Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VENTE DE MINI MOTOS
Paris, le 4 juillet 2008

Trois revendeurs de mini motos relaxés par le tribunal de Bobigny

Trois revendeurs de mini motos relaxés par le tribunal de Bobigny

La récente répression à l'encontre des professionnels de la mini moto était bien injustifiée : le tribunal correctionnel de Bobigny, qui avait confisqué les stocks de trois commerçants en se basant sur une lecture erronée de la loi, vient de les relaxer.

Imprimer

Trois revendeurs de mini motos et de quads viennent d'être relaxés par le tribunal correctionnel de Bobigny, trois mois et demi après une spectaculaire opération de police qui avait abouti à la confiscation de plus de 200 engins (lire notamment Moto-Net.Com du 3 décembre 2007).

Selon Nicolas Ligneul, avocat d'un commerçant de Pantin chez qui 170 machines avaient été saisies le 18 mars, le tribunal a suivi l'arrêt de relaxe rendu le 12 juin par la cour d'appel de Paris concernant un revendeur de Dammarie-les-Lys, accusé comme son client d'avoir importé et vendu des véhicules "non réceptionnés" (article 321-1 du Code de la route), c'est-à-dire non homologués pour la conduite sur route.

A la surprise des prévenus, la relaxe a été requise par le parquet, pourtant à l'origine des poursuites, au vu des précisions apportées par la nouvelle loi du 26 mai 2008 relative aux conditions de commercialisation et d'utilisation des mini-motos. Et le tribunal a ordonné la restitution des machines saisies.

"Nous avons été les victimes d'une procédure chevaleresque", avec "au final un procureur qui retourne sa veste", a déclaré à l'AFP l'un des mis en cause qui s'est dit "soulagé" par cette décision.

Le tribunal correctionnel de Bobigny a donc donné raison aux professionnels du secteur, qui dénonçaient l'illégalité des poursuites engagées contre des revendeurs et soutenaient que l'article 321-1 du Code de la route ne pouvait s'appliquer aux mini motos, engins de loisirs non destinés à un usage sur route (lire Moto-Net.Com du 6 décembre 2007 et Moto-Net.Com du 25 mars 2008).

Tout en restreignant la vente et l'usage de ces engins, le nouveau texte distingue en effet clairement les véhicules qui n'ont pas vocation à circuler sur la voie publique et ceux dont la commercialisation peut constituer un délit (lire Moto-Net.Com du 4 février 2008).

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...