Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 1er octobre 2017

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Niki Tuuli vient de remporter sa toute première victoire en World Supersport à Magny-Cours ! Le finlandais n°66 s'impose devant l'officiel Yamaha n°64, Caricasulo, et le pilote d'usine MV Agusta n°99, Jacobsen. Mahias et Cluzel complète le Top 5. Notre champion de France, Tangre termine 16ème.

Imprimer

Départ : Sheridan Morais vire en tête dans la première courbe - sèche, comme tout le reste de la piste ! -, devant Niki Tuuli, Federico Caricasulo, Christoffer Bergman, Jules Cluzel qui gagne une place au freinage d'Adelaïde, Alessandro Zaccone, Patrick Jacobsen, Kazuki Watanabe, Christian Gamarino, Michael Canducci, etc.

Tassé dans le premier enchainement du tracé nivernais, Lucas Mahias ne décolle pas de la 11ème place qu'il occupait sur la grille à l'issue d'une Superpole passablement raccourcie par la chute de Kenan Sofuoglu... Quelque peu déboussolé, le Yamaha n°144 manque de chuter à la fin du premier tour !

Les trois Yamaha de tête et la Honda de notre cher Jules Cluzel tentent de s'éloigner du peloton au début du 2ème tour, mais Jacobsen passe devant Bergman et les prend en chasse... Mahias pointe alors à une lointaine 14ème place...

Cédric Tangre, notre double champion de France Supersport, est de nouveau invité sur cette épreuve mondiale. Le pilote Suzuki n°2 occupe la 23ème place, sur 28. Un 29ème pilote, Gino Rea, a du abandonner à l'issue du tour de chauffe.

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Alors que Tuuli taquine Morais en tête de la course, Mahias signe le meilleur chrono dans le 2ème tour et grimpe en douzième position. L'officiel n°144 vise la Honda n°111 de Smith située une petite seconde devant lui. Les leaders se trouvent trois secondes plus loin...

Rejoint par le nouveau recordman de la course PJ Jacobsen, Jules Cluzel poursuit toujours les trois Yamaha de tête. Dans le 4ème tour, Caricasulo chipe à Tuuli sa deuxième place, mais son coéquipier Mahias est encore le plus rapide : il signe un nouveau chrono de référence et accède à la huitième place.

Jacobsen riposte dans le 6ème tour et bat la marque de Mahias ! Avec ce dernier, le pilote MV Agusta est le seul à descendre sous les 1' 43,5... Il dépasse d'ailleurs Cluzel et profite d'une erreur de Morais pour sauter sur la troisième marche du podium... Tuuli hérite quant à lui de la tête de la course mais est maintenu sous pression par Caricasulo.

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Le cap de la mi-course se profile déjà et Cluzel lâche malheureusement prise sur le trio de tête. Notre "Coq Supersportif" est sur la défensive : Morais et Canducci le suivent de près. heureusement pour notre compatriote, leur jolie bagarre lui offre un peu d'air dans le 9ème tour.

Mahias hausse encore le ton dans le tour suivant. Débarrassé du peloton, le n°144 aligne d'excellents chronos et se retrouve dans l'aspiration de la Kawasaki n°65 de Canducci. Lucas plonge à l'intérieur de l'italien dans Adelaïde et fond sur Morais, qu'il dépasse avec autorité à Château d'eau !

Quatre secondes devant, Tuuli et Caricasulo s'éloignent légèrement de Jacobsen. Les deux Yamaha ne se doublent pas, mais assurent un spectacle divertissant en croisant leurs trajectoires. Puis Cluzel et Mahias se font remarquer s'échangeant leurs places à deux reprises !

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

L'officiel Yamaha n°144 finit par s'imposer à la fin du 12ème tour : il reste donc 7 tours à parcourir et trois grosses secondes à combler sur Jacobsen. L'américain se fait distancer par Tuuli et Caricasulo (nouveau meilleur chrono en course !) mais maintient son avance sur Mahias....

Auteur d'une formidable remontée, Lucas ne parvient pas à revenir sur la troisième place. De même, "PJ" qui ne s'est pas économisé en début de course pour rejoindre les Yamaha parties du premier rang, est progressivement distancé par les deux leaders.

Les Bleus n°66 et n°64 au contraire, parviennent à accélérer en toute fin de course. Mais Tuuli en a gardé un soupçon plus dans la poignée et se ménage une demi-seconde d'avance qui le prévient de toute attaque de la part de Caricasulo.

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Auteur de son premier podium l'an dernier sur l'ancienne R6, Niki Tuuli qui dispose de la nouvelle Supersport d'Iwata depuis cet été seulement, grimpe pour la première fois sur la première marche du podium ! Avec Federico Caricasulo, il représente clairement la génération montante du World Supersport.

PJ Jacobsen accompagne les deux jeunes espoirs Yamaha sur le podium français. Nos "bleus" complètent le Top 5 : Lucas Mahias et Jules Cluzel sont chaleureusement applaudis par le public principalement amassé à Adelaïde. Cédric Tangre, 16ème de cette manche à Magny-Cours, est lui aussi félicité.

Sofuoglu forfait pour cette 10ème épreuve du World Supersport - et pour le reste de la saison ? -, Mahias reprend les commandes du provisoire, neuf points devant le malheureux turc. Le n°144 Yamaha profite de la huitième place de Morais pour porter son avance à 32 points, soit plus d'une victoire...

Résultat de la course WSSP 2017 à Portimao

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 3 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...