Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mars 2013

Tests Moto GP - Austin : Marquez démarre très fort !

Tests Moto GP - Austin : Marquez démarre très fort !

Les teams officiels MotoGP Honda et Yamaha, ainsi que Honda-LCR, découvrent cette semaine le circuit américain d'Austin où se déroulera pour la première fois le Grand Prix du Texas le 21 avril. Marc Marquez s'est illustré en réalisant la meilleure performance de la première des trois journées de ces essais privés.

Imprimer

Les teams officiels MotoGP Honda et Yamaha, ainsi que Honda-LCR, découvrent cette semaine le circuit américain d'Austin où se déroulera pour la première fois le Grand Prix du Texas le 21 avril. Marc Marquez s'est illustré en réalisant la meilleure performance de la première des trois journées de ces essais privés.

Marquez apprend vite. Très vite !

Peu actifs hier matin, les pilotes sont ensuite progressivement montés en puissance dans l'après-midi. Au très net avantage de Marc Marquez : le rookie du HRC a bouclé son meilleur tour en 2'04.619, soit près de quatre dixièmes de moins que son coéquipier, Dani Pedrosa (2'05.047) !

Zoom sur le circuit MotoGP d'Austin

Achevé en 2012, le "Circuit of The Americas" à Austin (Texas) est un nouveau tracé implanté sur un terrain de plus de 400 hectares. Long de 5513 mètres, il compte vingt virages, dont neuf à droite.

Composé de plusieurs enchainements rapides, il offre une largeur conséquente (15 mètres) qui devrait favoriser les dépassements.Sa longue ligne droite de 1200 mètres permet de dépasser les 300 km/h et débouche sur une épingle très serrée, que les MotoGP passent à 60 km/h en première (voir plan et photos ci-dessous).

"C'est un circuit fun parce qu'il n'y a pas une seule bosse sur la piste", a déclaré le champion du monde Moto2 en titre. "Il n'y avait pas beaucoup de grip au début, nous glissions beaucoup, mais les trajectoires sont devenues plus propres et nous avons pu mieux rouler".

"La première partie, avec l'enchaînement de chicanes, est très compliquée", analyse l'Espagnol à propos de ce nouveau tracé sur lequel les MotoGP disputeront la deuxième course de la saison 2013. "Elle est exigeante sur le plan physique parce qu'il faut changer de direction plusieurs fois et le faire rapidement : c'est très clairement le point clé de la piste" (lire encadré ci-contre).

Troisième en 2'05.291, Jorge Lorenzo a réalisé 54 tours et précède de presque huit dixièmes la Honda satellite de l'Allemand Stefan Bradl : "je crois qu'il était très important de venir ici et d'apprendre la piste"; a affirmé Lorenzo. "Je ne la connais pas encore à 100%, j'ai besoin de plus de tours pour apprendre mes trajectoires, mais pour l'instant je peux dire que c'est un superbe circuit, très complet, avec tous les types de virages."

Et Ducati, alors ?

A l'origine, toutes les équipes MotoGP prototypes devaient participer à cette séance d'essais privés, soit Honda, Yamaha et Ducati. Mais le constructeur italien a finalement préféré faire l'impasse, jugeant que le manque d'évolutions sur la Desmosedici GP13 ne justifiaient pas le (coûteux) déplacement.

Cependant, certains pilotes de la marque découvriront le circuit d'Austin de façon "détournée" : Nicky Hayden et Ben Spies (Pramac) tourneront en effet sur la piste texane ce week-end au guidon de la nouvelle Panigale 1199R dans le cadre de sa présentation à la presse ! Présentation à laquelle Ducati n'a, hélas, pas convié le Journal Moto du Net…

Cinquième, et dernier pilote MotoGP de ces essais, Valentino Rossi a accumulé les tours avec la M1 : pas moins de 68 en l'occurrence, soit 14 de plus que son coéquipier !

Malgré cela, il accuse presque deux secondes de retard sur le temps de référence (2'06.507)… Pour autant, le nonuple champion du monde conserve son optimisme habituel et compte sur les deux prochaines journées d'essais pour améliorer sa position.

"J'aime beaucoup ce circuit, je trouve tout d'abord qu'il est magnifique", a-t-il indiqué. "C'est très fluide, avec beaucoup de virages rapides et de changements de direction. Il y a trois épingles très fermées, ce qui, pour les dépassements, marche mieux pour la Formule 1, alors que c'est un peu lent pour nous. Mais globalement c'est un bon circuit".

"C'était important de venir ici parce que la piste est très difficile, il y a beaucoup de virages aveugles, dans lesquels il faut vraiment savoir où freiner. Pour le MotoGP, c'est important d'avoir une troisième course aux Etats-Unis, nous avons beaucoup de bons pilotes américains et c'est donc une bonne chose que nous venions ici", conclut le n°46 qui précède Blake Young et Michael Bames, deux pilotes américains qui participent à ces tests au guidon de CRT en vue de préparer leur participation au GP du Texas en tant que wild card.

A noter que les deux hommes bénéficieront aussi d'une invitation pour les courses de Laguna Seca et d'Indianapolis. Restez connectés !

Classement de la première journée d'essais MotoGP à Austin :

  • 1. Marc Márquez – Repsol Honda – 55 tours – 2’04.619
  • 2.Dani Pedrosa – Repsol Honda – 59 tours – 2’05.047
  • 3. Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – 54 tours – 2’05.291
  • 4. Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – 50 tours – 2’06.053
  • 5. Valentino Rossi – Yamaha Factory Racing – 68 tours – 2’06.507
  • 6. Blake Young – Attack Performance – 27 tours – 2’15.102 - (CRT)
  • 7. Michael Barnes – GPTech – non-chronométré – (CRT)

Galerie photo du circuit d'Austin

Galerie photo du premier jour des essais MotoGP à Austin

 

 

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...