Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAGAZZE
Vallelunga, le 18 mai 2005

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

Pendant que les stars mondiales disputaient le Grand Prix de France dimanche au Mans, 24 filles s'affrontaient sous le soleil italien de Vallelunga pour la première manche de l'European Women's Cup. Bravo ragazze !

Imprimer

Dimanche 15 mai, pendant que les stars mondiales de la moto disputaient le Grand Prix de France au Mans (lire Moto-Net du 16 mai 2005), 24 filles s'affrontaient sous le soleil de Vallelunga, en Italie. C'était, un peu plus d'un an après le renouveau des compétitions féminines en Europe (Trophée italien motocycliste et Dream Cup, lire Moto-Net du 21 juin 2004), la première manche de l'European Women's Cup.

Une épreuve soutenue par deux associations de motardes, le motoclub italien Motocicliste et l'association française Women's Sport Project, sous l'égide de l'UEM (Union européenne motocycliste) et avec l'aide de la Fédération italienne de motocyclisme.

Dès le warm up dimanche matin, toutes les pilotes rendent hommage à Gabriela Rodriguez, la pilote brésilienne du Trophée italien disparue il y a deux semaines suite à un accident en entraînement à Vallelunga.

Après le départ, Monia Sireci (Honda 900 CBR), membre du même team que Gabriela, chute et se fracture le poignet. Mettant à profit l'interruption de course et le nouveau départ, la française Fabienne Migout (Yamaha 1000 R1), qui a chuté dans le deuxième tour, revient en prégrille après une rapide vérification technique de sa moto.

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

La première manche de Vallelunga voit finalement s'imposer au scratch un trio d'italiennes : Alessia Polita (Suzuki 600 GSX-R), partie très vite et qui conserve la tête jusqu'à l'arrivée avec Letizia Marchetti (Yamaha 600 R6) sur ses talons et Samuela de Nardi (Aprilia RSV 1000) en troisième position, juste devant Fabienne Migout qui se fait subtiliser le podium dans le dernier tour, terminant quatrième au scratch deuxième des 1000 cc.

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

A noter enfin la troisième place en catégorie 600 cc (7ème au scratch) de la surprenante Lydia Jean, 37 ans, d'origine bretonne, sur sa Honda CBR 600 RR complètement d'origine, au point que lors des vérifications techniques, les commissaires se demandent bien pourquoi elle a un pot d'origine !

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

Rendez-vous à Grobnik (Croatie) le 12 juin (au lieu du 19) pour la deuxième manche, puis à Schleiz (Allemagne) le 21 août (à confirmer).

Côté féminin, signalons par ailleurs la création par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) de la "Coupe du Monde FIM de Motocross Féminin", première manifestation de motocross féminin au niveau mondial, l'épreuve, qui se déroulera chaque année lors d'une manifestation, aura lieu cette année les 2 et 3 juillet à Uddevalla (Suède) à l'occasion de l'épreuve du Championnat du Monde MX1 et MX2.

"Les motos utilisées seront celles de la classe MX2 (de 100 à 125 cc 2 temps et de 175 à 250 cc 4 temps)", précise la FIM : "jusqu'à 40 pilotes pourront être inscrites à cette manifestation (âge minimum 15 ans). Il y aura une séance d'essais libres et une séance d'essais qualificatifs, au terme de laquelle 30 pilotes + 2 réserves seront qualifiées pour les courses. La compétition se déroulera sur deux courses de 20 minutes + 2 tours chacune. Le système de points est le même que celui appliqué en Championnat du Monde de Motocross".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW propose des F900GS et R1300GS Dark Edition à prix mini

Malgré leurs allures discrètes car très sombres - "Dark", dans la langue de Barry Sheene - ces deux motos BMW ne passent pas inaperçues : les F900GS et R1300GS profitent cet été 2025 d'une même édition limitée Dark Edition qui cochent des options, mais ne les facturent pas ! Présentations.
Yamaha booste(r) sa location motos et scooters

Yamaha met les petits plats dans les grands pour promouvoir son service de location de motos et de scooters en cette période estivale. Un jeu concours fait gagner une série spéciale de Booster électrique, tandis qu'un véhicule de remplacement peut être loué via Yamaha Rent.
La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

Lancée avec succès il y a exactement 10 ans par l'importateur DIP via sa marque Orcal, l'Astor 125 reprend du service ! La petite moto néo-rétro fait appel à un moteur Euro5+ d'origine Yamaha, une partie-cycle retravaillée, une instrumentation modernisée, pour un prix toujours placé. Présentation de l'Astor 3 !
Nouvelle victoire pour Zarco et Honda ce dimanche aux 8h de Suzuka 2025 ?

Trois mois après son historique victoire au GP de France devant son public, Johann Zarco espère remporter un second succès en 2025, aux 8H de Suzuka ce dimanche sur les terres de son employeur Honda. Notre n°5 vise un troisième back-flip sur le circuit nippon, la Fireblade d'usine une quatrième victoire consécutive... Demandez le programme !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...