Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NUMBER ONE
Paris, le 22 mars 2017

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

L'ordre de départ du prochain Tourist Trophy vient d'être publié : cette année, McGuinness cède sa traditionnelle plaque de "Number One" à Johnson et sa Norton. Le pilote Honda s'élancera en 5ème position, derrière Hutchinson (BMW) et devant M. Dunlop (Suzuki)... Chaud !

Imprimer

Victorieux à 23 reprises de la fameuse et dangereuse épreuve du Tourist Trophy sur l'Ile de Man, John McGuinness est actuellement considéré comme le "King of the Moutain" : seul le légendaire Joey Dunlop a gagné plus de course sur la Snaefell Mountain Course (26).

Depuis 2011 donc - excepté en 2013 où il portait le n°3 en hommage à Joey, justement -, le pilote anglais avait l'honneur de poser sur sa Honda Fireblade la plaque de Numéro Un et ouvrait ainsi la "route" à ses adversaires : pour rappel, les concurrents du "TiTi" sont lâchés les uns après les autres et non à partir d'une grille comme en MotoGP ou WSBK...

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

Cette année cependant, les (dés)organisateurs du Tourist Trophy ont décidé de mettre en avant David Johnson : le pilote australien qui s'engage de nouveau cette année aux commandes de la Norton officielle partira en "pole position" des courses Superbike/Senior TT. Son coéquipier Josh Brookes, champion 2015 de British Superbike, portera le n°16.

Comme l'an dernier en revanche, le néozélandais Bruce Anstey et sa fabuleuse RCV213V-S n°2 s'élanceront 10 secondes après le leader. Ils seront de nouveau poursuivis par le Ninja anglais James Hillier et sa Kawasaki ZX-10R n°3.

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

Le vainqueur 2016 des courses Supersport (1 et 2 sur Yamaha) et Superstock, Ian Hutchinson retrouvera son n°4 fétiche, celui avec lequel il avait survolé l'édition 2010 du Tourist Trophy. Le pilote BMW partira devant McGuinness... et Michael Dunlop, son grand rival arrivé premier des courses Superbike et Senior TT l'an dernier !

Le détenteur du record absolu du tour de l'Ile de Man conserve en effet pour 2017 "son" n°6 mais le collera sur une toute nouvelle machine : les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que Michael roulera sur une Suzuki GSX-R1000.

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

De - grand ? - retour cette année au Tourist Trophy, Guy Martin retrouve "son" n°8 et tachera de rattraper ses petits camarades aux commandes de la seconde et nouvelle CBR1000RR SP2... et de s'imposer (au chrono) pour la première fois de sa carrière ? Réponse à suivre sur MNC !

Notons pour conclure que le team français Optimark a lui aussi reçu les "dossards" de ses trois pilotes : n°61 pour Fabrice Miguet, n°64 pour Julien Toniutti et n°78 pour Xavier Denis.

Ordre de départ des courses Superbike/Senior TT 2017

  • 1 David Johnson (Norton)
  • 2 Bruce Anstey (Honda Padgett's)
  • 3 James Hillier (Kawasaki JG Speedfit)
  • 4 Ian Hutchinson (BMW Tyco)
  • 5 John McGuinness (Honda Racing)
  • 6 Michael Dunlop (Suzuki Benett's)
  • 7 Conor Cummins (Honda Padgett's)
  • 8 Guy Martin (Honda Racing)
  • 9 Dean Harrison (Kawasaki Silicone Engineering Racing)
  • 10 Peter Hickman (BMW Smith Racing)
  • 11 Michael Rutter (BMW Bathams/SMT Racing)
  • 12 Gary Johnson (NC)
  • 13 Lee Johnston (Honda Jackson Racing)
  • 14 Dan Kneen (BMW Penz13.com)
  • 15 William Dunlop (Halsall Racing)
  • 16 Josh Brookes (Norton)
  • 17 Steve Mercer (Kawasaki Devitt RC Express)
  • 18 Martin Jessop (BMW Riders Motorcycles)
  • 19 Dan Hegarty (Honda Top Gun Racing)
  • 20 Ivan Lintin (Kawasaki Devitt RC Express)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...