Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2013

Deuil : tragique disparition de Jean-Claude Olivier

Deuil : tragique disparition de Jean-Claude Olivier

Jean-Claude Olivier, l'emblématique fondateur de Sonauto (premier importateur Yamaha en France) et ancien patron de Yamaha Motor France, est mort samedi 12 janvier 2013, dans un tragique accident de voiture. 

Imprimer

Jean-Claude Olivier, l'emblématique fondateur de Sonauto (premier importateur Yamaha en France) et ancien patron de Yamaha Motor France, est mort samedi 12 janvier 2013, dans un tragique accident de voiture. 

Agé de 67 ans, celui que l'on surnommait "JCO" aurait été percuté par un camion ayant traversé le terre-plein central alors qu'il circulait au volant de son 4x4 dans le Pas-de-Calais, sur l'autoroute A1. Jean-Claude Olivier avait cédé sa place à Eric de Seynes à la tête de Yamaha Motor France (lire notamment MNC du 12 juin 2009), mais on le croisait encore régulièrement au siège de la marque à Saint-Ouen l'Aumône (95).

Tragique disparition de Jean-Claude Olivier ce matin

Passionné de moto, pilote et patron émérite ayant peu à peu acquis l'oreille des décideurs japonais chez Yamaha, il était connu pour avoir vendu les premières Yamaha en France en effectuant lui-même des tournées commerciales au volant de son J7 en 1966.

Toujours chez Sonauto, il embauche Patrick Pons en 1973 puis Christian Sarron en 1977, un an après le lancement de la mythique XT500 qui s'alignera sur le Paris Dakar en 1979. En 1986, JCO participe à la conception et au succès du célèbre Vmax en France, tout en découvrant le BW'S de Kenny Roberts dans le paddock de Laguna Seca : il pousse Yamaha à l'importer en France et en fait un bestseller en 50 cc !

Tragique disparition de Jean-Claude Olivier ce matin

En 1990, il crée la société Yamaha Motor France à Saint-Ouen-l'Aumone (95), sur le terrain de cross de Sonauto, avant de passer le relais 20 ans plus tard à Éric de Seynes.

Côté sportif, il avait notamment terminé deuxième de l'Enduro du Touquet 1976 et deuxième du Paris Dakar 1985, juste derrière Gaston Rahier. Jean-Claude Olivier avait récemment vendu une partie de sa collection moto au profit de la recherche sur la moëlle épinière (lire MNC du 17 novembre 2012).

"C'est sûrement l'une des plus difficiles nouvelles à annoncer", a déclaré l'équipe Yamaha Motor France "dévastée face à cette terrible nouvelle". Les obsèques de JCO devraient avoir lieu dans le courant de la semaine prochaine.

Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille, de ses proches... et de tous les motards français qui doivent beaucoup à ce personnage emblématique de la moto en France.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nous perdons un grand monsieur. Sportif de haut niveau, grand patron, il n'a jamais sacrifié sa fidélité, ni son humanité sur l'autel de son immense ambition. Nombreux sont les hommes et les femmes qu'il a construits. Parmi eux, des icônes, comme Christian Sarron, Stéphane Peterhansel ou encore Arnaud Demaester. Nombreux sont ses orphelins. Ares avoir pris sa retraite, JCO venait de léguer sa collection de cuirs et de motos à une fondation pour la recherche médicale. Il a toujours été visionnaire pour les autres. Cette fois, il l'a été pour lui. Reposez en paix Jean Claude, nous ne vous oublierons jamais. Vous resterez à jamais dans ma tête et dans mon cœur. Christophe

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...