Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP ESSAIS
Paris, le 16 juin 2023

Bezzecchi et Ducati ouvrent le GP Allemagne MotoGP

essais du GP d'Allemagne

Le pilote italien Marco Bezzecchi signe le meilleur temps de la première journée d'essais du Grand Prix MotoGP d'Allemagne 2023 devant Jorge Martin et Aleix Espargaro. La deuxième séance a été marquée par un violent accrochage entre Marc Marquez et Johann Zarco… Compte rendu et classements.

Imprimer

Cette première journée a été marquée par des conditions météos changeantes, avec des petites pluies ce matin puis un grand soleil cet après-midi. Johann Zarco s'est comme souvent montré dans ces conditions mixtes pour faire le break en essais 1 devant le "Sachsen-King" Marc Marquez (11 succès en Allemagne). 

Les horaires clés du GP d'Allemagne 2023

  • Samedi 11h15 : Qualifications 2 MotoGP                                                                                                                               
  • Samedi 15h00 : Course Sprint MotoGP
  • Dimanche 14h00 : Course MotoGP

La journée démarrait mal en revanche pour Fabio Quartararo, victime d'une petite chute ce matin à l'image de son coéquipier Franco Morbidelli. Pas sûr à ce stade de voir El Diablo renouer avec sa maîtrise de l'an passé, quand il s'était imposé sur le tourniquet allemand devant Johann Zarco…

Sixième en première séance, Fabio ne fera pas mieux l'après-midi : le n°20 finit entre la KTM de Jack Miller et la Ducati Luca Marini, respectivement cinquième et septième. Les écarts sont cependant très faibles sur ce tracé tortueux : l'officiel Yamaha ne pointe qu'à 0,352 sec du leader, Marco Bezzecchi !

Le pilote du team Ducati VR46 - vainqueur au Mans - termine la journée avec le chrono de référence (1'20.271), malgré la forte opposition du madrilène Jorge Martin sur sa GP23 Pramac. Prometteur pour "Martina-tor", abonné à la deuxième place toute la séance : d'abord derrière Miguel Oliveira, puis derrière Bezzecchi.

Aleix Espargaro enregistre le troisième temps sur son Aprilia, malgré son talon fracturé en deux endroits suite à sa - bête - chute en vélo autour du circuit du Mugello le week-end dernier. L'espagnol - pourtant dur au mal - assure n'avoir jamais autant souffert, au point d'être incapable de manier son frein arrière : révélateur au regard de son nombre incalculable de blessures !

Le n°41 devance le champion en titre Francesco Bagnaia, habitué des entames discrètes sur sa Ducati officielle avec laquelle il mène le provisoire (21 pts d'avance). Luca Marini, Enea Bastianini, Alex Marquez et Brad Binder complètent le Top 10 des pilotes directement qualifiés en QP2. 

Marquez fauche, Zarco ramasse...

Plusieurs grands noms manquent à l'appel, dont Marc Marquez. Et pour cause : l'officiel Honda est involontairement à l'origine d'un accrochage spectaculaire survenu à 3min30 de la fin de séance. L'espagnol a perdu l'avant de sa Honda dans le virage 1, avant de partir en glisse vers l'extérieur… en l'occurrence la voie de sortie de stands.

Hélas, Johann Zarco se présente en piste à cet instant précis : le n°5 se fait littéralement couper l'avant de sa Ducati par la RCV en perdition ! Par chance, aucun des deux pilotes ne se blesse durant ce crash assez effrayant, typique du "mauvais endroit au mauvais moment". 

A noter que Marc Marquez s'était déjà fait sérieusement malmener par sa moto pendant la séance, au point de s'offrir une séance de rodéo bien sentie dans l'impressionnant virage 11 en descente. Agacé, le n°93 avait manifesté son ressenti par rapport à sa Honda avec un majeur rageusement brandi !

Chute aussi cet après-midi pour Takaaki Nakagami (Honda-LCR), Raul Fernandez (Aprilia-RNF) et Miguel Oliveira (Aprilia-RNF), longtemps leader de la séance.  

Résultats des essais 2 MotoGP du GP d'Allemagne 2023

 

Résultats des essais 1 MotoGP du GP d'Allemagne 2023

Classement provisoire MotoGP 2023 avant le GP d'Allemagne

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
ARAI RX-7 EVO