• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2013

Deuil : tragique disparition de Jean-Claude Olivier

Deuil : tragique disparition de Jean-Claude Olivier

Jean-Claude Olivier, l'emblématique fondateur de Sonauto (premier importateur Yamaha en France) et ancien patron de Yamaha Motor France, est mort samedi 12 janvier 2013, dans un tragique accident de voiture. 

Imprimer

Jean-Claude Olivier, l'emblématique fondateur de Sonauto (premier importateur Yamaha en France) et ancien patron de Yamaha Motor France, est mort samedi 12 janvier 2013, dans un tragique accident de voiture. 

Agé de 67 ans, celui que l'on surnommait "JCO" aurait été percuté par un camion ayant traversé le terre-plein central alors qu'il circulait au volant de son 4x4 dans le Pas-de-Calais, sur l'autoroute A1. Jean-Claude Olivier avait cédé sa place à Eric de Seynes à la tête de Yamaha Motor France (lire notamment MNC du 12 juin 2009), mais on le croisait encore régulièrement au siège de la marque à Saint-Ouen l'Aumône (95).

Tragique disparition de Jean-Claude Olivier ce matin

Passionné de moto, pilote et patron émérite ayant peu à peu acquis l'oreille des décideurs japonais chez Yamaha, il était connu pour avoir vendu les premières Yamaha en France en effectuant lui-même des tournées commerciales au volant de son J7 en 1966.

Toujours chez Sonauto, il embauche Patrick Pons en 1973 puis Christian Sarron en 1977, un an après le lancement de la mythique XT500 qui s'alignera sur le Paris Dakar en 1979. En 1986, JCO participe à la conception et au succès du célèbre Vmax en France, tout en découvrant le BW'S de Kenny Roberts dans le paddock de Laguna Seca : il pousse Yamaha à l'importer en France et en fait un bestseller en 50 cc !

Tragique disparition de Jean-Claude Olivier ce matin

En 1990, il crée la société Yamaha Motor France à Saint-Ouen-l'Aumone (95), sur le terrain de cross de Sonauto, avant de passer le relais 20 ans plus tard à Éric de Seynes.

Côté sportif, il avait notamment terminé deuxième de l'Enduro du Touquet 1976 et deuxième du Paris Dakar 1985, juste derrière Gaston Rahier. Jean-Claude Olivier avait récemment vendu une partie de sa collection moto au profit de la recherche sur la moëlle épinière (lire MNC du 17 novembre 2012).

"C'est sûrement l'une des plus difficiles nouvelles à annoncer", a déclaré l'équipe Yamaha Motor France "dévastée face à cette terrible nouvelle". Les obsèques de JCO devraient avoir lieu dans le courant de la semaine prochaine.

Toute l'équipe de Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille, de ses proches... et de tous les motards français qui doivent beaucoup à ce personnage emblématique de la moto en France.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nous perdons un grand monsieur. Sportif de haut niveau, grand patron, il n'a jamais sacrifié sa fidélité, ni son humanité sur l'autel de son immense ambition. Nombreux sont les hommes et les femmes qu'il a construits. Parmi eux, des icônes, comme Christian Sarron, Stéphane Peterhansel ou encore Arnaud Demaester. Nombreux sont ses orphelins. Ares avoir pris sa retraite, JCO venait de léguer sa collection de cuirs et de motos à une fondation pour la recherche médicale. Il a toujours été visionnaire pour les autres. Cette fois, il l'a été pour lui. Reposez en paix Jean Claude, nous ne vous oublierons jamais. Vous resterez à jamais dans ma tête et dans mon cœur. Christophe

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Série limitée MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

MV Agusta dévoile sa dernière création : la Superveloce 1000 Serie Oro avec habillage en carbone, pièces taillées dans la masse, alcantara, échappement titane et pneus Pirelli dédiés. Une néo-rétro de 208 ch (!) aussi sexy qu'onéreuse. 
Vidéo embarquée moto : dans la roue de Valentino Rossi sur une GP500 !

Quel fan de MotoGP n'a jamais rêvé de prendre l'aspiration de Valentino Rossi sur circuit, à bord d'une bonne vieille moto de Grand Prix, tant qu'à faire ? C'est justement ce que vient de réaliser Niccolo Canepa lors des Yamaha Racing Experience 2024. Le champion d'Endurance pilote la TZ750 de Sarron, Rossi la YZR500 de Lawson. Mamma mia !
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...