Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JCO
Paris, le 14 octobre 2015

Vidéo moto Yamaha : Jean-Claude Olivier, Off Road Maniaque

Vidéo moto Yamaha : Jean-Claude Olivier, Off Road Maniaque

Yamaha a récemment ouvert sur Internet un captivant dossier sur le développement de ses motos de tout-terrain. Le quatrième chapitre traite de l'incontournable Ténéré et de son premier représentant : le regretté Jean-Claude Olivier .

Imprimer

Yamaha a récemment ouvert sur Internet un captivant dossier sur le développement de ses motos de tout-terrain. Le quatrième chapitre traite de l'incontournable Ténéré et de son premier représentant : le regretté Jean-Claude Olivier.

Précédemment dans "Off Road Mania" : après une introduction axée sur ses actuelles YZ250F et WR250F, la firme d'Iwata a exposé à ses lecteurs (en anglais ou en japonais) la naissance de la DT-1 réclamée par les motards américains de la "West Coast", puis l'évolution de son exclusive suspension Monocross.

Aujourd'hui, Yamaha nous propose de (re)découvrir l'histoire de sa Ténéré et l'indissociable passion que Jean-Claude Olivier, grand patron de Yamaha en France - voire en Europe et presque dans le monde ! - portait au désert et aux rallye-raids qui s'y disputent encore aujourd'hui.

JCO, raide dingue de rallye

À l'instar des trois précédents chapitres, celui consacré à JCO et "ses" XT500, Ténéré et Super Ténéré est soigneusement agencé, parfaitement documenté et extrêmement intéressant... et donc logiquement relayé par Moto-Net.Com ! (lire Chapter IV : From the desert sands: Ténéré).

Finalement, l'unique défaut de ce grand dossier concerne sa traduction française : inexistante ! Ceux qui ne maîtrisent ni la langue des Samouraïs, ni celle de Shakespeare peuvent toujours se rabattre sur la vidéo publiée ci-dessous (une vidéo est associée à chaque chapitre, trois sont encore à découvrir).

Le discours introductif de Mister Olivier himself est en français... et enthousiasmant ! Il peut même être transposé à toutes les motos, pratiques ou pilotes : qui n'a jamais siffloté, sangloté ou rigolé sous son casque n'est pas un "vrai" motard... Vrai ou faux ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 6 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...