Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mars 2013

Tests Moto GP - Austin : Marquez démarre très fort !

Tests Moto GP - Austin : Marquez démarre très fort !

Les teams officiels MotoGP Honda et Yamaha, ainsi que Honda-LCR, découvrent cette semaine le circuit américain d'Austin où se déroulera pour la première fois le Grand Prix du Texas le 21 avril. Marc Marquez s'est illustré en réalisant la meilleure performance de la première des trois journées de ces essais privés.

Imprimer

Les teams officiels MotoGP Honda et Yamaha, ainsi que Honda-LCR, découvrent cette semaine le circuit américain d'Austin où se déroulera pour la première fois le Grand Prix du Texas le 21 avril. Marc Marquez s'est illustré en réalisant la meilleure performance de la première des trois journées de ces essais privés.

Marquez apprend vite. Très vite !

Peu actifs hier matin, les pilotes sont ensuite progressivement montés en puissance dans l'après-midi. Au très net avantage de Marc Marquez : le rookie du HRC a bouclé son meilleur tour en 2'04.619, soit près de quatre dixièmes de moins que son coéquipier, Dani Pedrosa (2'05.047) !

Zoom sur le circuit MotoGP d'Austin

Achevé en 2012, le "Circuit of The Americas" à Austin (Texas) est un nouveau tracé implanté sur un terrain de plus de 400 hectares. Long de 5513 mètres, il compte vingt virages, dont neuf à droite.

Composé de plusieurs enchainements rapides, il offre une largeur conséquente (15 mètres) qui devrait favoriser les dépassements.Sa longue ligne droite de 1200 mètres permet de dépasser les 300 km/h et débouche sur une épingle très serrée, que les MotoGP passent à 60 km/h en première (voir plan et photos ci-dessous).

"C'est un circuit fun parce qu'il n'y a pas une seule bosse sur la piste", a déclaré le champion du monde Moto2 en titre. "Il n'y avait pas beaucoup de grip au début, nous glissions beaucoup, mais les trajectoires sont devenues plus propres et nous avons pu mieux rouler".

"La première partie, avec l'enchaînement de chicanes, est très compliquée", analyse l'Espagnol à propos de ce nouveau tracé sur lequel les MotoGP disputeront la deuxième course de la saison 2013. "Elle est exigeante sur le plan physique parce qu'il faut changer de direction plusieurs fois et le faire rapidement : c'est très clairement le point clé de la piste" (lire encadré ci-contre).

Troisième en 2'05.291, Jorge Lorenzo a réalisé 54 tours et précède de presque huit dixièmes la Honda satellite de l'Allemand Stefan Bradl : "je crois qu'il était très important de venir ici et d'apprendre la piste"; a affirmé Lorenzo. "Je ne la connais pas encore à 100%, j'ai besoin de plus de tours pour apprendre mes trajectoires, mais pour l'instant je peux dire que c'est un superbe circuit, très complet, avec tous les types de virages."

Et Ducati, alors ?

A l'origine, toutes les équipes MotoGP prototypes devaient participer à cette séance d'essais privés, soit Honda, Yamaha et Ducati. Mais le constructeur italien a finalement préféré faire l'impasse, jugeant que le manque d'évolutions sur la Desmosedici GP13 ne justifiaient pas le (coûteux) déplacement.

Cependant, certains pilotes de la marque découvriront le circuit d'Austin de façon "détournée" : Nicky Hayden et Ben Spies (Pramac) tourneront en effet sur la piste texane ce week-end au guidon de la nouvelle Panigale 1199R dans le cadre de sa présentation à la presse ! Présentation à laquelle Ducati n'a, hélas, pas convié le Journal Moto du Net…

Cinquième, et dernier pilote MotoGP de ces essais, Valentino Rossi a accumulé les tours avec la M1 : pas moins de 68 en l'occurrence, soit 14 de plus que son coéquipier !

Malgré cela, il accuse presque deux secondes de retard sur le temps de référence (2'06.507)… Pour autant, le nonuple champion du monde conserve son optimisme habituel et compte sur les deux prochaines journées d'essais pour améliorer sa position.

"J'aime beaucoup ce circuit, je trouve tout d'abord qu'il est magnifique", a-t-il indiqué. "C'est très fluide, avec beaucoup de virages rapides et de changements de direction. Il y a trois épingles très fermées, ce qui, pour les dépassements, marche mieux pour la Formule 1, alors que c'est un peu lent pour nous. Mais globalement c'est un bon circuit".

"C'était important de venir ici parce que la piste est très difficile, il y a beaucoup de virages aveugles, dans lesquels il faut vraiment savoir où freiner. Pour le MotoGP, c'est important d'avoir une troisième course aux Etats-Unis, nous avons beaucoup de bons pilotes américains et c'est donc une bonne chose que nous venions ici", conclut le n°46 qui précède Blake Young et Michael Bames, deux pilotes américains qui participent à ces tests au guidon de CRT en vue de préparer leur participation au GP du Texas en tant que wild card.

A noter que les deux hommes bénéficieront aussi d'une invitation pour les courses de Laguna Seca et d'Indianapolis. Restez connectés !

Classement de la première journée d'essais MotoGP à Austin :

  • 1. Marc Márquez – Repsol Honda – 55 tours – 2’04.619
  • 2.Dani Pedrosa – Repsol Honda – 59 tours – 2’05.047
  • 3. Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – 54 tours – 2’05.291
  • 4. Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – 50 tours – 2’06.053
  • 5. Valentino Rossi – Yamaha Factory Racing – 68 tours – 2’06.507
  • 6. Blake Young – Attack Performance – 27 tours – 2’15.102 - (CRT)
  • 7. Michael Barnes – GPTech – non-chronométré – (CRT)

Galerie photo du circuit d'Austin

Galerie photo du premier jour des essais MotoGP à Austin

 

 

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...