Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 octobre 2015

WSBK France (1) : les champions Superbike sur le podium !

WSBK France (1) : les champions Superbike sur le podium !

Déclarée Wet, la première manche du WSBK 2015 en France ne s'est pas déroulée sous la pluie, mais sur le mouillé. Dans ces conditions difficiles, le champion 2015 Rea s'impose devant ses homologues 2013 et 2014 : Sykes et Guintoli ! Première course Superbike Jonathan Rea part comme une balle de sa deuxième place et double Leon Haslam, imité

Imprimer

Déclarée Wet, la première manche du WSBK 2015 en France ne s'est pas déroulée sous la pluie, mais sur le mouillé. Dans ces conditions difficiles, le champion 2015 Rea s'impose devant ses homologues 2013 et 2014 : Sykes et Guintoli !

Première course Superbike

Jonathan Rea part comme une balle de sa deuxième place et double Leon Haslam, imité par Chaz Davies. Suivent Niccolo Canepa, Tom Sykes, Sylvain Guintoli, Leon Camier, Michael van den Mark, Ayrton Badovini et Luca Scassa. Bien parti, Randy De Puniet occupe la 14ème place, Ponsson est 20ème.

Guintoli passe Sykes au freinage d'Adelaïde mais la Kawa n°66 repasse devant la Honda n°1 à l'accélération. Rea boucle le premier tour devant ses compatriotes Davies, Haslam... et Sykes, passé devant Canepa ! Guintoli attaque Canepa dans Golf et gagne une place ! Camier double à son tour la Ducati n°59 au freinage d'Adelaïde.

Devant, Sykes continue de progresser : "Major Tom" se propulse en troisième position et se loge dans la roue de Davies une bonne partie du 2ème tour. Le Ninja anglais passe son grand rival au championnat dans la descente vers Lycée...

Le champion 2013 fait mine de passer le champion 2015 dans la grande courbe après la courte ligne droite mais temporise. Derrière au contraire, on s'active... Haslam surtout ! Le n°91 Aprilia tente de faire les freins à Davies mais élargit et entraine avec lui le pilote Ducati n°7.

Guintoli en profite pour sortir de l'épingle en troisième position mais le pilote Honda n°1 ne peut malheureusement pas conserver sa place. Posté juste derrière notre cher "Guinters", Camier accomplit un très beau début de course avec sa MV Agusta. De Puniet rétrograde à la 16ème place, Ponsson à la 22ème.

Passé en tête dans le 3ème tour, Tom Sykes distance son coéquipier d'une petite seconde à la fin du 4ème tour. Johnny Rea possède lui même deux secondes d'avance sur Chaz Davies. Le peloton de chasse suit une seconde derrière, composé de Haslam, Guintoli, Camier et Van den Mark.

Le Champion du monde Supersport en titre est particulièrement incisif, double Camier et menace notre Numéro Un mondial. Sylvain ne se laisse pas faire et attaque même Haslam dans la descente vers Lycée, mais ne transforme son essai qu'au début du tour suivant, le 6ème.

Randy de Puniet décide de rentrer au stand pour changer de pneus. Le pari du Français est osé car la piste ne semble pas beaucoup sécher malgré l'absence totale de pluie... Sur la piste, Leon Haslam baisse subitement de rythme et perd le contact du peloton, tout comme Niccolo Canepa.

Seul en tête, Tom Sykes accélère et tourne plus d'une demi-seconde plus vite que Jonathan Rea Himself ! La Kawasaki n°66 possède plus de trois secondes d'avance sur la n°65, alors que la moitié de la course approche... Michael van den Mark se hisse en troisième position... six secondes derrière Johnny.

À son huitième passage dans Adelaïde, "Magic Mike" manque de partir en highside et permet à Guintoli de monter sur le podium, sous les hourra du public français ! Sylvain enfonce le clou en postant le meilleur chrono de la course dans le tour suivant et se ménage une avance de plus de deux secondes!

Une féroce bataille entre Davies et Van den Mark sert notre champion... Elle permet également à Matteo Baiocco de se rapprocher de la quatrième place occupée par la Honda n°60. Leon Camier et Chaz Davies en revanche perdent régulièrement du terrain.

Le 12ème tour est lancé et Tom Sykes voit son avance réduite à deux secondes... Jonathan Rea vient de battre le record du tour de Sylvain Guintoli mais le Français tourne dans le même rythme et compte près de dix secondes d'avance sur son coéquipier !

Dans la boucle suivante, l'impitoyable JR croque une nouvelle seconde dans l'avance de Tom et tient Sylvain à distance. Randy de Puniet rentre définitivement aux stands. Christophe Ponsson occupe la 18ème place et compte un tour de retard sur les leaders.

Jonathan Rea continue de remonter sur son coéquipier et l'attaque à trois tours de la fin dans l'enchainement rapide de Nürburgring ! Le champion 2015 ne ménage certainement pas son coéquipier - Sykes se bat contre Davies au championnat - et ne vise qu'une chose : la victoire.

Pendant que Jonathan Rea s'envole vers son 13ème succès cette saison, que Sykes et Guintoli roulent vers le podium, et que Van den Mark enroule vers une solitaire quatrième place, Chaz Davies continue de se battre pour engranger le plus de points possible.

Le pilote Ducati parvient finalement à battre son confrère Baiocco, mais le n°7 termine derrière une autre machine italienne : la MV Agusta de Leon Camier qui complète le Top 5 ! Le public français se réjouit avant tout du nouveau podium de Guintoli à Magny-Cours : 7 sur 7 !

Notre champion 2014, qui accompagne les champions Kawasaki sur le premier podium Superbike pourra-t-il doubler la mise cet après-midi ? Pour le savoir, une seule solution : restez connectés à MNC !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...