Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE PARTIE
Paris, le 3 novembre 2020

[Visio-interview 1/3] Qui est Mathieu Gines, double champion de France Superbike ?

[Visio-interview 1/3] Qui est Mathieu Gines, double champion de France Superbike ?

Quartararo et Zarco ne sont pas les seuls Français à exceller au guidon d'une moto de vitesse : en FSBK, Mathieu Gines fait référence ! MNC s'est entretenu avec ce petit breton devenu grand champion. Première vidéo sur ses débuts, ses visions de la course et de la route (en FJR des douanes notamment)...

Imprimer

Il y a une semaine à Nogaro, Mathieu Gines (32 ans le 20 novembre prochain) a remporté son second titre de champion de France Superbike consécutif ! Moto-Net.Com a donc contacté cette valeur - très - sûre de la vitesse moto française, déjà sacré à deux reprises Supersport (en 2009 et 2013) et une fois en 125 (en 2005).

Ses premiers tours de roues et ses premières courses - pas bien concluantes ! - en motocross chez lui en Bretagne, son transfert "déclic" sur le bitume à mobylette et en course de cote, le soutien sans faille de son papa pour parcourir la France : Mathieu nous raconte ses débuts à deux-roues et en compétition.

 [Visio-interview] Qui est Mathieu Gines, double champion de France Superbike ?

Sacrément véloce sur sa R1 préparée pour la piste, Mat roule aussi sur route : celui qui a passé le permis moto à l'origine pour pouvoir participer au rallye Moto Tour - "un carnage", d'après lui ! - gagne aujourd'hui sa croûte aux commandes d'une FJR1300 préparée pour les douanes ! Il roule aussi, un tout petit peu, sur sa Deauville 650 à moins de 1000 euros !

Il nous explique aussi pourquoi il porte le numéro de course 41 - et pas le n°1 de champion qui peut porter la poisse -, comment son titre en 125 face à un certain Jules Cluzel l'a révélé en 2005, comment sa carrière sportive a été sauvée in extremis en 2009 avec sa première couronne en Supersport alors qu'il devait rejoindre la Marine...

 [Visio-interview] Qui est Mathieu Gines, double champion de France Superbike ?

Voici les thèmes abordés en première partie de notre longue interview aussi passionnante qu'enrichissante : elle a duré une heure entière mais est passée plus vite encore qu'une haletante course de Superbike... Restez-connectés pour connaitre la suite !

Dans deux vidéos à paraitre, Mathieu Gines se confiera à MNC sur son passage de BMW à Yamaha cet hiver - mais sur Michelin toujours -, la gloire sans victoire, l'importance des partenaires et sponsors, le FSBK par rapport aux autres championnats de Superbike, les Grand Prix et le WorldSBK... et l'Endurance bien sûr, puisqu'il a été champion du monde de la discipline avec le GMT94 en 2014 et qu'il continue de rouler. Enfin, il essaie.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON