Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECURITE ROUTIERE
Paris, le 28 février 2001

Un nouveau type de ralentisseur gonflable sensible à la vitesse

Un nouveau type de ralentisseur est en phase de test à Londres : gonflable, le Transcalm ne joue son rôle que si la vitesse du véhicule en phase d'approche est supérieure à celle autorisée, et se dégonfle complètement lorsque la limitation est respectée.

Imprimer

Vous connaissiez les ralentisseurs, ces monticules de dimension variable implantés plus ou moins judicieusement sur la chaussée pour faire baisser de gré ou de force la vitesse des usagers. Quelle que soit leur efficacité - ils sont probablement plus incitatifs qu'un simple panneau de limitation -, il est peu agréable d'être ainsi secoué presque systématiquement aux abords du plus anodin des carrefours, surtout quand celui-ci est déjà doté d'un feu tricolore, comme c'est de plus en plus souvent le cas notamment à Paris... De plus, rien ne ressemble moins à un ralentisseur qu'un autre ralentisseur : de couleur, de revêtement et surtout de hauteur extrêmement variables, il est difficile d'apprécier la juste vitesse à adopter à leur approche, et certains véhicules peuvent même subir des dommages. D'où l'intérêt du Transcalm, ce nouveau type de ralentisseur actuellement testé grandeur nature dans l'agglomération londonienne. Mis au point par l'inventeur Graham Hicks et fabriqué par la société BTR (ancienne filiale de Dunlop à Londres), ce ralentisseur gonflable se présente comme un boudin en caoutchouc rempli d'air. Muni de capteurs qui détectent la vitesse d'un véhicule en phase d'approche, il reste gonflé si le véhicule en question roule au-delà de la vitesse autorisée, mais se dégonfle automatiquement dans le cas contraire. Le conducteur respectueux des limitations ne sentira alors même pas la présence du Transcalm. Interrogé par notre confrère britannique Motor Cycle News, l'inventeur Graham Hicks assure qu'il a pris en compte les particularités des motos lors de la conception du Transcalm : "Nous avons fait en sorte que les capteurs soient suffisamment sensibles pour qu'ils détectent l'arrivée d'une moto roulant sur la partie gauche de sa voie de circulation"... Ce système présente toutefois un inconvénient de taille au regard du respect des limitations : conçu pour se dégonfler à l'approche des véhicules d'urgence en se basant sur leur poids (camions de pompiers notamment), on peut légitimement craindre qu'il se dégonfle également lors du passage de n'importe quel poids lourd lancé à vive allure aux abords d'un carrefour dangereux...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...