Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ
Paris, le 5 août 2009

Zero DS : la moto électrique à tout faire !

Zero DS : la moto électrique à tout faire !

Le petit constructeur américain Zero Motorcycles lance un nouveau modèle de moto électrique : aux côtés des cross Zero X et MX et du supermotard Zero S s'aligne désormais la Zero DS, un trail créé pour le Dual Sport... La révolution est en marche ?

Imprimer

Scharwzy peut en être fier : c'est dans son État - la Californie, pour les étourdis - qu'est installé l'un des constructeurs de motos électriques les plus dynamiques ! "En effet il y a des aides en Californie, malheureusement l’ADEME ne prévoit rien pour l’instant pour ce type de véhicule en France !", regrette Alain Valla, responsable marketing et communication chez l'importateur Goes Europe.

Fondée en 2006 par Neal Saiki, ingénieur en aéronautique, Zero Motorcycles présente donc sa quatrième production : la Zero DS...

Zero DS : la moto électrique à tout faire !

"Zero Motorcycles a été le premier constructeur à proposer une moto de tout-terrain électrique : la Zero X", rappelle la firme de Santa Cruz : "dépassant toutes les prévisions, la Zero X fut un best seller en 2008, ouvrant la voie à la version routière très attendue, la Zero S Supermoto en avril dernier". Un constat partagé par Antoine Valla : "les ventes des version X et MX (la motocross de la petite famille, NDLR) décollent au-delà de nos espérances, mais nous ne sommes qu’au début de l’aventure !"

Aujourd'hui avec la DS (Dual Sport), la gamme de Zero Motorcycles s'étoffe encore et s'ouvre surtout à une clientèle plus large. "La Zero DS a été conçue pour les pilotes qui souhaitent un maximum de liberté en toutes circonstances", précise Gene Banman, directeur général de Zero Motorcycles. D'après lui, sa nouvelle production représente la moto électrique la plus polyvalente du monde.

Ainsi, le pilote peut au choix "couper à travers champs pour se rendre au travail" ou, inversement, "emprunter une route pour se rendre sur son chemin favori !".

Zero DS : la moto électrique à tout faire !

Pour cela, le constructeur américain a équipé son dernier modèle de Zero - pour zéro émissions de polluants, bien entendu - "d'une suspension très performante" aux débattements généreux (254 mm à l'avant et 229 à l'arrière), "de roues renforcées (17x2,15 à l'avant et 16x3,0 à l'arrière) et de pneus mixtes". À noter également que la DS pourra être équipée de valises, installées directement en usine.

Les autres éléments sont directement empruntés à la frangine Supermotard : le moteur électrique Brushless ("sans balais") alimenté par une batterie Lithium-ion d'une capacité de 4 kWh (58 V à 70 Ah pour les curieux) autorisant soit une autonomie de plus de 80 km, soit une vitesse de pointe de 90 km/h (les deux n'étant pas compatibles).

Quant à la durée de vie de cette batterie, elle varie "de 4 à 6 ans pour une intensité d'utilisation d'un cycle par jour", estime Antoine Valla pour Moto-Net.Com.

Zero DS : la moto électrique à tout faire !

Le poids de ce "Power Pack" est estimé d'après le constructeur à 36,3 kg, tandis que le cadre est annoncé pour 13,2 kg. Principale - et seule ? - modification apportée par rapport à la Zero S, l'angle de châsse est plus ouvert : de 24° à 26°.

Avec un poids total de 122,5 kg, la Zero DS devrait offrir d'excellentes prestations sur et hors route. Mais l'atout le plus remarquable de cette machine est sans doute son silence : un point que les amateurs de moto verte sauront certainement mettre en avant !

"Nous avons pour mission de marquer les esprits et de révolutionner notre industrie en combinant les meilleurs aspects d'une moto traditionnelle avec la technologie de pointe d'aujourd'hui", rappelle Neal Saiki.

Zero DS : la moto électrique à tout faire !

Zero affirme ainsi être le seul constructeur de véhicules électriques à utiliser des batteries Lithium-ion "révolutionnaires". "Contrairement à nos concurrents, le Power Pack Zero ne contient pas de métaux comme le cobalt, le nickel, le plomb ou le mercure", insistent les ingénieurs californiens. Le "Power Pack" peut donc être mis en décharge en tant que déchet non toxique.

Enfin, "les consommateurs soucieux de l’environnement apprécieront de savoir que la Zero DS n’est pas seulement un véhicule propre à zéro émission mais qu'elle est aussi assemblée avec des éléments non toxiques et quasiment recyclables à 100%", ajoute le constructeur.

En France, la DS sera disponible à partir d'octobre au tarif de 9 450 €, transport inclus : "Goes Europe travaille très activement à la mise en place d’un réseau de concessionnaires. Pour l’instant, la moto est commercialisée via la plateforme web www.zeromotorcycles.com et elle est livrable chez les concessionnaires, dont Goes Europe", nous précise Antoine Valla.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
salut, ça m'intéresse pour un usage quotidien et randonnée route et tout terrain voici mon cahier des charges (on peut rêver): -couple 45Nm -masse en ordre de fonctionnement 70kg -roues 2.25x21 av et 2.50x19 ar -tarif à la vente 5000 € -homologuée 125 trail -durée moyenne autonomie 4h -durée recharge (230v) 3 heures -vitesse maxi 75 km/h -freins à disques (standards) -transmission à courroie . à vous de cogiter, les ingénieurs, financiers de chez honda, ktm, quantya, boloré, areva et autres ... . quand on veut, on peut, tchao

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...