Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 mai 2012

10 ans d'ouverture des circuits : le bilan de la Mutuelle

10 ans d'ouverture des circuits : le bilan de la Mutuelle

Après avoir lancé l'opération "Ouvrez les circuits" (lire MNC du 19 octobre 2002 ) - ensuite reprise par la Fédération française de motocyclisme (FFM) sous l'appellation "Portes ouvertes des circuits" (lire MNC du 15 mai 2006 et le Calendrier 2012 ) -, puis les Open de la Mutuelle (lire notamment le Calendrier 2012 ), la Mutuelle des Motards dresse un…

Imprimer

Après avoir lancé l'opération "Ouvrez les circuits" (lire MNC du 19 octobre 2002) - ensuite reprise par la Fédération française de motocyclisme (FFM) sous l'appellation "Portes ouvertes des circuits" (lire MNC du 15 mai 2006 et le Calendrier 2012) -, puis les Open de la Mutuelle (lire notamment le Calendrier 2012), la Mutuelle des Motards dresse un bilan de dix ans d'ouverture des circuits moto aux motards.

Nous sommes en 2002, la sécurité routière vient d'être déclarée "priorité nationale" par l'ancien président Chirac et les radars automatiques du futur ex président Sarkozy ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez (lire notamment MNC du 13 juin 2003 et notre Dossier spécial)... "Face à la peur du gendarme qui se généralise, il est urgent de proposer une alternative", estimaient à l'époque Patrick Jacquot et Christophe Guyot, respectivement PDG de la Mutuelle des Motards et team manager du GMT 94.

En baisse depuis 4 ans

149 journées "Portes ouvertes des circuits" ont été organisées depuis 2004, touchant au total 13400 participants. Mais comme le remarque la Mutuelle, le nombre de journées proposées par la FFM est en baisse depuis quatre ans (14 dates cette année contre 27 en 2008 et en 2009). L'assureur a donc lancé 44 journées "Open", qui depuis 2008 ont accueilli 3145 participants dont 33% de débutants "ayant roulé moins de trois fois sur un circuit".

En 2012, "dix ans après le lancement du projet "Ouvrez les circuits", les circuits sont bel et bien ouverts aux motards", se réjouissent Patrick Jacquot et Christophe Guyot : "du statut d'inaccessibles ou réservés à quelques fortunés, ils se sont démocratisés pour permettre au plus grand nombre de poser leurs roues sur les pistes".

Encore de nombreux écueils

Mais les deux compères regrettent que "de nombreux écueils entravent encore l'accès du plus grand nombre aux circuits, qu'il s'agisse des disparités de tarif (du simple au quadruple pour une journée de roulage) aux conditions d'évolution sur piste (nombre de motards parfois très élevé, absence de sessions par niveaux, absence d'encadrement)". Sans compter que "de nombreux assureurs pratiquent aujourd'hui encore l'exclusion du risque circuit, malgré le fait que les journées de roulage se déroulent hors entraînement ou compétition".

Patrick Jacquot et Christophe Guyot appellent donc les pouvoirs publics à "continuer de prendre leurs responsabilités en soutenant les initiations à la conduite sur circuit, à travers les Portes ouvertes des circuits ou les stages mixtes conçus par exemple par le Pôle mécanique d'Alès : en 2012, le soutien apporté par la Mutuelle des Motards et la Préfecture du Gard à ce programme de perfectionnement a permis d'augmenter le nombre de journées tout en divisant quasiment par deux le tarif du stage animé par Serge Nuques (passé de 150 à 85 euros)". A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...