Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLÔ MAMAN BOBO
Paris, le 13 juin 2023

Seulement deux pilotes Honda au GP d'Allemagne 2023

Seulement deux pilotes Honda au GP d'Allemagne 2023

Honda aborde le Grand Prix d'Allemagne 2023 avec 50% de ses effectifs : Joan Mir (HRC) et Alex Rins (LCR) déclarent forfaits suite à leurs blessures contractées dimanche dernier en Italie. Tous les espoirs reposent sur Marc Marquez et Takaaki Nakagami au Sachsenring ! Explications.

Imprimer

Les saisons se suivent et se ressemblent - hélas - pour Honda en MotoGP : la marque ailée végète aux "arrière-postes", faute d'une moto suffisamment exploitable. La preuve encore dimanche dernier au GP d'Italie : Joan Mir s'est blessé à la main dès le vendredi, avant d'être rejoint à l'hosto par son ancien coéquipier Alex Rins.

Rins - tombé pendant le sprint - souffre d'une fracture tibia-péroné qui requiert deux opérations sur sa jambe droite : la première réalisée aussitôt à Florence (Italie) pour fixer la fracture, la seconde prévue cette semaine à Madrid (Espagne). Le n°42 - seul vainqueur Honda cette année - ne disputera ni le GP d'Allemagne ce week-end, ni le GP des Pays-Bas dans la foulée.

Son ancien voisin de box chez Suzuki, Joan Mir, est également forfait en Allemagne : le champion du monde 2020 souffre d'une fracture de l'auriculaire suite à sa grosse chute pendant les essais. Les derniers examens révèlent "une contusion importante à la main droite avec du liquide synovial et une inflammation" : pas l'idéal pour manier les 300 ch d'une RCV particulièrement récalcitrante. 

Son retour est annoncé "dès que possible", sans autre précision du team officiel Honda… qui pointe actuellement à la dernière position du classement par équipe MotoGP ! Mir en est déjà à sa 12ème chute depuis le début de la saison, lui qui habituellement tombe peu. Le majorquin n'a pour l'instant terminé qu'une seule course principale, au Portugal ! 

Avec seulement cinq points à son compteur, Joan Mir pointe à une préoccupante 24ème au provisoire : MNC ne serait pas surpris que le n°36 profite de sa convalescence forcée pour tâter le terrain chez la concurrence. Mir craignait de se faire broyer par la Honda, à l'image de Lorenzo et Espargaro : c'est malheureusement le cas…

Taka faire attention !

A ce jour, Takaaki Nakagami est le seul pilote Honda sans blessure : rappelons que Marc Marquez s'était blessé à la main dès l'ouverture au Portugal, forfait les trois courses suivantes à la clé. "Taka" est non seulement passé à côté de la "correctionnelle RCV", mais a marqué des points sur presque toutes les épreuves, à l'exception du GP des Amériques.

 

Cette prudente régularité vaut au pilote japonais d'être le deuxième pilote au classement provisoire, à la 16ème position avec 24 points. A ce stade, Alex Rins est encore le meilleur représentant de la marque ailée à la 11ème position, mais sa situation va vite évoluer à la baisse avec ses forfaits.

Marc Marquez occupe quant à lui le 18ème rang avec 15 petits points : la faute à ses épreuves manquées, certes, mais aussi à ses courses principales terminées à plat ventre. Marquez n'a toujours pas vu l'arrivée d'une course longue sur ses trois participations : il a perdu l'avant au Portugal, au Mans et en Italie !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...