Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ITALIANGP ANALYSES
Paris, le 12 juin 2023

Bilan et déclarations MotoGP du GP d'Italie 2023

Bilan et déclarations MotoGP du GP d'Italie 2023

Ducati affirme sa supériorité en MotoGP à domicile avec un quadruplé de Desmosedici mené par son champion, Pecco Bagnaia. Contraste douloureux avec Honda et Yamaha, dont les champions Marc Marquez et Fabio Quartararo finissent respectivement au tapis et dans le ventre mou. 

Imprimer

Pole, victoire au Sprint et à la course principale : Francesco Bagnaia s'est montré irrésistible au Mugello avec au passage le nouveau record absolu en 1'44.855 pendant les qualifications. Soit la bagatelle de 180 km/h de moyenne au tour ! De quoi régaler les tifosis, par ailleurs ravis d'assister à des courses sur le sec hormis quelques gouttes au départ du sprint.

"Pecco" n'a fait qu'une bouchée de Bezzecchi au sprint puis de Martin lors de la course longue pour signer deux succès bienvenus au championnat et pour sa confiance. Rappelons que le tenant du titre marche - comme chaque année - à l'alternatif : succès au Portugal puis zéro en Argentine et aux États-Unis, victoire en Espagne puis nouvelle chute en France !

Ce doublé en Italie porte son avance au provisoire à 21 points sur Marco Bezzecchi, qui n'a pas su transformer sa victoire du Mans avec sa Ducati VR46. Le protégé du Docteur reste néanmoins sur une belle dynamique avec trois points d'avance sur Jorge Martin, solide troisième du classement devant Brad Binder.

Johann Zarco livre quant à lui un week-end plutôt solide qui se termine sur le podium derrière son coéquipier. Le cannois s'est bien battu pour finir sur la boîte, juste devant Luca Marini. Son compatriote Fabio Quartararo ne peut en dire autant : 15ème en qualifications, 10ème au sprint puis 11ème à la course principale.

L'ancien champion 2021 - qui s'est séparé de son manager Éric Mahé - ne pointe qu'à la huitième position au  provisoire, à déjà 77 longueurs du leader. Largué techniquement, le clan Yamaha est aussi en souffrance sur un plan mental : Fabio apparaît résigné et démotivé, en plus d'être agacé par son team.

Exemple ce dimanche où le français reproche à son équipe un mauvais choix de pneu : une gomme arrière médium, quand lui préférait le tendre. "'Jai bien entendu une influence sur le choix, mais si on me dit que le pneu soft ne va jamais tenir avec les températures en piste, je leur fais confiance. Mais sur ce coup-là…", analyse-t-il avec d'autant plus d'amertume que son équipier Franco Morbidelli termine juste devant avec le Soft !

Plus inquiétant, MNC note que le n°20 s'est montré moins rapide au chrono : Fabio était descendu en 1'46.868 pendant le GP d'Italie 2022 contre 1'47.624 cette année. Pratiquement une seconde moins vite alors que sa M1 2023 est censée avoir un meilleur moteur, qualité déterminante sur une piste aussi rapide que le Mugello. 

Inquiétude aussi chez Honda, avec deux pilotes à l'hôpital et Marc Marquez à terre : Joan Mir est rentré chez lui vendredi soir avec une blessure à la main, alors que son ancien coéquipier Alex Rins s'est fracturé la jambe droite au sprint. Marquez, lui, est tombé au 6ème tour de la course longue et peinait à masquer sa colère contre une RCV qui ne "pardonne rien"...

"A la moindre erreur, la moto vous trahit", constate - amer - Marc Marquez. "J'ai raté le freinage, l'avant s'est bloqué et j'ai chuté". "Mais le problème est que vous devez prendre des risques pour aller vite avec cette moto, et c'est ce qui pénalise tant tous les pilote Honda".

