Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP 2 - ESSAIS QUALIFICATIFS
Paris, le 22 août 2020

Zarco à un souffle de Pol Espargaro et sa pole position au GP de Styrie !

Zarco à un souffle de Pol Espargaro et sa pole position au GP de Styrie !

Frustré par ses chutes lors des deux derniers Grand Prix, Pol Espargaro se rattrape en offrant à KTM sa première pole position en MotoGP sur "son" circuit du Red Bull Ring. Nakagami et Zarco le talonnent sur la feuille des temps... mais le n°5 français partira des stands et Quartararo s'élancera de la neuvième place.

Imprimer

Les pilotes disputent ce week-end le tout premier - et dernier !? - Grand Prix de Styrie (région autrichienne), mais nos As du guidon connaissaient les moindres secrets de son circuit avant d'y poser leurs roues vendredi, puisque la semaine dernière ils tournaient déjà sur le Red Bull Ring pour le traditionnel GP d'Autriche !

La pandémie du Covid-19 contraint l'Intercontinental Circus à rester confiné en Europe cette année et à disputer une paire de Grand Prix sur certaines pistes. Autre facteur qui pimente encore la compétition : l'absence du champion du monde en (six) titres Marc Marquez, blessé au bras dès le Grand Prix d'ouverture à Jerez...

Ce samedi matin à l'issue de la troisième séance d'essais libres, les chronos étaient donc extrêmement serrés : le Top 10 mené par le jeune et talentueux Joan Mir se tenait en un tiers de seconde. Quartararo se trouvait en deuxième position, 4 millièmes de seconde devant Nakagami et Dovizioso (!) et un centième devant Viñales.

Crédité du 15ème temps dans cette même FP3, Valentino Rossi ne rendait qu'une demi-seconde à la Suzuki n°36 ! Les fans du Doctor se remontaient le moral - et remontaient leur idole au classement - en tenant compte de l'écart de la Yamaha n°46 dans le virage n°9 lors de son ultime tour rapide.

Hélas pour ses supporters, Valentino (no, no, no !) s'est planté dans la même avant-dernière courbe du circuit autrichien, en léger dévers, alors qu'il était en mesure de passer en Q2... Le doyen du MotoGP partira finalement de la 15ème place sur la grille dimanche, son 347ème départ en catégorie reine... sur les 900 donnés depuis 1949 !

Johann Zarco, déclaré "inapte" vendredi mais autorisé à rouler aujourd'hui (douzième temps de la FP3), est parven à décrocher son ticket pour la phase finale des qualifications, après s'être économisé en FP4 ! Pour mémoire, le pilote français roule blessé suite à son effroyable collision avec Franco Morbidelli lors du GP d'Autriche.

Comme décidé par les commissaires de la FIM, notre double champion du monde de football Moto2 partira de la voie des stands malgré son incroyable troisième place en Q2, à seulement 52 millièmes de seconde du poleman... qui se trouve être son ancien coéquipier chez KTM et principal détracteur : Pol Espargaro !

Première pole de Pol

Le n°44 espagnol s'est montré le plus rapide cet après-midi sur le Red Bull Ring au guidon de la RC16 qu'il troquera l'an prochain contre la RC213V. À l'instar de KTM, il s'agit de la première pole de Pol en MotoGP. Il tentera demain d'effacer ses déconvenues des GP de République tchèque - accrochage avec Zarco - et d'Autriche - accrochage avec Oliveira...

Entre les deux meilleurs ennemis du plateau s'infiltre Takaaki Nakagami : auteur du meilleur temps en FP4 - séance du samedi midi censée révéler les meilleurs pilotes sur gommes de course -, le japonais qui vise ouvertement le podium placera sa Honda LCR n°30 en deuxième position sur la grille, devant Joan Mir.

Le deuxième rang sera composé de l'incertain Jack Miller (lourdement tombé en FP3) sur la première Ducati (sic), Maverick Viñales sur la première Yamaha et Alex Rins sur la seconde Suzuki. Fabio Quartararo, toujours en tête du classement provisoire avec 67 points, doit se contenter de la dernière place du troisième rang. On lui souhaite un meilleur rythme en course !

Notre savoureux 20 français - qui n'avait plus quitté la première ligne depuis le GP de Grande-Bretagne l'été dernier - va impérativement devoir se sortir les doigts des pots d'échappements de sa M1 - moins véloce en ligne droite que la plupart de ses concurrentes - et prendre la roue d'Andrea Dovizioso !

Vainqueur du GP d'Autriche le week-end dernier, le n°04 Ducati s'élancera d'une délicate huitième place pour ce GP "de Styrie". L'étalon italien vise non seulement un deuxième succès d'affilée, mais aussi la tête du championnat 2020 : il ne compte que 11 points de retard sur notre Fabio. Mamma mia !

Grille de départ du Grand Prix de Styrie MotoGP 2020

 Zarco à un souffle de Pol Espargaro et sa pole position du GP de Styrie !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Zarco est parfait, dans un état d’esprit exemplaire, franchement bravo ! Ce sera dur sur 28 tours cet après-midi en raison de sa blessure et de l’infâme punition dont il a hérité..... il gagne haut la main son guidon 2021

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...