Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 juin 2013

Valentino Rossi devient l'homme vert de la FIM

Valentino Rossi devient l'homme vert de la FIM

Depuis plusieurs années, les instances dirigeantes du sport moto tentent d'améliorer l'image de la moto par le biais d'initiatives éco-environnementales. Dernière en date : la création par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) d'une équipe "FIM Ride Green", dont l'un des principaux ambassadeurs n'est autre que Valentino Rossi.

Imprimer

Depuis plusieurs années, les instances dirigeantes du sport moto tentent d'améliorer l'image de la moto par le biais d'initiatives éco-environnementales. Dernière en date : la création par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) d'une équipe "FIM Ride Green", dont l'un des principaux ambassadeurs n'est autre que Valentino Rossi.

Rossi du jaune au vert ?

Conscientes de l'image néfaste que peut représenter le sport moto auprès du grand public, les différentes fédérations multiplient les initiatives visant à démontrer que la moto n'est pas le nuisible polluant et bruyant décrit par certains (lire notamment MNC du 4 janvier 2012 : Jacques Bolles tacle Eva Joly).

Au niveau national, par exemple, le Fédération française de motocyclisme (FFM) encourage les pratiques respectueuses en tout-terrain et soutient les projets de compétitions de motos électriques, un domaine où elle s'est récemment investie de manière plus prononcée en soutenant le projet français H-KER (lire notre Essai MNC de la H-KER Luciole et notre Interview d'Yves Kerlo).

L'initiative rejoint la tendance initiée par la FIM, qui ne ménage pas ses efforts pour mettre en place un véritable championnat du monde de courses de motos électriques, le FIM e-Power (lire notamment MNC du 26 juillet 2011).

Et pour promouvoir ces actions, l'instance internationale a décidé d'y associer l'image des sportifs (et sportives) moto les plus célèbres tels que Marc Marquez, Laia Sanz, Takahisha Fujinami, Randy de Puniet, Ken Roczen et, depuis peu, Valentino Rossi.

Ces pilotes sont nommés en toute modestie "ambassadeurs de l'environnement" et intègrent l'équipe "FIM Ride Green" pour devenir "des leaders et jouer un rôle important dans l'apport de notre sport pour un monde plus vert et plus durable", explique la FIM. Assurant que ses ambassadeurs "sont au service de l'humanité et des générations futures", la FIM estime que Rossi, Marquez, De Puniet, Sanz and Co vont sensibiliser "leurs fans, la communauté motocycliste et la communauté sportive dans son ensemble aux sujets liés à l’environnement".

"Nous sommes ravis aujourd’hui de souhaiter la bienvenue à Valentino Rossi, légende vivante de notre sport, en tant que nouveau membre de cette équipe", se réjouit Vito Ippolito, président de la FIM. "Grâce à l’aide et à l’engagement de ces magnifiques pilotes, nous sommes confiants que nos messages environnementaux seront bien accueillis par les spectateurs".

Une mission pas si facile...

De son côté, Valentino Rossi s'est naturellement dit "fier, honoré et heureux d'avoir été nommé ambassadeur de l'environnement FIM", tout en admettant - non sans un certain bon sens - qu'il n'est "certainement pas si facile de diffuser un message "vert" au sein de notre sport... Mais la FIM, Yamaha et toutes les parties impliquées dans cette initiative nous disent que ce n'est pas impossible !"

Yamaha "KISS" le Mugello

A l'occasion du Grand Prix d'Italie 2013, le team officiel Yamaha a dévoilé une intitiative environementale en collaboration avec la FIM, Dorna (promoteur du MotoGP), les dirigeants du Mugello et l'IRTA (l'association des teams MotoGP).

Baptisée "KISS Mugello" ("Keep it Shiny and Sustainable Mugello)", cette opération vise à sensibiliser les spectateurs pour que chacun fasse en sorte de garder le circuit toscan propre pendant le week-end de course.

Une page Facebook a été mise en place pour poster des photos et des vidéos, dont les dix meilleurs auteurs remporteront des places en VIP pour le prochain GP au Mugello.

Sûr que ce n'est pas évident de se poser en défenseur de la nature, lorsqu'on pilote une moto de 270 ch qui brûle environ 20 litres d'essence aux 100 km et dont les pneus sont changés à presque chaque sortie (Bridgestone fournit actuellement à chaque pilote 21 slicks par week-end de course)...

"En tant que pilote, je tiens à m'engager pour aider notre monde à faire un pas en avant vers la durabilité. Je vais jouer mon rôle et contribuer à ce que les courses de moto s'adaptent aux besoins de notre environnement", assure néanmoins le n°46 qui a rejoint le team FIM Green hier à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je trouvais ca profondément stupide, puis en fait en y réfléchissant il y a peut etre des mesures qui vont déjà dans ce sens (qui sont pour part en fait des limitations de coût) comme la limitation du nombre de moteurs, du nombre de pneus. La limitation du volume d'essence embarqué (ils ne sont finalement qu'à env 17-18L/100km). C'est beaucoup certes, mais finalement c'est pas non plus délirant. Ils pourraient utiliser de la fibre de lin à la place de la fibre de carbone pour certains éléments, et même si on ne pourrait toujours pas parler d'activité bonne pour l'environnement, en tous cas, elle serait moins nocive...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est sûr qu'en se bourrant au second virage le week end dernier, il a brûlé nettement moins d'essence que tous les autres en roulant 19 tours de moins... Ecologique le gars, on vous dit... (pas taper svp ^^)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...