Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RUMEURS DE TRANSFERTS
Paris, le 1er juillet 2010

Valentino Rossi chez Ducati en 2011 ?

Valentino Rossi chez Ducati en 2011 ?

Alors que le MotoGP s'apprête à poser ses valises à Barcelone ce week-end, une bombe lancée par nos confrères de MCN explose dans le paddock : d'après le journal anglais, Valentino Rossi s'apprête à passer chez Ducati pour la saison 2011 ! Explications.

Imprimer

Depuis sa mise sur la touche forcée pour une durée indéterminée suite à sa violente chute au Mugello (lire MNC du 11 juin 2010 : Rossi fait le point sur son futur retour en piste), l'avenir du nonuple champion du monde Valentino Rossi en MotoGP fait l'objet de plus de rumeurs que jamais...

Après avoir rassuré ses fans (et son employeur !) en annonçant sa volonté de reprendre le guidon de sa Yamaha M1 dès le Grand Prix de République tchèque le 15 août, tous les regards sont désormais tournés vers la suite que souhaitera donner l'italien de 31 ans à sa carrière : en fin de contrat avec Fiat-Yamaha cette année, le n°46 n'a jamais caché sa volonté de rempiler auprès des Japonais tant qu'il s'estimerait compétitif.

La rumeur semble fondée...

Mais la donne a changé : écarté des circuits depuis déjà trois courses et au minimum pour les trois suivantes (Catalogne, Allemagne et Etats-Unis), le génie de Tavullia a hypothéqué ses chances de conserver sa couronne en 2010... au profit de Jorge Lorenzo, son coéquipier et plus farouche rival depuis deux saisons !

Le majorquin se retrouve donc en position de force auprès de Yamaha en plein marché des transferts ! Fort de son nouveau statut de leader, il en aurait déjà profité pour demander une substantielle - et méritée - augmentation de salaire pour 2011, une révision à la hausse obtenue en diminuant les émoluments d'un Valentino Rossi dont la cote pourrait avoir baissé auprès de Yamaha depuis sa chute...

Or, déjà que le Docteur n'a plus vraiment les moyens d'exiger que sa cohabitation avec Lorenzo prenne impérativement fin la saison prochaine, savoir que le compte en banque de l'espagnol pourrait enfler aux dépens du sien aurait provoqué une réaction immédiate de la part du crack du MotoGP : d'après nos confrères anglais de MCN, Valentino Rossi aurait signé chez Ducati pour 2011...

... mais la prudence s'impose !

Car outre la volonté de se défaire de Lorenzo et de terminer sa carrière avec un ultime sacre sur une moto italienne (on imagine déjà les audiences des Grands Prix en 2011 de l'autre côté des Alpes si ce transfert se confirmait !), Rossi amasserait aussi un gros pactole dans l'opération : non seulement Marlboro, sponsor titre de Ducati depuis 2003, serait prêt à aligner une foule de zéros sur le chèque de Rossi, mais Fiat, le sponsor de Yamaha, pourrait quitter les Bleus pour continuer à apposer son logo sur la machine du n°46...

Résultat : la star italienne empocherait 18,2 millions d'euros pour ce transfert d'exception ! Rossi ferait ainsi équipe avec Nicky Hayden chez les Rouges, comme en 2003 chez Honda-Repsol. Une cohabitation logique puisqu'il est de notoriété publique que le pilote phare de Bologne, Casey Stoner, migrerait au HRC la saison prochaine : d'après nos confrères suisses du Matin.ch, l'équipe technique du champion du monde 2007 aurait même officiellement été prévenue à Assen du futur départ de Stoner.

"No comment" du côté de Yamaha...

Contactés par Moto-Net.Com, ni le team Fiat Yamaha ni le département Racing du constructeur n'ont souhaité faire de commentaires à ce sujet "pour l'instant", contrairement au célèbre chef mécanicien de "Vale", Jeremy Burgess : réagissant à cette folle rumeur dans les colonnes de MCN, l'australien a prévenu que ses objectifs étaient de "finir sa carrière chez Yamaha aux côtés de Valentino"...

"J'aime travailler chez Yamaha avec qui je vis la période la plus agréable de toute ma carrière en Grands Prix (Burgess a notamment accompagné Gardner, Spencer et Doohan au succès, NDLR), je ne vois aucune raison de changer et j'espère qu'il en est de même pour Valentino après sept années de succès", a prévenu celui qui a largement contribué à la mainmise de Rossi en catégorie reine depuis ses débuts en 2000.

Dans ces conditions, il paraît prudent de prendre l'annonce du transfert de Rossi chez Ducati avec un minimum des pincettes : fortement attaché à son talentueux chef mécanicien - qu'il a d'ailleurs convaincu de le suivre chez Yamaha en 2004 lors de son départ de Honda -, l'idole italienne a toujours déclaré vouloir finir sa carrière aux côtés de Jeremy Burgess.

Or, vu le sale caractère notoire de la Ducati et sa mise au point complexe, il paraît difficile à croire que Rossi tente cet audacieux pari sans s'assurer les services de son fidèle lieutenant... A suivre de près : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...