Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUESTIONS-RÉPONSES
Paris, le 22 janvier 2005

Valentino Rossi s'exprime à la veille des essais de Sepang

Valentino Rossi s'exprime à la veille des essais de Sepang

En arrivant à Sepang le 22 janvier pour les premiers essais de pré-saison, le champion du monde en titre s'est livré au jeu des questions réponses internes à Yamaha. La parole au génie italien...

Imprimer

En arrivant à Sepang le 22 janvier pour les premiers essais de pré-saison, le champion du monde en titre s'est livré au jeu des questions réponses internes à Yamaha. La parole au génie italien...

As-tu hâte d’effectuer les premiers tests et de te remettre au travail après les vacances ?
Valentino Rossi : Bien sûr, c’est bon d’être de retour ! Les vacances étaient agréables, bien que trop courtes, mais maintenant il faut redémarrer. Le travail qu’on fait pendant l’hiver est très important. On a une nouvelle moto et c’est important de la développer pendant la pré-saison. Quand les courses recommencent, c’est plus difficile et il ne reste que peu de temps pour les tests.

Valentino Rossi s'exprime à la veille des premiers essais de Sepang

Qu’aimerais-tu réaliser lors de ce premier test ? Est-ce que tu as des objectifs spécifiques pour ton équipe ?
Valentino Rossi : Rien de spécial, mais c’est un test important parce que c’est le premier de l’année et de nombreuses autres équipes sont là. Je n’ai pas piloté la moto depuis deux mois, donc on doit essayer de se la réapproprier, faire des simulations de course et tester des pneus.

Est-ce que tu vas continuer à travailler simultanément sur les modèles 2004 et 2005 pendant ce premier test ?
Valentino Rossi : On a la M1 2004 comme référence, c'est utile car elle a bien marché ici l’an dernier (NLR : Moto-Net du 29 janvier 2004). On a gagné la course (NLR : Moto-Net du 14 octobre 2004)et on a toujours fait des tours rapides donc ça sera intéressant de comparer avec le nouveau modèle et ça nous aidera à comprendre quelles pièces ont été améliorées.

Tu as déjà été associé à Colin Edwards par la passé, as-tu hâte de partager à nouveau un box avec lui cette année ?
Valentino Rossi : Je suis content d'être avec Colin, même si j'ai beaucoup aimé faire équipe avec Checa. Colin est certainement mon meilleur copain parmi les pilotes, c'est un mec bien et il va vite. Je pense qu'on va s'aider mutuellement à aller plus vite encore. Quand on a couru les 8 Heures de Suzuka ensemble, on s'est aperçu qu'on avait pas mal de points communs. On aime les mêmes types de réglages, donc les ingénieurs auront davantage de données à partager cette année.

Au cours de cette première session de tests tu vas évoluer parmi tes principaux concurrents de MotoGP, y compris le HRC et Ducati. Est-ce que tu es content d'avoir la possibilité de te mesurer à eux aussi tôt dans la saison ?
Valentino Rossi : D'un côté, c'est préférable d'être tout seul car c'est plus calme et on peut travailler sans se soucier des chronos des autres concurrents. Mais d'un autre côté, c'est bien aussi d'avoir les temps des autres comme référence dès le début de la saison...

Est-ce qu'à ton avis le calendrier chargé cette année va affecter les pilotes et rendre la saison plus difficile ? As-tu hâte de courir sur les nouveaux circuits, en Chine et à Laguna Seca ?
Valentino Rossi : Oui, à mon avis on a atteint la limite. 17 épreuves, c'est vraiment trop. Avec tous les tests qu'on fait maintenant, ça signifie qu'on est toujours sur la moto et c'est assez difficile... Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de courir les deux nouveaux Grands Prix : Shanghai et Laguna Seca sont des circuits fantastiques, ça va être super de rouler là-bas !

Valentino Rossi s'exprime à la veille des premiers essais de Sepang

En attendant la reprise des hostilités, soulignons qu'une large majorité des lecteurs de Moto-Net considèrent que Valentino Rossi est le mieux placé pour s'imposer à nouveau cette année : pour 76% d'entre vous, il ne fait aucun doute que le génie italien conservera son titre devant Biaggi (12%). Quant à la troisième marche du podium, elle se joue pour l'instant dans un mouchoir de poche entre Gibernau et Capirossi (4%)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...