirit !

Derrière la Yamaha n°14 de Maco Racing, la BMW n°99 aux mains de Damian Cudlin est 5ème devant sa consoeur Superstock n°13. David Checa sur la Yamaha n°94 du GMT est 7ème : les 56 motos engagées sont parties pour 24 heures de course à suivre en direct sur Moto-Net.Com (lire ci-contre) !

Julien da Costa au Nirvana

Les deux leaders se passent et se repassent dans les esses bleus, mais Da Costa parvient à boucler le 1er tour en tête dans la ligne droite des stands (sans se retourner, NDLR !). La Yamaha n°7 est juste derrière en troisième position suivie par la Yamaha n°14 Maco Racing et la BMW n°99.

Les 24H Moto en vidéo live
tout le week-end sur Moto-Net.Com !

24H Moto du Mans : vidéo live intégrale sur Moto-Net.Com

En partenariat avec ACO et Dailymotion, Moto-Net.Com vous propose cette année de suivre en direct l'intégralité des 24H Moto en vidéo.

La diffusion débutera samedi à 14h00, une heure avant le départ, pour s'achever dimanche à 16h00 après le podium.

5 mn après le départ, chute sans gravité de Mathias Kipp sur la Honda n°109 FMA (le pilote rentre à la poussette) tandis que la n°1 et la n°11 se bastonnent toujours... Mais Julien da Costa résiste à Anthony Delhalle et reste en tête !

Une minute plus tard, chute sans gravité de la David Checa sur la Yamaha n°94 et de la n°14 qui rentrent toutes deux au stand...

A la 9ème minute de course, nouvelle chute spectaculaire de Bruce Rulfo sur la Suzuki n°38 TMS Racing dans la chicane Dunlop, puis de la BMW n°13, leader des Superstock, à l'entrée du Garage vert : Grégory Pastré repart, mais la n°110 AM Moto Racing passe en tête de la catégorie ! La Suzuki n°38 devra abandonner quelques minutes plus tard.

Double chute du GMT !

Un quart d'heure après le départ, Julien da Costa sur la Kawasaki n°11 SRC, Anthony Delhalle sur la Suzuki n°1 du SERT, Loris Baz sur la Yamaha n°7 du YART et Damian Cudlin sur la BMW n°99 dépassent les premiers attardés. Le quatuor de tête tourne en 1'39.

La Honda TT Legends n°77 est un peu moins rapide en 1'40, 5ème scratch devant la Suzuki n°110 leader des Superstock qui devance dans sa catégorie la GSX-R n°50 de Motors Events et la Kawasaki n°83 de Maccio Racing Team.

24H Moto du Mans : Smells Like Green Spirit !

La Yamaha n°94 de Christophe Guyot repart à 15h26 avec onze tours et 20 minutes de retard sur les leaders... "C'est dommage, on avait fait peu de fautes aux essais et tout se passait vachement bien... Ca fait deux fois cette année après le Bol (lire MNC du 16 avril 2011 : Bol d'Or 2011, ça démarre mal pour le GMT94, NDLR) mais il faut l'accepter, on va se ressaisir et vérifier que tout est OK sur la moto (radiateur, réservoir, carénage complet, selle, etc.) avec le relais de Matthieu Lagrive", explique Christophe Guyot.

24H Moto du Mans : Smells Like Green Spirit !

Pendant ce temps, la Yamaha n°7 du YART s'est emparée de la deuxième position aux dépens de la Suzuki n°1 du SERT. Quelques minutes plus tard, la BMW n°99 imite la Yamaha et relègue la Suzuki n°1 à la quatrième place.

Mais Loris Baz sur la Yamaha n°7 écope d'un stop and go qui  lui fait perdre le bénéfice de sa deuxième place ! Les raisons invoquées pour cette pénalité sont liées à de l'essence non conforme qui aurait été utilisée par la Yamaha. Mais le team manager du YART assure que le carburant utilisé lors des essais de nuit était bien fourni par l'ACO, comme le prévoit le règlement.

A 15h39, nouvelle chute de la Yamaha n°94 à l'entrée du Garage vert : la moto effectue plusieurs tonneaux dans les graviers et Matthieu Lagrive rentre aux stands... A 15h50, les motos de tête ravitaillent en 30 secondes chronos. Sur la Kawasaki n°11, Julien da Costa laisse la place à Grégory Leblanc.

24H Moto du Mans : Smells Like Green Spirit !

"Tout se passe comme on l'avait prévu, les pilotes sont dans la cadence, ça fait plaisir à toute l'équipe mais il reste un peu plus de 23 heures à faire", tempère Gilles Staefler, team manager de la Kawasaki n°11. Au petit jeu des arrêts au stand, la Honda TT Legends n°77 prend la tête de la course !

Pour Dominique Méliand, cette édition qui avait commencé dans la douleur reprend des allures plus familières : "Anthony a fait un très beau relais ! Il a respecté les consignes en tenant la cadence, on va continuer à maintenir cette pression le plus longtemps possible, et qui sait demain à 15h ?", s'interroge le patron du SERT... A suivre tout le week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...