Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCRAMBLERISSIMO
Paris, le 15 juin 2017

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS#1

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS#1

Le Reparto Veicoli Speciali de MV Agusta (département des véhicules spéciaux) vient de dévoiler sa première (super) production : la RVS#1, que les hauts responsables de la marque nous présentent à travers une nouvelle vidéo. La parole est au boss Giovanni Castiglioni, à l'ingénieur Brian Gillen et au designer Adrian Morton.

Imprimer

Il y a tout juste un mois, MV Agusta publiait une courte vidéo afin d'introduire son nouveau département : le Reparto Veicoli Speciali (RVS) qui sera chargé de produire les futurs tops - de chez top ! - modèles de Varese. Objectif : "l'effet waouh"...

Selon son grand - jeune et beau - patron, MV Agusta doit dorénavant proposer des produits qui se distinguent clairement du reste de la production moto. En particulier lorsque ceux-ci sont élaborés en collaboration avec le Cagiva Research Center (CRC) au sein du RVS.

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS

"Pour les années à venir, nous devons avoir dans les tuyaux des modèles qui vont toujours de l'avant", estime signore Castiglioni. Afin de réussir le premier projet "RVS#1" (dévoilée et décortiquée dans la vidéo ci-dessous), les meilleurs éléments de l'usine italienne auraient été mobilisés.

Le directeur technique Brian Gillen a veillé à ce que l'esprit de la marque soit respecté : "MV Agusta incarne la technologie et la passion, alliés en un même objet". Pour résumer l'américain qui intervient après son boss : partir du dessin, assurer les fonctions, ajouter "la pazzione et l'emozzione" et créer une moto performante !

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS

De son côté, le directeur du design Adrian Morton s'est "accordé un peu plus de liberté quelque part, un peu de fun". L'anglais et son équipe ont pu se lâcher et doter leur moto d'un tas de pièces spécifiques, usinés dans la masse et à la maison, limite sous les aisselles !

Au final, la ligne de la Dragster 800 RR reste parfaitement reconnaissable. Mais dans le détail, la RVS#1 se distingue nettement du modèle originel. Mention spéciale au feu rond qui est équipé de LED commandées par la centrale inertielle, afin de mieux éclairer dans les virages ou pendant les wheelings ?!

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS

En termes de performances, le Scrambler peut porter la puissance maxi du "Tre Pistoni" de 140 à 150 chevaux grâce au kit d'échappement SC-Project et à une cartographie spécifique. La moto gagne au passage 6 kg sur la balance constructeur (160 kg à sec).

Si le cadre, les suspensions et les jantes (Kino) sont conservés, les pneus sont remplacés : le Pirelli MT60 de 180 mm à l'arrière va d'ailleurs avoir du boulot, tout comme celui de 120 à l'avant associé à d'originaux disques de freins taillés en ailes de chauve-souris !

Vidéo : MV Agusta dévoile et décortique sa première moto RVS

MV Agusta dote naturellement son luxueux Scrambler d'habillage en carbone et de plaques numérotées en titane ("what else !"). Moto-Net.Com mène l'enquête pour savoir combien de RVS#1 seront produites, combien seront importées en France et à partir de quand... Restez connectés !

La question du prix sera inévitablement abordée. Rappelons que la Dragster RR est affichée à 17 990 euros sur le site officiel français, la version de course "RC" à 19 390 euros et l'édition limitée de Lewis Hamilton "LH 44" à 24 144 euros. Ca c'est pour l'effet "Gloups", que la RVS#1 pourrait magnifier aussi bien que l'effet "Waouh"...

Vidéo officielle de la MV Agusta RVS#1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...