Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAYDAY
Paris, le 3 janvier 2012

Un code d'urgence pour faciliter les secours

Un code d'urgence pour faciliter les secours

Permettre aux services d'urgence (SAMU et SMUR) de connaître votre identité et vos informations médicales en cas de gros pépin ? C'est ce que proposera un ''code d'urgence'' collé sur votre casque ou glissé dans vos papiers. Explications...

Imprimer

Les gens en général - et les motards en particulier - préfèrent souvent ne pas y penser. Et pourtant, en cas d'accident grave (sur la route, au travail ou lors d'une pratique sportive), les services de secours peinent parfois à connaître l'identité de la victime ainsi que ses antécédents médicaux.

C'est pourquoi la société "Code d'urgence" a développé un système d'information sécurisé permettant, via un code barre 2D - mais si, ce curieux carré pixellisé que l'on voit de plus en plus -, d'accéder aux données médicales personnelles.

"L'intérêt du CDU (Code d'urgence, NDLR) est évident dans la prise en charge en urgence de patients pour lesquels on ne peut avoir des informations essentielles comme l'identité, le groupe sanguin, le traitement quotidien et le téléphone d'une personne à prévenir", illustre par exemple Karim Boudenia, praticien hospitalier du CHU de Dijon.

"L'absence de certitude sur l'identité nous oblige à rentrer le patient sous "XU", administrativement lourd à gérer pour l'hôpital et pour les forces de l'ordre", poursuit le docteur convaincu du bien fondé de l'outil : "l'absence de groupe sanguin impose une transfusion en "O négatif" qui peut provoquer des effets secondaires majeurs. La connaissance d'un traitement quotidien par anticoagulant, par exemple, est primordial en cas de traumatisme crânien. Enfin, les familles sont toujours très agacées quand elles sont prévenues tardivement parce qu'on n'avait pas de numéro ICE (lire encadré ci-contre NDLR)".

En cas d'urgence, contactez...

Le contact "ICE" (pour "In Case of Emergency") devrait figurer dans le répertoire de tous les téléphones mobiles. En effet, lors de leurs interventions, les services de secours recherchent ce numéro sur le portable des victimes afin de joindre immédiatement la bonne personne, plutôt que tenter d'appeler leur "maison" où il n'y a personne, ou de deviner le prénom de leur moitié parmi les autres contacts...

Par définition, ces données personnelles doivent être soigneusement manipulées : "nous avons l'aval de la CNIL (Commission nationale informatique et liberté) et de l'ASIP (Agence des systèmes d'information partagés de santé) et nous avons sélectionné la société Santéos, premier hébergeur français de données de santé", tient à rassurer la société Code d'urgence.

De même, "en l'absence d'un médecin disposant d'un smartphone et de l'application de lecture sécurisée, les pompiers n'ont pas un accès direct aux données. Ils peuvent seulement communiquer le numéro de référence figurant sous le code barre afin de permettre au médecin régulateur du SAMU d'accéder au dossier complet de la personne accidentée", nous détaille Fabrice Cormier, représentant de Code d'urgence.

La société compte déployer son système en trois vagues : la première sera lancée en janvier 2012 et se concentrera sur les départements 72 et 44 (d'où sont originaires les deux initiateurs du projet), la seconde suivra au printemps avec davantage de départements, et la troisième permettra de couvrir l'ensemble du territoire français.

"L'abonnement annuel sera de 36 € pour un particuliers", nous annonce notre interlocuteur rencontré lors du Salon de Paris, mais le tarif pourrait être dégressif dans le cas d'une entreprise souhaitant équiper l'ensemble de ses employés... Le moyen pour les salariés de connaitre la valeur accordée par leur patron à leur (sur)vie ?!

Ultime précision : le casque équipé du code barre ne peut être prêté à une tierce personne : "vos données médicales sont personnelles et dans ce cas, la responsabilité de Code d'urgence ne serait pas engagée en cas de problème", signale la société à toutes fins utiles.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...