Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juillet 2012

WSBK Brno : Sykes en pole, en vert et contre tout !

WSBK Brno : Sykes en pole, en vert et contre tout !

La Superpole de l’épreuve de République Tchèque a été pour le moins éprouvante ! Imperturbable, Tom Sykes décroche néanmoins sa septième pole de l’année et partira demain devant Carlos Checa Eugene Laverty et Davide Giugliano.

Imprimer

La Superpole de l’épreuve de République Tchèque a été pour le moins éprouvante ! Imperturbable, Tom Sykes décroche néanmoins sa septième pole de l’année et partira demain devant Carlos Checa Eugene Laverty et Davide Giugliano.

L’épreuve de Superpole disputée cet après-midi à Brno a sans doute été la plus longue de l’histoire du World Superbike ! En effet, l’interruption de la seconde session, suite à la casse moteur de Davide Giugliano (Ducati Althea), a été prolongée par l’apparition de quelques gouttes de pluie…

Aussi, les douze pilotes sélectionnés à l’issue de la Superpole 1 se sont disputés la pole lors d’une deuxième - et dernière - session de 20 minutes, qui s’est achevée deux heures après le lancement la première !

Le résultat de cette Superpole est bien moins original que ne l’a été son déroulement puisque c’est de nouveau le pilote n°66 du team officiel Kawasaki qui s’impose, en bouclant les 5,4 km du superbe circuit tchèque en 1’ 58.010, soit près d’une seconde et demie plus vite que son meilleur temps en qualification !

Tom Sykes - qui dispose désormais de trois montres Tissot à chaque bras ! - n'a laissé aucune chance à Carlos Checa : relégué à près d'une demi-seconde, le champion du monde (deux fois 3ème en course l'an passé) hérite pourtant de la deuxième place sur la grille.

Son coéquipier Davide Giugliano, extrêmement rapide durant tous les essais, se hisse lui aussi sur la première ligne, derrière une Aprilia officielle portant le n°... 58 ! En effet, de retour à son meilleur niveau depuis Arago, Eugene Laverty s'octroie une superbe troisième place au guidon de sa RSV4 et saura mettre l'ambiance demain en course !

On pourra également compter sur Marco Melandri, cinquième sur la grille, pour animer les deux courses de demain. Le pilote italien, qui s'était partagé les plus gros points de l'édition 2011 avec son meilleur ennemi Biaggi, devance la Honda n°65 de Jonathan Rea, autre pilote réputé pour son sens de la baston...

La deuxième ligne est complétée par deux autres BMW : l'officielle n°91 de Leon Haslam et celle du team italien sponsorisé par Goldbelt affublée du n°84 fétiche de Michel Fabrizio. Surveillez de près cette moto pendant les deux courses de demain car le "Magicien" transalpin a accompli par le passé d'incroyables numéros sur le tracé tchèque !

Le troisième rang est dominé par Chaz Davies et son Aprilia privée n°19. Constamment bien placés en course depuis trois épreuves, le rookie Gallois - mais champion du monde Supersport tout de même - pourrait de nouveau permettre la firme de Noale de creuser l'écart au classement des constructeurs.

Victime de la trace d'huile laissée par la Ducati n°34 en tout début de Superpole 2, Jakub Smrz n'a décroché que la 10ème place devant son public. Piégés par la même tâche, Davide Salom et Ayrton Badovini ont tous deux été privé de moto pour le reste de la session et partiront respectivement de la 11ème et 12ème place.

Écarté dès la fin de la Superpole 1, Max Biaggi se qualifie à une lointaine et inattendue 14ème place. D’habitude bien plus véloce sur le circuit tchèque, l’Empereur Romain aura du travail demain matin au warm-up afin de perfectionner les réglages de son Aprilia n°3 !

Le leader du provisoire est devancé au quatrième rang par la Suzuki n°2 de Leon Camier, mais précède notre premier représentant national (en l’absence de Sylvain Guintoli, lire MNC du 20 juillet 2012) Loris Baz sur Kawasaki. John Hopkins sur la seconde GSX-R 1000 du team Fixi Crescent clôt cette quatrième ligne.

À moins d’un dixième de seconde d’Hopkins lors des séances qualif’, Lorenzo Zanetti n’a pas pu disputer la Superpole et partira demain de la 17ème position sur la grille aux commandes de sa Ducati. Le duo italien devance un duo japonais : Hiroshi Aoyama et sa Honda n°4.

Maxime Berger s’élancera de la 19ème place aux commandes de sa 1198 préparée par l’équipe Liberty Effenbert. Notre n°121 préféré est suivi sur la grille par Polita, Mercado, Brignola et le pilote invité Kispataki. Rendez-vous demain sur Moto-Net.Com pour suivre, en quasi-direct, des deux courses de Superbike, ainsi que celle de Supersport. Restez connectés !

Résultats Superpole WSBK 2012 Brno

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...