Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2006 EN DIRECT
Magny-Cours, le 17 septembre 2006

12h06 - Triste abandon de la Yamaha n°94...

12h06 - Triste abandon de la Yamaha n°94...

Victime d'un nouveau coup du sort juste avant midi, la Yamaha n°94 est contrainte à l'abandon. Elle laisse sa deuxième place à sa petite soeur et amie, la Yamaha n°7 d'Austria Racing grâce à laquelle elle avait pu courir le Bol l'an dernier...

Imprimer

Extrêmement déçu, Christophe Guyot annonce officiellement à 12h06 l'abandon de la Yamaha n°94 sur casse moteur...

Presque au bord des larmes, le team manager du GMT assure de son soutien la Yamaha n°7 de Yamaha Austria, qui hérite de la deuxième place laissée vacante par la 94 suite à un incompréhensible blocage moteur ayant causé la chute de Sébastien Gimbert... Ramenée au stand à la poussette, la machine n°94 refusera de redémarrer.

Le GMT 94 est-il maudit au Bol d'Or ? A 11h20, Sébastien Gimbert était déjà rentré au stand pour changer de pneus après avoir bouclé un dernier tour franchement mouillé en 2'32, à plus de 20 secondes de la Suzuki n°1 du SERT montée en pluie.

La Yamaha n°94 repartait en pluie et commençait à redescendre ses chronos, tandis que la Suzuki n°1 bouclait son tour en 2'07...

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Accusant un retard - considérable à ce stade de la course - de dix tours sur la Suzuki n°1, la GMT n°94 conservait sa deuxième position jusqu'à ce qu'un nouveau coup du sort l'oblige à abandonner, moteur cassé.

"La seule idée c'est de terminer la course, on a eu une belle bataille et les pilotes ont été extraordinaires, mais maintenant on a un podium qui nous tend la main alors le seul objectif est d'y rester", déclarait Christophe Guyot après la chute à 10h45 de Didier Van Keymeulen dans le virage d'Estoril. La machine semblait bien touchée, mais parvenait à repartir en course aux mains de Sébastien Gimbert juste avant 11h00, après un changement de roues et de carénages...

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Mais les Dieux du Bol - décidément très opiniâtres... - en avaient décidé autrement : à 11h55, léger tout droit de Sébastien Gimbert qui regarde derriière lui, visiblement inquiet, et revient sur la piste au ralenti sans avoir même mordu dans le bac à graviers : la Yamaha n°94 chute à très faible vitesse en partant en glisse alors qu'il levait le bras pour signaler son dégagement. Moteur bloqué... Sébastien relève rapidement la machine et rentre aux stands à la poussette.

A 12h00, les mécaniciens s'affairent sur la Yamaha R1 puis s'en détournent rapidement et le couperet tombe : "le moteur ne peut pas repartir", lâche Christophe avec des quasi sanglots dans la voix : "c'est évidemment très dur d'abandonner, mais on n'a pas le choix... On reviendra !"

"La Yamaha n°7, ce sont mes amis et le malheur des uns fait le bonheur des autres... Je serais très heureux qu'ils prennent cette deuxième place qui nous a quittés"...

L'an dernier, le GMT avait en effet pu participer au Bol grâce à l'équipe de Yamaha Austria, qui lui avait prêté du matériel après que le team val-de-marnais se soit fait cambrioler (lire Moto-Net des 17 et 18 septembre 2005)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...