Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUESTIONS-RÉPONSES
Paris, le 22 janvier 2005

Valentino Rossi s'exprime à la veille des essais de Sepang

Valentino Rossi s'exprime à la veille des essais de Sepang

En arrivant à Sepang le 22 janvier pour les premiers essais de pré-saison, le champion du monde en titre s'est livré au jeu des questions réponses internes à Yamaha. La parole au génie italien...

Imprimer

En arrivant à Sepang le 22 janvier pour les premiers essais de pré-saison, le champion du monde en titre s'est livré au jeu des questions réponses internes à Yamaha. La parole au génie italien...

As-tu hâte d’effectuer les premiers tests et de te remettre au travail après les vacances ?
Valentino Rossi : Bien sûr, c’est bon d’être de retour ! Les vacances étaient agréables, bien que trop courtes, mais maintenant il faut redémarrer. Le travail qu’on fait pendant l’hiver est très important. On a une nouvelle moto et c’est important de la développer pendant la pré-saison. Quand les courses recommencent, c’est plus difficile et il ne reste que peu de temps pour les tests.

Valentino Rossi s'exprime à la veille des premiers essais de Sepang

Qu’aimerais-tu réaliser lors de ce premier test ? Est-ce que tu as des objectifs spécifiques pour ton équipe ?
Valentino Rossi : Rien de spécial, mais c’est un test important parce que c’est le premier de l’année et de nombreuses autres équipes sont là. Je n’ai pas piloté la moto depuis deux mois, donc on doit essayer de se la réapproprier, faire des simulations de course et tester des pneus.

Est-ce que tu vas continuer à travailler simultanément sur les modèles 2004 et 2005 pendant ce premier test ?
Valentino Rossi : On a la M1 2004 comme référence, c'est utile car elle a bien marché ici l’an dernier (NLR : Moto-Net du 29 janvier 2004). On a gagné la course (NLR : Moto-Net du 14 octobre 2004)et on a toujours fait des tours rapides donc ça sera intéressant de comparer avec le nouveau modèle et ça nous aidera à comprendre quelles pièces ont été améliorées.

Tu as déjà été associé à Colin Edwards par la passé, as-tu hâte de partager à nouveau un box avec lui cette année ?
Valentino Rossi : Je suis content d'être avec Colin, même si j'ai beaucoup aimé faire équipe avec Checa. Colin est certainement mon meilleur copain parmi les pilotes, c'est un mec bien et il va vite. Je pense qu'on va s'aider mutuellement à aller plus vite encore. Quand on a couru les 8 Heures de Suzuka ensemble, on s'est aperçu qu'on avait pas mal de points communs. On aime les mêmes types de réglages, donc les ingénieurs auront davantage de données à partager cette année.

Au cours de cette première session de tests tu vas évoluer parmi tes principaux concurrents de MotoGP, y compris le HRC et Ducati. Est-ce que tu es content d'avoir la possibilité de te mesurer à eux aussi tôt dans la saison ?
Valentino Rossi : D'un côté, c'est préférable d'être tout seul car c'est plus calme et on peut travailler sans se soucier des chronos des autres concurrents. Mais d'un autre côté, c'est bien aussi d'avoir les temps des autres comme référence dès le début de la saison...

Est-ce qu'à ton avis le calendrier chargé cette année va affecter les pilotes et rendre la saison plus difficile ? As-tu hâte de courir sur les nouveaux circuits, en Chine et à Laguna Seca ?
Valentino Rossi : Oui, à mon avis on a atteint la limite. 17 épreuves, c'est vraiment trop. Avec tous les tests qu'on fait maintenant, ça signifie qu'on est toujours sur la moto et c'est assez difficile... Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de courir les deux nouveaux Grands Prix : Shanghai et Laguna Seca sont des circuits fantastiques, ça va être super de rouler là-bas !

Valentino Rossi s'exprime à la veille des premiers essais de Sepang

En attendant la reprise des hostilités, soulignons qu'une large majorité des lecteurs de Moto-Net considèrent que Valentino Rossi est le mieux placé pour s'imposer à nouveau cette année : pour 76% d'entre vous, il ne fait aucun doute que le génie italien conservera son titre devant Biaggi (12%). Quant à la troisième marche du podium, elle se joue pour l'instant dans un mouchoir de poche entre Gibernau et Capirossi (4%)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...