Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
I WANT YOUR GEX
Paris, le 6 mars 2017

TT 2017 : Michael Dunlop sur la nouvelle Suzuki GSX-R1000 !

TT 2017 : Michael Dunlop sur la nouvelle Suzuki GSX-R1000 !

Michael Dunlop reste fidèle à l'équipe Hawk Racing en 2017, mais troque sa S1000RR contre une GSX-R1000 entièrement revue pour 2017. Le vainqueur des deux manches Superbike du Tourist Trophy 2016 pourra-t-il battre Ian Hutchinson, resté sur BMW ?! Suspense...

Imprimer

On ne change pas une équipe qui gagne ? Vraiment ? Michael Dunlop, 13 fois vainqueur du célèbre et périlleux Tourist Trophy, n'est pas - entièrement - de cet avis : pour 2017, il a choisi de renouveler sa confiance à l'équipe Hawk Racing... mais change de moto !

Dans la catégorie "reine" du Superbike, le fiston du regretté Robert Dunlop - et neveu du légendaire Joey Dunlop - ne roulera plus sur une S1000RR mais sur la toute nouvelle GSX-R1000, que Moto-Net.Com a eu la chance de découvrir il y a un mois sur le circuit de Phillip Island en Australie.

"Je suis de retour dans la Dream Team pour une nouvelle tournée", se réjouit Michael. "La Suzuki est peut-être une nouvelle moto, mais ce n'est pas un excuse valable pour ceux qui se font battre. J'ai gagné dès ma première année sur la BMW. Ce qui compte, c'est ce que vous faites sur la moto"...

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu pus de mémoire vive que les autres - se souviennent que Michael Dunlop avait dominé les trois courses 1000 cc de l'édition 2014 aux commandes de la S1000RR, offrant à "Béhème" son premier succès au TT depuis... 1939 !

Mais les lecteurs de MNC savent également que le phénoménal pilote nord-irlandais n'avait pas connu le même succès en passant sur la dernière génération de Yamaha R1 en 2015 : déçu, voire refroidi par les performances de la Superbike d'Iwata, il avait préféré jouer la sécurité - façon de parler - en s'engageant finalement sur une BMW, non-officielle et préparée par ses propres soins.

En 2017, Michael Dunlop aura quasiment un statut de pilote d'usine puisqu'il bénéficiera du soutien de Yoshimura, en plus de celui de l'équipe dirigée par Steve Hicken - qui alignera, soit dit en passant, les GSX-R1000 de Taylor Mackenzie (champion du British Superstock 1000) et de Sylvain Guintoli ("Cock-a-doodle-do !") en British Superbike cette année.

La GSX-R1000 : meilleure Superbike... sur route ?!

Autant apprécié des fans que redouté de ses adversaires et employeurs pour son franc-parler, Michael avoue qu'il n'est pas complètement tranquille : "je suis inquiet mais très enthousiaste à l'idée d'essayer cette toute nouvelle machine. Avec le soutien de l'usine Yoshimura, j'ai bien l'intention de poursuivre ma réussite de l'an passé", écrit-il sur son site officiel.

La tâche s'annonce toutefois particulièrement ardue pour celui que le Journal moto du Net surnomme MD17, rapport à son record autour de la Snaeffel Moutain : "Moins De 17 minutes", un exploit qu'il est pour l'heure le seul à avoir réalisé...

Soigneusement orchestré par les gentils organisateurs du Tourist Trophy, le "combat du siècle" qui opposera Michael Dunlop à son meilleur ennemi Ian Hutchinson - qui reste sur sa S1000RR préparée par l'équipe Tyco BMW - gagne en substance. Sans oublier que John McGuinness et Guy Martin seront aussi sur le ring avec la nouvelle Fireblade !

Les hauts responsables de Suzuki suivront de près les prestations de Michael Dunlop : la dernière victoire de la firme d'Hamamatsu au TT dans la catégorie Superbike remonte au 31 mai 2008. L'australien Cameron Donald avait alors profité des abandons de John McGuinness et Guy Martin (tous deux sur Honda) pour remporter une large victoire devant deux autres GSX-R pilotées par Bruce Anstey et Adrian Archibald !

Trois jours plus tard en Superstock 1000, Mister Donald offrait à la "Gex mille" sa dernière victoire au Tourist Trophy, battant cette fois à la régulière John McGuinness et Guy Martin (sur Fireblade toujours) d'une quinzaine de secondes. Suzuki remportait ainsi sa 110ème victoire (contre 232 pour Yam' et 256 pour Honda).

Suzuki est également troisième au classement des podiums, à égalité avec Norton (321 chacun) mais loin derrière Honda (677) et Yamaha (767). Pour la petite histoire, Norton défendra chèrement sa place avec sa V4 SG6, dérivée de la SS et pilotée par les pilotes Josh Brookes et David Johnson...

Enfin, le programme de Michael Dunlop et de sa GSX-R1000 ne se limite pas aux seules courses Superbike du prochain Tourist Trophy : ils participeront également à la North West 200, à la Southern 100 et au Grand Prix Ulster... ainsi qu'à la première manche du championnat BSB qui aura lieu à Donington Park le premier week-end d'avril. A suivre sur MNC : restez connectés !

Déclarations officielles

Steve Hicken, Team manager Bennetts Suzuki :
"Nous connaissons Michael depuis longtemps et nous avons voulu travailler avec lui cette année encore, alors nous sommes vraiment heureux d'avoir pu conclure ce deal ensemble. Nous avons déjà bien avancé dans la préparation de la nouvelle GSX-R1000, et nous savons que le potentiel est là. Avec une pointure comme Michael au guidon, il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions gagner des courses d'emblée. C'est le but !"

Michael Dunlop :
"J'étais en discussion avec Steve depuis un bout de temps. Nous avons beaucoup travaillé ensemble par le passé, mais c'était un peu différent avec l'arrivée de cette nouvelle moto. Nous avions besoin de faire le point sur ce qui pouvait être réalisé et sur nos situations respectives. Je connais Steve et Stuart, en tant que personnes, et je sais qu'ils peuvent réceptionner une nouvelle moto et en faire quelque chose de correct. C'est une bonne équipe et il y a un bon lien avec Yoshimura. Ça va être intéressant cette année. J'ai aidé l'équipe à construire mes propres motos et ce sera bien de rouler avec une première fois à Mallory avant d'aller en Espagne".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...