Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROISIÈME PARTIE
Paris, le 5 novembre 2020

[Visio-interview 3/3] L'endurance et Mathieu Gines : à toute vitesse !

[Visio-interview] L'endurance et Mathieu Gines : à toute vitesse !

Suite et fin de notre longue interview de Mathieu Gines, le quintuple champion de France de vitesse moto... et champion du monde d'endurance 2014 ! Le pilote breton adore cette discipline : esprit d'équipe, niveau de plus en plus élevé, rebondissements sur piste (et en dehors !), guerre des pneus... Il nous raconte.

Imprimer

Dans cette troisième et dernière partie de notre interview MNC, le double champion de France Superbike Mathieu Gines nous parle... d'endurance mondiale, cette discipline extrêmement populaire chez les motards français, qu'ils soient pilotes professionnel ou amateur, spectateurs "présentiels" ou "distanciels".

Mathieu connait et apprécie grandement l'EWC dont il a soulevé le trophée en 2014 au sein du team GMT94, en compagnie de David Checa bien sûr, et de Kenny Foray son grand rival actuellement en FSBK ! Le pilote Yamaha (2020 marquait son grand retour sur R1) nous explique les raisons de son affection. Même si...

 [Visio-interview] L'endurance et Mathieu Gines : à toute vitesse !

Même si parfois, les rebondissements en piste lors de ses longues courses - de vitesse, de plus en plus ! - sont particulièrement cruels. Et même si les déconvenues dans les paddocks peuvent être plus spectaculaires encore : notre interlocuteur a vu sa participation aux dernières 24 Heures du Mans annulée, la veille de la course, après les qualifs !

Difficile dans ces conditions d'établir de grands programmes mêlant étroitement vitesse et endurance. Impossible en tout cas selon Mathieu Gines qui a couru la finale 2020 d'Estoril pour le team ERC, sur une Panigale V4 qui lui a rappelé sa 250 de Grand Prix.

 [Visio-interview] L'endurance et Mathieu Gines : à toute vitesse !

Pour 2021, le n°41 - mais double "Numéro Un" du championnat de France Superbike - fixe la priorité sur son projet "Yamalube Michelin Tech Solutions" en FSBK... Mais il ne désespère pas de gagner sa première épreuve de 24 heures ! Il n'en fait toutefois plus une fixation : cette victoire devra arriver naturellement, en intégrant un team de pointe.

Selon notre interlocuteur, la machine chevauchée importe moins que les pneus chaussés, car au sein de ce championnat multimarques - comme le FSBK, alors que WorldSBK et MotoGP disposent de fournisseurs uniques - les stratégies des manufacturiers divergent. Faudrait-il les harmoniser ? Mathieu Gines pose la question... et répond aux nôtres !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...