Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVANT-GARDISTE
Paris, le 5 décembre 2016

Vanguard : nouveau Roadster à l'avant-garde

Vanguard : nouveau Roadster à l'avant-garde

Un entrepreneur français expatrié aux Etats-Unis, François-Xavier Terny, et un ancien ingénieur de chez Confederate Motorcycles, Edward Jacobs, nourrissent l'ambitieux projet de révolutionner la moto très haut de gamme avec le prototype Roadster, première déclinaison de leur marque Vanguard.

Imprimer

Cette inédite Vanguard Roadster renvoie visuellement aux Confederate Motorcycles avec son style à la fois torturé et dépouillé. Comme sur la production en provenance de Birmingham (Alabama), la Vanguard semble prendre forme autour de son monumental V-twin de 1917 cc refroidi par air, un bloc S&S X-Wedge de 100 ch et dont les quelque 150 Nm n'auront pas de mal à déplacer les 250 kg annoncés. Courant dans la production artisanale custom,  ce choix mécanique est identique à celui des Confederate.

En revanche, l'homme d'affaires français François-Xavier Terny - dont la société FXE Industries a donné naissance à Vanguard - et son associé Edward Jacobs, transfuge de chez Confederate, s'éloignent des sentiers battus par l'audace de leurs choix, aussi bien techniques que marketing. Cette nouvelle marque de motos basée dans l'ancien chantier naval de Brooklyn, à New-York (Etats-Unis), entend ainsi commercialiser son spectaculaire Roadster aux alentours de 30 000 dollars, soit environ 28 000 euros.

C'est deux à quatre fois moins cher que chez Confederate (120 000 dollars pour la P51 Combat Fighter, par exemple !) et pas si éloigné de la fourchette tarifaire haute des customs de grande série chez Harley-Davidson ou Indian ! Mais pour ce prix, Vanguard entend proposer une moto "haute couture", à très forte valeur ajoutée : son Roadster (une version Racer et Cruiser sur la même base sont prévues ultérieurement) est une telle merveille d'ingénierie que l'on se demande comment l'objectif de prix pourra être tenu...

Lancement officiel au salon de la moto de New-York

Citons par exemple le cadre qui semble directement émaner du moteur (ou l'inverse), le recours massif à des pièces usinées dans la masse ou encore l'amortisseur caché à la naissance du monobras oscillant. Cette pièce au format très carré abrite aussi le cardan de transmission finale. Ce souci d'intégration touche aussi l'échappement, presque invisible sous le bicylindre, ou encore la longue selle posée sur un bâti qui paraît comme façonné d'une seule pièce.


La large roue arrière recouverte d'une flasque, l'étonnant phare avant à LED, les hublots transparents sur certains organes mécaniques en mouvement (distribution et transmission, notamment) ou encore les rétroviseurs ainsi que l'instrumentation sous forme d'une tablette de 7 pouces singularisent aussi cette moto développée depuis 2013. Haut de gamme, la Vanguard s'équipe en conséquence avec des suspensions Öhlins et des étriers radiaux Brembo.

Désormais en phase finale de prototypage grâce une levée de fonds auprès d'investisseurs privés et de clients potentiels, la Roadster sera officiellement présentée le 9 décembre au New York Motorcycle Show. Vanguard espère y séduire de nouveaux partenaires afin de passer à la phase de production prévue pour 2018 aux Etats-Unis. Des précommandes seront enregistrées lors du salon de la moto new-yorkais pour poser une option sur les 200 premières unités.

Galerie photo Vanguard Roadster (prototype)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Kawasaki fait l'intérieur au Père Noël avec ses offres Krazy Winter

Le Père Noël est vert... Depuis hier et jusqu'à fin janvier 2026, Kawasaki ressort la grosse attaque - commerciale - en baissant les tarifs de plusieurs motos, dont des best-sellers : Eliminator 500, Vulcan S, Z650 RS, Z900 (A2 ou ''Full''), Versys 1000 et 1100, Ninja 1100 SX bénéficient de belles réductions !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...