Temps forts du Grand Prix MotoGP d'Italie 2023 

Vendredi (essais et qualifications)

  • Bagnaia entame le week-end comme il va le terminer : avec le meilleur temps des essais et des qualifications. Le champion en titre était intouchable ce week-end !
  • Plusieurs pilotes passent par le contrôle médical pour recevoir l'autorisation de rouler : Oliveira (épaule), Marini (pouces), Bagnaia (cheveille), Bastianini (omoplate), Fernandez (syndrome des loges). La saison 2023 laissera des traces.
  • Aleix Espargaro est aussi en souffrance suite à une chute en vélo autour du Mugello : l'espagnol est lourdement tombé alors qu'il regardait son téléphone au guidon (Alex Rins avait fait la même bévue)
  • Le pilote Aprilia s'est blessé au talon et souffre le martyr : il ne parvient pas à actionner le frein arrière de sa RS-GP et se fait retirer du sang de son talon entre chaque séance… 
  • Joan Mir déclare forfait après une chute en essais 2 dans le premier virage. L'espagnol, blessé à la main, ne souffre pas de fractures mais ses médecins jouent la prudence "en raison d'une gêne importante et compte tenu de la vitesse élevée et de la nature exigeante du Mugello". Il s'agit du 12ème crash de Mir sur la Honda…
  • Son coéquipier Marc Marquez signe le 2ème temps des qualifications en prenant de nouveau la roue de Pecco Bagnaia, qui s'énerve de cette situation : l'italien en vient même à s'arrêter pour invectiver l'espagnol !
  • Fabio Quartararo se sépare de son manager Éric Mahé après sept années de collaboration. Mahé - coach reconnu de plusieurs pilotes français - est notamment à l'origine de son premier contrat MotoGP avec Yamaha Petronas. Pari gagnant alors que son palmarès en Moto3 et Moto2 ne jouait pas en sa faveur.
  • Le pilote officiel Yamaha annonce la création de sa propre structure "FQ20" pour gérer la suite de sa carrière. "Ton travail a été excellent pendant ces années, ce qui n'a pas empêché de bonnes rigolades", adresse Fabio à son ancien coach.

Samedi (sprint)

  • Pecco Bagnaia remporte le sprint avec 0,369 sec d'avance sur Marco Bezzecchi, qui n'a pas trouvé la clé pour accéder au rythme du champion du monde. 
  • Avec Martin, Zarco et Marin dans le Top 5, Ducati place cinq motos en tête du Sprint italien : une démonstration !
  • Brad Binder établit le nouveau record de vitesse maxi grâce à une bonne aspi : sa KTM est "flashée" à 366,1 km pendant le sprint ! Douze pilotes ont atteint ou dépassé les 360 km/h sur la longue ligne droite du Mugello (1,1 km). Du jamais-vu. 
  • Le sud-Africain ne profite pas longtemps de cet avantage puisqu'il écope d'un Long Lap après un accrochage avec Alex Marquez. Sanction très discutable dans la mesure où c'est la Ducati-Gresini qui revient sur sa trajectoire après une erreur du cadet Marquez…

Dimanche (course principale)

  • Le départ de la course principale est donné sous un soleil brûlant, avec 27°C dans l'air et 45°C sur le bitume. 
  • Tous les pilotes optent pour la gomme intermédiaire à l'avant, sauf Marc Marquez (tendre). Certains font aussi le pari du tendre à l'arrière : Bagnaia, Morbidelli et Marquez.
  • Jack Miller réalise le holeshit sur sa KTM d'usine, mais Bagnaia lui reprend vite le commandement et commence à s'échapper.
  • Marc Marquez, 4ème, chute au 6ème tour dans le dernier virage : troisième abandon en autant de départ en course longue pour l'officiel Honda !
  • Johann Zarco remonte fort après s'être défait d'Aleix Espargaro, Marco Bezzecchi et Jack Miller. Le cannois hérite de la 4ème place après la chute d'Alex Marquez devant lui.
  • Pecco Bagnaia est à l'abri : son avance sur Jorge Marti, solide 2ème, est de 1,5 sec. 
  • Zarco chipe la troisième place à Luca Marini après une belle lutte entre les deux Ducati !
  • Fabio Quartararo termine à une anonyme 11ème place devant Maverick Viñales tout aussi transparent. L'officiel Yamaha estime sa course gâchée par un mauvais choix de pneu de son équipe…

