Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 août 2009

Taxe carbone : le oui mais de la FFMC...

Michel Rocard, président de la conférence des experts et de la table ronde sur la contribution "Climat-Energie" (CCE), a remis son rapport au ministre de l'environnement, Jean-Louis Borloo, le 28 juillet.

Imprimer

Michel Rocard, président de la conférence des experts et de la table ronde sur la contribution "Climat-Energie" (CCE), a remis son rapport au ministre de l'environnement, Jean-Louis Borloo, le 28 juillet.

La Fédération des motards en colère mais bientôt citoyens (FFMC) en profite pour rappeler au gouvernement et au président de la République que si elle "adhère aux principes énoncés dans le rapport et à son souci d'en favoriser l'acceptabilité sociale par une mise en place juste et équilibrée, elle réserve cependant son appréciation sur la façon dont les propositions du rapport trouveront leur concrétisation".

"L'acceptabilité de cette taxe reposera sur un respect rigoureux de l'équité, de la justice et de l'égalité des citoyens devant l'impôt", précise l'association de défense des motards et scooteristes : "ainsi que le préconise le rapport "Rocard", le produit de cette taxe doit donc, non seulement être le levier de ces principes, mais, également assurer le développement de solutions alternatives en matière de transport et, notamment, de transport individuel", insiste-t-elle à juste titre.

Or force est de constater que malgré les débuts de la moto électrique (lire notamment Moto-Net.Com du 5 août 2009), trop peu de solutions s'offrent encore aux usagers de la route, et plus particulièrement aux utilisateurs de deux-roues motorisés : ces derniers, ainsi que les usagers "les plus modestes", resteront donc "encore longtemps prisonniers de moyens de locomotion énergivores et polluants dont le coût d'utilisation s'alourdira d'année en année sans qu'ils puissent réellement changer leurs comportements", déplore l'association.

"Instruite par les différentes initiatives gouvernementales qui, par le passé, ont visé à inciter les Français à changer de voiture et ont toujours exclu les 2RM du dispositif", la FFMC appelle le gouvernement à "ne pas manquer cet ambitieux rendez-vous avec l'Histoire" en intégrant les deux-roues motorisés aux efforts de recherche de solutions alternatives et en faisant bénéficier leurs consommateurs des mêmes aides que les autres moyens de locomotion.

Car "l'activité économique de notre pays repose également sur la faculté de ses acteurs à pouvoir se déplacer, y compris au moyen de deux-roues motorisés", rappelle la FFMC.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...