Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 septembre 2011

Voyage en terres nomades (7/13) : Astana et la mer d'Aral

Voyage en terres nomades (7/13) : Astana et la mer d'Aral

Après avoir mis ma cheville au repos chez Bijane suite à ma chute (lire MNC du 20 septembre 2011 : enfin au Kazakhstan ! ), je suis maintenant prêt à reprendre la route pour la Mongolie.

Imprimer

Après avoir mis ma cheville au repos chez Bijane suite à ma chute (lire MNC du 20 septembre 2011 : enfin au Kazakhstan !), je suis maintenant prêt à reprendre la route pour la Mongolie.

C'est dingue : dès que je m'arrête plus d'une nuit quelque part, je suis comme un fou à l'idée de reprendre la route ! C'est à chaque fois un plaisir de repartir vers l'inconnu, et ce sentiment est d'autant plus fort au Kazakhstan où il n'y a pas grand-chose à faire et rien à voir en particulier.

Le plaisir est ailleurs...

Le plaisir est ailleurs : visiter des endroits où le dernier touriste date d'il y a deux ans, traverser de grandes étendues désertiques, avoir l'impression d'être seul au milieu de nulle part...

Voyage en terres nomades (07) : la mer d'Aral asséchée

Le Kazakhstan, c'est aussi le pays où l'on prend conscience que la Mongolie se mérite : la route jusqu'aux terres nomades est longue, mais je commence à en voir le bout. Avant de rejoindre Astana, je décide de faire un crochet par la mer d'Aral dont l'assèchement est l'une des plus grosses catastrophes écologiques du XXème siècle... Sur la route, j'alterne camping sauvage et chambre chez l'habitant.

Camping sauvage et chambre chez l'habitant

Il y a en effet deux problèmes au Kazakhstan : d'une part le pays est immense et je roule parfois plus de 100 km sur des routes et des pistes avant de tomber sur un village, ensuite rien n'est prévu pour les touristes en dehors des grandes villes (hôtels, restaurants...). Il faut donc faire avec les moyens du bord !

Voyage en terres nomades (07) : la mer d'Aral asséchée Voyage en terres nomades (07) : la mer d'Aral asséchée

Voyage en terres nomades (07) : la mer d'Aral asséchée

Je mets deux jours pour arriver à Aral, mais je n'aime pas du tout l'ambiance qui règne dans cette ville. Je ne m'y sens pas en sécurité et préfère dormir ailleurs.

La piste que je prends alors traverse une zone anciennement recouverte par les eaux. C'est incroyable de se dire qu'avant, tout était submergé... Je continue sur 60 km la piste qui semble me mener en enfer... Ce paysage me fait froid dans le dos !

Voyage en terres nomades (07) : la mer d'Aral asséchée

Je dors chez des locaux qui m'expliquent qu'il y a 30 ans, la mer était à 100 mètres du village... Aujourd'hui il n'y a plus rien et les gens ont de graves problèmes de santé à cause de la pollution - notamment dans l'eau -, ce qui entraine pas mal de malformations.

J'aurais bien aimé voir une épave de bateau, mais je n'ai pas trop de temps à perdre si je veux être début octobre en Mongolie. Je suis donc bien content de reprendre la route, mais pas déçu de cette virée en mer d'Aral.

Je me donne alors quatre jours pour parcourir les 1500 km qui me séparent d'Astana. Il ne faut donc pas traîner, car ici il n'y a pas d'autoroutes !

Voyage en terres nomades (07) : la mer d'Aral asséchée

En plus il y a pas mal de contrôles de police et à chaque fois il faut se méfier de la vitesse car ils ont toujours un radar... La limitation passe à 40, puis 30 et subitement 20. Je ralentis donc progressivement.

Au moment de passer la guérite, l'un des flics me fait signe de m'arrêter. Vu que c'est un contrôle officiel, je lui donne mon passeport et ma carte grise. Il me dit alors de le suivre dans la guérite car on ne se comprend pas. Vu qu'il a posé mes papiers sur son bureau, je les reprends aussitôt et je suis déjà plus confiant...

"Break the law"

Il sort alors son portable, puis utilise le traducteur sur lequel s'inscrit "break the law"... Je ne comprends pas, mais il me montre alors le radar ! Je crois que là, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres car sur la photo on voit clairement que je n'ai pas passé le panneau 20...

Il a bien compris que je n'avais pas l'intention de me laisser faire, mais tente quand même sa chance en me disant que je roule à 34 au lieu de 30. Ca y est, je suis énervé ! Je lui fais comprendre que je suis dans les 5 km/h réglementaires et qu'il n'a pas le droit de me prendre juste après le panneau qui est à moins de 50 m. Il me laisse alors partir...

Voyage en terres nomades (07) : la mer d'Aral asséchée

Mais d'autres rencontres sont bien plus agréables, comme ce groupe de motards polonais qui rentrent du Pamyr après trois mois de voyage.

Ils ont eu pas mal de petits problèmes mécaniques et des soucis avec le carburant au Kazakhstan, mais ils ont passé le plus dur. Chapeau les gars ! Il faut dire que dans les stations-service on ne trouve quasiment que du 92. Et apparemment la qualité laisse à désirer car l'Europe est prioritaire. De mon côté pas de soucis : que ce soit au démarrage ou en roulant, ma Versys tourne comme une horloge !

Voyage en terres nomades (07) : la mer d'Aral asséchée

Pendant les trois jours qui suivent, le paysage ne change pas. J'ai l'impression de ne pas avancer, mais pourtant je passe chaque jour près de huit heures en selle sur les routes et les pistes du Kazakhstan. Ensuite, il faut quand même avoir une sacrée autonomie car il y a une pompe tous les 500 km ! Moi c'est bon, avec 30 litres je fais entre 600 et 700 km.

La tente et le réchaud ne sont pas non plus superflus dans ces régions où le prochain village est parfois à plus de 100 km. En outre il commence à geler la nuit : j'ai eu pour la première fois du givre sur ma toile de tente... Et dans ces conditions, il n'y a pas mieux qu'une bonne soupe de bon matin !

Voyage en terres nomades (07) : la mer d'Aral asséchée Voyage en terres nomades (07) : la mer d'Aral asséchée

Dimanche, comme prévu, j'arrive à Astana. La ville surgit alors comme par magie au milieu des steppes. Je découvre une nouvelle facette du Kazakhstan avec l'eau courante et la démesure un peu à l'américaine : le changement est invraisemblable !

C'est un vrai choc ! Je compte y rester quelques jours afin de faire mon visa de transit russe. Je touche du doigt la Mongolie qui n'est plus qu'à 1500 km...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...