Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAGAZZE
Vallelunga, le 18 mai 2005

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

Pendant que les stars mondiales disputaient le Grand Prix de France dimanche au Mans, 24 filles s'affrontaient sous le soleil italien de Vallelunga pour la première manche de l'European Women's Cup. Bravo ragazze !

Imprimer

Dimanche 15 mai, pendant que les stars mondiales de la moto disputaient le Grand Prix de France au Mans (lire Moto-Net du 16 mai 2005), 24 filles s'affrontaient sous le soleil de Vallelunga, en Italie. C'était, un peu plus d'un an après le renouveau des compétitions féminines en Europe (Trophée italien motocycliste et Dream Cup, lire Moto-Net du 21 juin 2004), la première manche de l'European Women's Cup.

Une épreuve soutenue par deux associations de motardes, le motoclub italien Motocicliste et l'association française Women's Sport Project, sous l'égide de l'UEM (Union européenne motocycliste) et avec l'aide de la Fédération italienne de motocyclisme.

Dès le warm up dimanche matin, toutes les pilotes rendent hommage à Gabriela Rodriguez, la pilote brésilienne du Trophée italien disparue il y a deux semaines suite à un accident en entraînement à Vallelunga.

Après le départ, Monia Sireci (Honda 900 CBR), membre du même team que Gabriela, chute et se fracture le poignet. Mettant à profit l'interruption de course et le nouveau départ, la française Fabienne Migout (Yamaha 1000 R1), qui a chuté dans le deuxième tour, revient en prégrille après une rapide vérification technique de sa moto.

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

La première manche de Vallelunga voit finalement s'imposer au scratch un trio d'italiennes : Alessia Polita (Suzuki 600 GSX-R), partie très vite et qui conserve la tête jusqu'à l'arrivée avec Letizia Marchetti (Yamaha 600 R6) sur ses talons et Samuela de Nardi (Aprilia RSV 1000) en troisième position, juste devant Fabienne Migout qui se fait subtiliser le podium dans le dernier tour, terminant quatrième au scratch deuxième des 1000 cc.

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

A noter enfin la troisième place en catégorie 600 cc (7ème au scratch) de la surprenante Lydia Jean, 37 ans, d'origine bretonne, sur sa Honda CBR 600 RR complètement d'origine, au point que lors des vérifications techniques, les commissaires se demandent bien pourquoi elle a un pot d'origine !

Trio d'italiennes pour la première manche de l'European Women's Cup

Rendez-vous à Grobnik (Croatie) le 12 juin (au lieu du 19) pour la deuxième manche, puis à Schleiz (Allemagne) le 21 août (à confirmer).

Côté féminin, signalons par ailleurs la création par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) de la "Coupe du Monde FIM de Motocross Féminin", première manifestation de motocross féminin au niveau mondial, l'épreuve, qui se déroulera chaque année lors d'une manifestation, aura lieu cette année les 2 et 3 juillet à Uddevalla (Suède) à l'occasion de l'épreuve du Championnat du Monde MX1 et MX2.

"Les motos utilisées seront celles de la classe MX2 (de 100 à 125 cc 2 temps et de 175 à 250 cc 4 temps)", précise la FIM : "jusqu'à 40 pilotes pourront être inscrites à cette manifestation (âge minimum 15 ans). Il y aura une séance d'essais libres et une séance d'essais qualificatifs, au terme de laquelle 30 pilotes + 2 réserves seront qualifiées pour les courses. La compétition se déroulera sur deux courses de 20 minutes + 2 tours chacune. Le système de points est le même que celui appliqué en Championnat du Monde de Motocross".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...