Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAYDAY
Paris, le 3 janvier 2012

Un code d'urgence pour faciliter les secours

Un code d'urgence pour faciliter les secours

Permettre aux services d'urgence (SAMU et SMUR) de connaître votre identité et vos informations médicales en cas de gros pépin ? C'est ce que proposera un ''code d'urgence'' collé sur votre casque ou glissé dans vos papiers. Explications...

Imprimer

Les gens en général - et les motards en particulier - préfèrent souvent ne pas y penser. Et pourtant, en cas d'accident grave (sur la route, au travail ou lors d'une pratique sportive), les services de secours peinent parfois à connaître l'identité de la victime ainsi que ses antécédents médicaux.

C'est pourquoi la société "Code d'urgence" a développé un système d'information sécurisé permettant, via un code barre 2D - mais si, ce curieux carré pixellisé que l'on voit de plus en plus -, d'accéder aux données médicales personnelles.

"L'intérêt du CDU (Code d'urgence, NDLR) est évident dans la prise en charge en urgence de patients pour lesquels on ne peut avoir des informations essentielles comme l'identité, le groupe sanguin, le traitement quotidien et le téléphone d'une personne à prévenir", illustre par exemple Karim Boudenia, praticien hospitalier du CHU de Dijon.

"L'absence de certitude sur l'identité nous oblige à rentrer le patient sous "XU", administrativement lourd à gérer pour l'hôpital et pour les forces de l'ordre", poursuit le docteur convaincu du bien fondé de l'outil : "l'absence de groupe sanguin impose une transfusion en "O négatif" qui peut provoquer des effets secondaires majeurs. La connaissance d'un traitement quotidien par anticoagulant, par exemple, est primordial en cas de traumatisme crânien. Enfin, les familles sont toujours très agacées quand elles sont prévenues tardivement parce qu'on n'avait pas de numéro ICE (lire encadré ci-contre NDLR)".

En cas d'urgence, contactez...

Le contact "ICE" (pour "In Case of Emergency") devrait figurer dans le répertoire de tous les téléphones mobiles. En effet, lors de leurs interventions, les services de secours recherchent ce numéro sur le portable des victimes afin de joindre immédiatement la bonne personne, plutôt que tenter d'appeler leur "maison" où il n'y a personne, ou de deviner le prénom de leur moitié parmi les autres contacts...

Par définition, ces données personnelles doivent être soigneusement manipulées : "nous avons l'aval de la CNIL (Commission nationale informatique et liberté) et de l'ASIP (Agence des systèmes d'information partagés de santé) et nous avons sélectionné la société Santéos, premier hébergeur français de données de santé", tient à rassurer la société Code d'urgence.

De même, "en l'absence d'un médecin disposant d'un smartphone et de l'application de lecture sécurisée, les pompiers n'ont pas un accès direct aux données. Ils peuvent seulement communiquer le numéro de référence figurant sous le code barre afin de permettre au médecin régulateur du SAMU d'accéder au dossier complet de la personne accidentée", nous détaille Fabrice Cormier, représentant de Code d'urgence.

La société compte déployer son système en trois vagues : la première sera lancée en janvier 2012 et se concentrera sur les départements 72 et 44 (d'où sont originaires les deux initiateurs du projet), la seconde suivra au printemps avec davantage de départements, et la troisième permettra de couvrir l'ensemble du territoire français.

"L'abonnement annuel sera de 36 € pour un particuliers", nous annonce notre interlocuteur rencontré lors du Salon de Paris, mais le tarif pourrait être dégressif dans le cas d'une entreprise souhaitant équiper l'ensemble de ses employés... Le moyen pour les salariés de connaitre la valeur accordée par leur patron à leur (sur)vie ?!

Ultime précision : le casque équipé du code barre ne peut être prêté à une tierce personne : "vos données médicales sont personnelles et dans ce cas, la responsabilité de Code d'urgence ne serait pas engagée en cas de problème", signale la société à toutes fins utiles.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...