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Italie 2023 

Francesco Bagnaia - Ducati officielle (1er en qualifs, 1er en courses) : "C'est encore mieux que la victoire de l'an dernier ! Ce fut un excellent week-end - pole position, victoire en course sprint et victoire aujourd'hui : je suis très heureux. Je veux dire merci à tous les fans ici aujourd'hui, la foule était très impressionnante. Le rythme était soutenu, les conditions étaient très dures car les températures étaient élevées. J'essayais de contenir Martin pour l'empêcher de se rapprocher, car il était avec le pneu tendre et je savais que son potentiel pouvait être élevé. Il était toujours à 0,4/0,5 sec alors j'ai essayé de rester calme, puis j'ai vu qu'il avait un peu plus de mal et j'ai juste essayé de pousser un peu plus pour verrouiller la victoire. Mon équipe a fait un travail incroyable et mon kiné aussi, donc un grand merci aussi à eux".

 Johann Zarco - Ducati Pramac (9ème en qualifs, 4ème et 3ème en courses) : "On savait qu'il y avait le podium jouable et on espérait même jouer la victoire parce que la course sprint avait été très bonne. Et avec le pneu medium, je me sentais plus performant que les autres en pneu tendre. Mais le départ a été un peu moins bon : la moto s'est un peu soulevée en deuxième et en troisième. Sur la fin, c'était important de dépasser Marini. J'espérais même rattraper Jorge (Martin, NDLR), qui avait le pneu tendre. Mais ça glissait quand même beaucoup même avec le medium : j'étais à la limite".

Enea Bastianini - Ducati officielle (12ème en qualifs, 9ème en courses) : "C'était une course vraiment difficile aujourd'hui : 23 tours, c'était très long pour moi après tant de temps sans piloter la moto. Je termine P9 après une lutte avec Fabio et Franco pendant toute la course. Le Sprint d'hier était OK aussi. Maintenant, je dois de nouveau faire examiner mon épaule pour voir si je peux faire quelque chose avant la prochaine course car je souffre beaucoup et c'est difficile. J'ai besoin de la pause estivale pour renforcer mon bras pour la seconde moitié du saison".

Fabio Quartararo - Yamaha officielle (6ème en qualifs, 10ème et 11ème en courses) : "Nous ne pouvions pas faire une grande course aujourd'hui. J'avais remarqué ce matin que je ne me sentais pas très bien sur la moto. Le choix des pneus n'a pas fonctionné non plus : nous aurions dû opter pour le pneu arrière tendre au lieu du médium. Nous traversons un moment difficile. Voyons ce que nous pouvons faire au Sachsenring".

Franco Morbidelli - Yamaha officielle (23ème en qualifs, 16ème et 10ème en courses) : "C'était une belle course. Je pouvais me battre au début. Je pensais faire quelque chose de bien, mais la pression à l'avant a de nouveau augmenté et j'ai dû ralentir. Au final, je termine malgré tout dans les dix... Ce n'est pas la position que nous espérions, mais nous faisons le maximum".

Marc Marquez - Honda officielle (2ème en qualifs, 7ème et chute en courses) : "Je pilotais vraiment bien et avec une certaine marge : j'étais à l'aise et pas stressé. J'ai vu que Bagnaia et Martin s'échappaient, alors je me suis concentré pour rester avec Marini avec l'objectif de finir dans les six ou sept premiers. Puis j'ai eu une alerte et une autre, avant de chuter. Nous devons continuer à nous améliorer et à travailler. Heureusement, je ne me suis pas blessé car nous enchaînons deux autres courses successives".

La prochaine course MotoGP - le GP d'Allemagne - est prévue le week-end prochain au Sachsenring. Elle sera aussitôt suivie par le Grand Prix des Pays-Bas, dernière manche de ce "triplé" estival. Suite à l'annulation du GP du Kazakhstan, les pilotes observeront ensuite une pause de cinq semaines jusqu'au GP de Grande-Bretagne, du 4 au 6 juillet. 

Résultats course Sprint MotoGP du GP d'Italie 2023

Résultats course principale MotoGP du GP d'Italie 2023

Classement provisoire MotoGP 2023

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...