Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCRAMBLERISSIMO
Paris, le 15 juin 2017

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS#1

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS#1

Le Reparto Veicoli Speciali de MV Agusta (département des véhicules spéciaux) vient de dévoiler sa première (super) production : la RVS#1, que les hauts responsables de la marque nous présentent à travers une nouvelle vidéo. La parole est au boss Giovanni Castiglioni, à l'ingénieur Brian Gillen et au designer Adrian Morton.

Imprimer

Il y a tout juste un mois, MV Agusta publiait une courte vidéo afin d'introduire son nouveau département : le Reparto Veicoli Speciali (RVS) qui sera chargé de produire les futurs tops - de chez top ! - modèles de Varese. Objectif : "l'effet waouh"...

Selon son grand - jeune et beau - patron, MV Agusta doit dorénavant proposer des produits qui se distinguent clairement du reste de la production moto. En particulier lorsque ceux-ci sont élaborés en collaboration avec le Cagiva Research Center (CRC) au sein du RVS.

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS

"Pour les années à venir, nous devons avoir dans les tuyaux des modèles qui vont toujours de l'avant", estime signore Castiglioni. Afin de réussir le premier projet "RVS#1" (dévoilée et décortiquée dans la vidéo ci-dessous), les meilleurs éléments de l'usine italienne auraient été mobilisés.

Le directeur technique Brian Gillen a veillé à ce que l'esprit de la marque soit respecté : "MV Agusta incarne la technologie et la passion, alliés en un même objet". Pour résumer l'américain qui intervient après son boss : partir du dessin, assurer les fonctions, ajouter "la pazzione et l'emozzione" et créer une moto performante !

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS

De son côté, le directeur du design Adrian Morton s'est "accordé un peu plus de liberté quelque part, un peu de fun". L'anglais et son équipe ont pu se lâcher et doter leur moto d'un tas de pièces spécifiques, usinés dans la masse et à la maison, limite sous les aisselles !

Au final, la ligne de la Dragster 800 RR reste parfaitement reconnaissable. Mais dans le détail, la RVS#1 se distingue nettement du modèle originel. Mention spéciale au feu rond qui est équipé de LED commandées par la centrale inertielle, afin de mieux éclairer dans les virages ou pendant les wheelings ?!

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS

En termes de performances, le Scrambler peut porter la puissance maxi du "Tre Pistoni" de 140 à 150 chevaux grâce au kit d'échappement SC-Project et à une cartographie spécifique. La moto gagne au passage 6 kg sur la balance constructeur (160 kg à sec).

Si le cadre, les suspensions et les jantes (Kino) sont conservés, les pneus sont remplacés : le Pirelli MT60 de 180 mm à l'arrière va d'ailleurs avoir du boulot, tout comme celui de 120 à l'avant associé à d'originaux disques de freins taillés en ailes de chauve-souris !

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS

MV Agusta dote naturellement son luxueux Scrambler d'habillage en carbone et de plaques numérotées en titane ("what else !"). Moto-Net.Com mène l'enquête pour savoir combien de RVS#1 seront produites, combien seront importées en France et à partir de quand... Restez connectés !

La question du prix sera inévitablement abordée. Rappelons que la Dragster RR est affichée à 17 990 euros sur le site officiel français, la version de course "RC" à 19 390 euros et l'édition limitée de Lewis Hamilton "LH 44" à 24 144 euros. Ca c'est pour l'effet "Gloups", que la RVS#1 pourrait magnifier aussi bien que l'effet "Waouh"...

Vidéo officielle de la MV Agusta RVS#1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...