Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉLECTIONS EUROPÉENNES
Paris, le 17 janvier 2019

"Les motards sont des électeurs", rappelle une nouvelle campagne de la FEMA

Les motards sont des électeurs, rappelle une nouvelle campagne de la FEMA

Souvent peu visibles, que ce soit dans la circulation ou dans le débat public, les motards européens rappellent qu'ils sont également des électeurs... A quatre mois des élections européennes, la FEMA adresse aux candidats des 28 pays de l'UE une liste des priorités à prendre en compte pour la moto.

Imprimer

Alors que 500 millions de citoyens sont invités à se rendre aux urnes en mai 2019 pour élire leurs représentants au Parlement européen, la Federation of European Motoryclists' Associations (FEMA) invite les candidats des 28 Etats membres de l'UE à mieux prendre en compte les conducteurs de deux-roues motorisés.

"Les motards sont de plus en plus nombreux en Europe mais ils sont souvent négligés, non seulement sur la route mais aussi par le législateur, les autorités publiques, les responsables de voirie, les experts de la route et les chercheurs", regrette l'instance qui regroupe les 22 associations nationales de motards et porte leurs revendications à Bruxelles. 

"Les motards sont des électeurs"

"L'Europe compte aujourd'hui environ 38 millions de deux-roues motorisés (motos, scooters et cyclos) dont 70% de motos", souligne également la FEMA tandis que l'ACEM évalue à 22 600 le nombre de postes directement liés à l'industrie du deux-roues motorisé, auxquels on peut ajouter 133 700 emplois indirects.

Rappelant que "notre sécurité et notre liberté de mouvement dépendent largement  des décisions des députés européens qui seront élus en 2019 jusqu'en 2024", la FEMA et ses 22 associations affiliées  lancent la campagne  "Les motards sont des électeurs" afin d'attirer l'attention des candidats sur les points suivants.

Infrastructures

  • Les usagers vulnérables doivent être intégrés dans toutes les politiques de transport, comme le prévoit la Commission européenne dans sa troisième directive sur la mobilité. Les infrastructure routières et les aménagements routiers comme les rails de sécurité doivent être sûrs pour tous les utilisateurs, y compris les motards.

Véhicules autonomes

  • La FEMA rappelle que les motards doivent être pris en compte pendant les phases de design, de développement et d'intégration des systèmes de transport intelligents (STI), afin qu'ils ne soient pas exclus par défaut.

Zones à faibles émissions

  • Les motos sont une solution dans les embouteillages et leur accès ne doit pas être compliqué par un péage dans les zones à faibles émissions (ZFE). Les ZFE existantes doivent être basées sur des règles transparentes et cohérentes comme une vignette européenne, en lieu et place du mélange actuel de panneaux et d'autocollants

La moto comme solution dans les zones urbaines

  • Il est nécessaire de proposer une formation abordable et de qualité, ce que soit pour les débutants ou les motards expérimentés. Aucune autre réglementation inutile comme un contrôle technique européen obligatoire ne doit être mise en place.

Prévention du vol de motos

  • Les certificats de conformité des motos doivent intégrer des dispositifs antivol, pour la moto comme pour les pièces détachées.

Niveau sonore des motos

  • Les mesures techniques visant à réduire le niveau de bruit général d'une moto ne contribuent pas à faire baisser la gêne ressentie. Les comportements extrêmes sont la cause principale des nuisances sonores et ils doivent être abordés comme tels.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM règne sur la première journée du GP de Catalogne

Brad Binder poste une pendule record, avec son coéquipier Pedro Acosta sur ses talons, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Catalogne 2025. Les KTM d'usine devancent Alex et Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'assure un accès en QP2.
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...