Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVANT-GARDISTE
Paris, le 5 décembre 2016

Vanguard : nouveau Roadster à l'avant-garde

Vanguard : nouveau Roadster à l'avant-garde

Un entrepreneur français expatrié aux Etats-Unis, François-Xavier Terny, et un ancien ingénieur de chez Confederate Motorcycles, Edward Jacobs, nourrissent l'ambitieux projet de révolutionner la moto très haut de gamme avec le prototype Roadster, première déclinaison de leur marque Vanguard.

Imprimer

Cette inédite Vanguard Roadster renvoie visuellement aux Confederate Motorcycles avec son style à la fois torturé et dépouillé. Comme sur la production en provenance de Birmingham (Alabama), la Vanguard semble prendre forme autour de son monumental V-twin de 1917 cc refroidi par air, un bloc S&S X-Wedge de 100 ch et dont les quelque 150 Nm n'auront pas de mal à déplacer les 250 kg annoncés. Courant dans la production artisanale custom,  ce choix mécanique est identique à celui des Confederate.

En revanche, l'homme d'affaires français François-Xavier Terny - dont la société FXE Industries a donné naissance à Vanguard - et son associé Edward Jacobs, transfuge de chez Confederate, s'éloignent des sentiers battus par l'audace de leurs choix, aussi bien techniques que marketing. Cette nouvelle marque de motos basée dans l'ancien chantier naval de Brooklyn, à New-York (Etats-Unis), entend ainsi commercialiser son spectaculaire Roadster aux alentours de 30 000 dollars, soit environ 28 000 euros.

C'est deux à quatre fois moins cher que chez Confederate (120 000 dollars pour la P51 Combat Fighter, par exemple !) et pas si éloigné de la fourchette tarifaire haute des customs de grande série chez Harley-Davidson ou Indian ! Mais pour ce prix, Vanguard entend proposer une moto "haute couture", à très forte valeur ajoutée : son Roadster (une version Racer et Cruiser sur la même base sont prévues ultérieurement) est une telle merveille d'ingénierie que l'on se demande comment l'objectif de prix pourra être tenu...

Lancement officiel au salon de la moto de New-York

Citons par exemple le cadre qui semble directement émaner du moteur (ou l'inverse), le recours massif à des pièces usinées dans la masse ou encore l'amortisseur caché à la naissance du monobras oscillant. Cette pièce au format très carré abrite aussi le cardan de transmission finale. Ce souci d'intégration touche aussi l'échappement, presque invisible sous le bicylindre, ou encore la longue selle posée sur un bâti qui paraît comme façonné d'une seule pièce.


La large roue arrière recouverte d'une flasque, l'étonnant phare avant à LED, les hublots transparents sur certains organes mécaniques en mouvement (distribution et transmission, notamment) ou encore les rétroviseurs ainsi que l'instrumentation sous forme d'une tablette de 7 pouces singularisent aussi cette moto développée depuis 2013. Haut de gamme, la Vanguard s'équipe en conséquence avec des suspensions Öhlins et des étriers radiaux Brembo.

Désormais en phase finale de prototypage grâce une levée de fonds auprès d'investisseurs privés et de clients potentiels, la Roadster sera officiellement présentée le 9 décembre au New York Motorcycle Show. Vanguard espère y séduire de nouveaux partenaires afin de passer à la phase de production prévue pour 2018 aux Etats-Unis. Des précommandes seront enregistrées lors du salon de la moto new-yorkais pour poser une option sur les 200 premières unités.

Galerie photo Vanguard Roadster (prototype)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...