Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TURN OVER
Paris, le 22 mars 2011

WSBK 2011 à Donington : Toseland out, Vermeulen in

WSBK 2011 à Donington : Toseland out, Vermeulen in

Ce week-end à Donington Park se disputera la deuxième épreuve du championnat du monde de Superbike. Cette manche ''européenne'' verra - enfin ! - le retour de Chris Vermeulen. James Toseland au contraire, a déjà du déclarer forfait. Explications.

Imprimer

Les pilotes du Mondial Superbike - Supersport et Superstock 600 et 1000 également ! - ont rendez-vous ce week-end à Donington Park pour participer à l'épreuve "européenne" du championnat WSBK. Celle de Grande-Bretagne se déroulera très officiellement à Silverstone le 31 juillet prochain, mais en attendant, les British seront déjà chez eux dimanche...

Aussi, Leon Haslam, Jonathan Rea, Eugene Laverty et Leon Camier attendent cette deuxième manche avec fébrilité : on les imagine tous écouter en boucle le "God Save The Queen" - interprété par Brian May de Queen, of course - en vue des podiums de dimanche, 100% britanniques comme l'an dernier à Silverstone (lire MNC du 3 août 2010 : analyse du Mondial SBK à Silverstone) ?

Toseland "out" pour six semaines

Seul James Toseland, pourtant réputé pour ses talents de pianiste et de chanteur, n'a pas le coeur à réviser les "Send her victorious, Happy and glorious" de l'hymne britannique : le pilote n°52 s'est cassé le poignet droit vendredi dernier lors des essais privés qu'il réalisait avec son team BMW Italia.

"Malheureusement, tôt dans l'après-midi du second jour des test (vendredi, NDLR), James a été victime d'un highside à la sortie du virage 10 et s'est retrouvé couché sur la piste après avoir violemment tapé la tête et le poignet droit", reportait dimanche soir son équipe...

Immédiatement évacué à l'hôpital d'Alcaniz, Toseland subit une batterie de tests qui écartent tout souci au niveau crânien et ne détecte qu'une "petite fracture au poignet". Dans un premier temps donc, les médecins se montrent rassurants, estimant que "Dji-Ti" pourra participer à l'épreuve du dimanche suivant. "Cool !"

"Ma priorité était d'être en mesure de courir à Donington", évoque le double champion du monde sur son site officiel, "mais lorsque je suis retourné à l'Hôtel, la douleur dans ma main droite était incroyable et, étant donné l'échéance, j'ai envoyé le scan à un spécialiste que je connais à Manchester".

À la simple vue du tirage, le spécialiste se range à l'avis de ses confrères espagnols mais quitte tout de même l'anniversaire de mariage - auquel il assistait - pour ausculter son ami blessé. Sage décision : "ils ont pris des rayons-X sous un autre angle et ont découvert que j'avais des os méchamment déplacés", relate toujours James. "Pas Cool..."

Obligé de passer sur la table d'opération, James ne pourra retirer ses fils que dans six semaines minimum. Contrairement à ce qu'annonçait dimanche soir Serafino Foti, le directeur sportif de BMW Motorrad WSBK Italia, James Toseland ne sera donc pas de retour à Assen mais à Monza début mai, peut-être... "Wait and see" disent les anglais.

Au contraire, Chris Vermeulen qui, lui, a déjà longuement patienté et a même été privé de "ses" courses à Phillip Island le mois dernier (lire MNC du 16 juillet 2011 : Chris Vermeulen clôt sa saison 2010puis MNC du 21 février 2011 : Chris Vermeulen de retour fin mars à Donington Park), pourrait faire son grand "Come Back" vendredi en Angleterre !

Vermeulen "in" après huit mois

La reconstruction de son genou - c'est le terme exact et approprié... - entamée en juillet 2010 serait enfin entrée dans sa phase finale, ce qui permet au n°77 de reprendre la piste. Et pas n'importe laquelle : celle de Donington Park, qu'il connaît par coeur pour y avoir roulé en British Superbike - c'était une brillante idée de Barry Sheene - puis en MotoGP !

"C'est merveilleux de retrouver Chris au sein de l'équipe et nous espérons qu'il s'en sortira bien maintenant qu'il est pratiquement en pleine forme", se réjouit le propriétaire du Team Kawasaki officiel, Paul Bird, avant de signaler que "c'est une course importante pour l'équipe et je m'attends à ce que nos trois pilotes (Vermeulen, Lascorz et Sykes, NDLR) soient forts ce week-end, il ne devrait plus y avoir d'excuses" !

Dimanche c'est certain, les pilotes anglais, irlandais et australiens auront à coeur de représenter dignement leur Majesté la Reine Kate Middleton Elizabeth II. Leon Haslam notamment, troisième du provisoire à égalité de points avec Melandri, sera à surveiller de près à Donington Park.

"J'ai bouclé un nombre incalculables de tours sur ce circuit par le passé", prévient le vice-champion du monde "en titre", "y compris sur des motos de production". En effet, le n°91 du team officiel BMW n'habite qu'à 20 minutes de la piste anglaise.

Cela étant, notre Frenchie adoré Sylvain Guintoli ne crèche pas loin, lui non plus, de Donington et roulera de ce fait un peu à domicile ! Espérons donc que ses bobos d'Australie ne l'empêcheront pas de briller sur "ses" terres. Affaire à suivre sur Moto-net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Pratique 3 commentaires
Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...