• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS QATAR JOUR 2
Paris, le 23 février 2020

Tests MotoGP Qatar J2 : Quartararo accélère sur la Yamaha

Tests MotoGP Qatar J2 :

Fabio Quartararo signe le meilleur temps de la deuxième journée d'essais officiels au Qatar devant Alex Rins et Maverick Viñales. Franco Morbidelli complète un Top 4 occupé par trois Yamaha et une Suzuki sur la piste de Losail. Explications.

Imprimer

Chassez le naturel, il revient au galop : Fabio Quartararo titille les chronos au deuxième jour des tests au Qatar après une première journée d'observation sur sa Yamaha 2020. Le jeune niçois, qui dit vouloir travailler son rythme de course, est descendu en 1'54.038 malgré des conditions venteuses en début de journée.

Le n°20 améliore de quatre dixièmes la cadence imprimée hier par Alex Rins et Joan Mir sur leur Suzuki, mais reste encore à sept dixièmes du record absolu de la piste qatarie : Marc Marquez avait atteint 1'53.380 l'an passé lors du GP du Qatar. Alex Rins, justement, signe le deuxième temps à seulement 0,162 sec du leader.

Maverick Viñales et Franco Morbidelli placent leur Yamaha aux troisième et quatrième positions, à respectivement 0,226 sec et 0,443 sec. Ils sont suivis par Johann Zarco, auteur d'un prometteur 6ème chrono à 0,527 sec : pas mal du tout sachant que le n°5 découvre encore sa nouvelle monture !

Rossi cherche un peu de vitesse

Suivent Joan Mir, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi, auteur du neuvième temps à 0,702 sec : "j'aimerai trouver quelques dixièmes pour me rapprocher de Viñales", admettait hier soir le n°46. 

Takaaki Nakagami, 10ème, est le premier pilote Honda de cette deuxième journée, à 0,721 sec du leader. Journée maussade pour le blason ailé, qui subit le contrecoup des chutes successives de Marc Marquez et de Cal Crutchlow à la mi-journée. Le champion en titre, qui dit davantage souffrir de son épaule qu'en Malaisie, a terminé sur son mulet à la 14ème place.

Crutchlow de son côté est parti faire un check-up au centre médical du circuit, tout en maugréant contre le caractère sous-vireur de la Honda 2010 : "l'arrière pousse l'avant en entrée de virage et à l'accélération", peste le n°35, dont les propos font échos à ceux tenus par Marc Marquez. 

Son frère cadet, Alex, est à la peine sur le premier tracé de la saison : le champion du monde Moto2 - qui a chuté hier - finit à la 19ème place à 1,687 sec. La fébrilité des ingénieurs du HRC dans son box traduise une certaine forme d'agitation à quinze jours du coup d'envoi…

Iannone dope son impact sur l'Aprilia 

A noter enfin l'officialisation par Aprila de Lorenzo Savadori au poste de pilote d'essai de la RS-GP. Le jeune italien, qui a remplacé Iannone à Sepang, semble destiné à prendre la place de Bradley Smith tandis que celui-ci pourrait piloter la moto de Iannone sur les premières courses.

Andrea Iannone, suspecté de dopage, fait par ailleurs parler de lui dans le mauvais sens en s'attribuant tous les mérites des améliorations observées sur l'Aprilia. Une attitude jugée indigne et irrespectueuse par son coéquipier Aleix Espargaro, qui lui rappelle sèchement son investissement dans ce projet depuis quatre ans. Ambiance...

Résultats du deuxième jour d'essais MotoGP au Qatar

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...