Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK GRANDE-BRETAGNE
Paris, le 27 mai 2017

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

Invaincu lors des quatre dernières épreuves du World Superbike à Donington Park (huit courses !), Tom Sykes vient d'obtenir sa troisième pole successive à domicile. En qualif, le Ninja n°66 est un ton au-dessus de son coéquipier Jonathan Rea, deux au-dessus des Ducati officielles... Mais en course ?

Imprimer

Après avoir tourné ce matin en FP3 sur une piste trempée, les pilotes du WorldSBK ont pu participer ce midi à deux sessions de Superpole sous un radieux soleil et sur un tarmac complètement sec. Et pour la troisième année consécutive, Tom "Super" Sykes a décroché la pole...

Curieusement, il s'agit de la première Superpole 2017 pour le champion WSBK 2013 qui collectionne 39 pole position en World Superbike, soit quatre de moins que le recordman de la discipline Troy "Mister Superpole" Corser, mais 13 de plus que Troy Bayliss et 18 de plus que "King" Carl Fogarty !

En bouclant les 4 km (et 23 mètres) du circuit anglais en 1' 26,641, Tom instaure un nouveau record du tour pour une machine de Superbike. Les MotoGP qui n'ont plus roulé depuis 2009 sont à une seconde : le record date de 2006, lorsque Pedrosa avait signé la pole en 1' 27,676.

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

Le Ninja n°66 relègue son coéquipier Jonathan Rea à un tiers de seconde, mais l'impitoyable "JR" ne sera peut-être pas tant largué que cela en course : lors du premier run de la SP2 sur gomme "dure" en effet, Sykes ne devançait Rea que de 26 millièmes de seconde...

De même, si Davies a tourné sept dixièmes de seconde moins vite sur pneu "tendre", l'écart entre le Ducati n°7 et le futur poleman sur pneu course n'était que d'un quart de seconde. Les manches de cet après-midi et de demain pourraient être plus serrées qu'il n'y parait sur la feuille des temps finale (voir en bas d'article).

Quatrième temps de la SP2, Alex Lowes sur sa Yamaha d'usine a lui aussi tourné plus vite que Pedrosa et sa RC211V de Grand Prix ! Le n°22 anglais devance le n°33 italien Marco Melandri sur la seconde Ducati Aruba.it officielle et le n°50 irlandais sur son Aprilia Milwaukee.

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

Xavi Forés sur la Panigale R privée du team Barni mènera le troisième rang de la grille britannique. Tombé au milieu de Old Hairpin, le wild card Leon Haslam doit se contenter de la 8ème place sur "sa" grille. Il sera suivi par Leandro Mercado sur son Aprilia IodaRacing.

Au guidon de l'unique F4 préparée par le département course de MV Agusta, Leon Camier décroche le 10ème temps des essais et s'élancera devant le bouillant Michael Van den Mark et sa R1 officielle n°60. La quatrième ligne sera complétée par Lorenzo Savadori (Aprilia Milwaukee).

Troisième temps de la première session qualificative SP1, Jordi Torres se qualifie pour la seconde fois en dehors du Top 10 aux commandes de sa BMW Althea : 21ème à Imola, il est 13ème à Donington Park. Le "Spanish Elvis" précèdera deux Kawasaki : la n°88 Pucetti de Randy Krummenacher et la n°15 Pedercini d'Alex de Angelis.

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

Une autre ZX-10R s'installera en tête du sixième rang : celle de Jake Dixon qui, comme Haslam, dispose d'une invitation pour "son" épreuve nationale. À la différence du célèbre n°91 en revanche, le n°27 court en WSBK avec sa machine de British Superbike... dépourvue d'antipatinage donc !

Battu de 18 millièmes de seconde par la Kawasaki de la Royal Air Force, Stefan Bradl s'apprête à disputer une difficile épreuve à cause de sa lointaine 17ème place sur la grille, mais aussi et surtout en raison de l'absence dans le box Honda Red Bull de Nicky Hayden. Une minute de silence sera d'ailleurs observée avant la première manche anglaise.

Éjecté du Top 10 par Leandro Mercado à l'issue de la première journée d'essais libres (pour 27 millièmes de seconde !), Roman Ramos a du disputer la Superpole 1 et ne s'est pas qualifié pour la SP2... Le pilote espagnol placera finalement sa Kawasaki Go Eleven au milieu du 7ème rang, derrière la BMW n°35 de De Rosa et devant la Yamaha n°84 de Russo. Les deux Kawasaki Grillini de Jezek et Badovini partiront du fond de grille.

Superpole World Superbike Grande-Bretagne 2017

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...