Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUERRE PSYCHOLOGIQUE
Paris, le 20 mars 2008

Stoner ou Rossi : qui sera le patron chez Bridgestone ?

Stoner ou Rossi : qui sera le patron chez Bridgestone ?

En passant de Michelin à Bridgestone, Valentino Rossi relevait un double défi : quitter un partenaire au palmarès éloquent et intégrer une structure toute acquise aux indications de son grand rival, Stoner... Et maintenant, qui est le patron chez Bridge ?

Imprimer

On peut dire que ça n'a pas traîné : à peine le millier (!) de projecteurs étaient-ils éteints autour de la piste qatarie que déjà, les favoris pour le titre suprême s'affrontent par déclarations interposées...

Sur les cinq premiers pilotes à l'arrivée (Stoner, Lorenzo, Pedrosa, Dovizioso et Rossi), quatre affichent déjà des contentieux plus ou moins récents : ainsi, l'impétueux Jorge Lorenzo a immédiatement re-déterré la hache de guerre avec son ancien rival, Dani Pedrosa : "je n'ai pas aimé que Dani Pedrosa ne m'ait pas félicité à la fin de la course, bien que nous puissions tous faire et dire ce que nous voulons", s'indigne le bouillant n°48 dans la presse espagnole.

Jorge Lorenzo

"Si j'étais lui, je serais allé féliciter un Rookie qui a fini à la deuxième place ! Toutes les autres personnes que j'ai vues au Qatar m'ont félicité : mécaniciens, pilotes, etc.", enrage l'espagnol auteur d'une superbe première course (lire Moto-Net.Com du 10 mars 2008).

Mais le jeune Lorenzo relativise pour l'instant sa performance et prétend - comme un certain Stoner l'an passé... - se concentrer sur les courses, pas sur le championnat.

Conscient du niveau très élevé de la catégorie reine, Jorge Lorenzo a salué la fantastique course du nouveau champion du monde avant de prendre la défense de son illustre coéquipier : "Valentino est le meilleur pilote de l'histoire de la moto : je le dis en toute sincérité et je ne comprends pas que certains considèrent qu'il est sur le déclin, alors qu'il a terminé 5ème avec des pneus qui ne fonctionnaient pas bien", soutient le double champion 250 cc.

Guerre psychologique Stoner / Rossi : qui est le patron chez Bridgestone ?

Un soutien bienvenu pour l'illustre star italienne, blessée dans son orgueil en terminant à plus de 13 secondes de son adversaire pour le titre... Stoner rayonnait de joie sur le podium, heureux de prouver à tous que les pneus n'avaient pas une si grande incidence dans l'obtention de son premier titre mondial !

En outre, la vitesse de pointe entre sa Ducati et la Yamaha s'étant considérablement réduite par rapport à l'an passé, l'actuel n°1 semblait mettre Rossi au défi de trouver une excuse à son échec : le n°46 ne serait-il pas allé un peu vite en besogne en délaissant un manufacturier qui a obtenu 15 titres consécutifs depuis 1992 ?

Guerre psychologique Stoner / Rossi : qui est le patron chez Bridgestone ?

Du côté de Clermont-Ferrand, on rappelle à l'envi que seulement six titres ont échappé à Michelin depuis 1976. "Nous avons appris beaucoup de choses de Valentino et nous estimons qu'il a aussi appris grâce à nous", précise Frédéric Henry-Biabaud, le directeur du département compétition.

Guerre psychologique Stoner / Rossi : qui est le patron chez Bridgestone ?De fait, le boss du manufacturier français met le doigt sur un sujet sensible : en quittant un partenaire qui lui a offert ses cinq titres mondiaux en catégorie reine, Valentino Rossi s'exposait à ne plus être - au moins dans un premier temps - le pilote numéro un de la marque.

Or ce n'est pas avec les performances enregistrées à Losail qu'il aura marqué les têtes pensantes de chez Bridgestone... Son meilleur tour en course est 0.540 sec plus lent que celui de Stoner et à partir du 8ème tour, il s'est montré incapable de descendre en dessous des 1.56 mn, prenant jusqu'à 1.2 sec au tour par le missile australien !

Pour autant, chez Bridgestone, on se montre mesuré sur la signification de ces écarts et on explique que les basses températures ont pénalisé tous les pilotes... sauf Stoner ! "Casey a été le seul pilote Bridgestone compétitif en pneus course sur la totalité de la distance", admet avance Hiroshi Yamada, directeur sportif du manufacturier japonais : "il a signé des chronos très impressionnants, mais les résultats de nos autres pilotes montrent que nous avons encore du travail à faire sur nos pneus pour des températures assez basses. Nous avons globalement souffert par rapport à nos adversaires, tant avec les pneus course que qualification".

Une précision de taille qui sera reprise par Valentino Rossi comme cheval de bataille : "Bridgestone avait un pneu de qualification avant l'an dernier, mais ils n'ont pas réussi à le rendre plus performant que leur pneu course. Je vais insister pour l'obtenir, car avoir un pneu de qualification avant qui fonctionne est un grand avantage", souligne le pilote aux 99 podiums en 500/MotoGP...

Une déclaration anodine pour cet habitué des enveloppes extra performantes qui ne durent qu'un tour, mais qui a eu le don d'agacer Casey Stoner : l'australien a tenu à bien montrer qu'il était le pilote qui avait amené Bridgestone au titre et qu'en conséquence, il serait celui qu'on écouterait dans le développement des pneus...

"Mon pneu avant de course fonctionne très bien et ne pas avoir de pneu avant de qualification permet d'économiser sur l'allocation de pneus sur le week-end", rétorque l'australien aux onze victoires en catégorie reine.

Guerre psychologique Stoner / Rossi : qui est le patron chez Bridgestone ?

Surfant au sommet de sa gloire, Stoner ne semble pas encore voir pas le danger qui rôde cependant autour de lui : déjà seul pilote à faire fonctionner la Ducati, il pourrait s'avérer délicat qu'il devienne l'unique représentant Bridgestone sur le podium... Désireux de montrer à tous l'importance de la machine et des pneus dans la course au titre, Ducati et Bridgestone ne peuvent en effet se permettre d'en laisser tout le mérite au seul pilote !

Mais loin de ces raisonnements politiques, Casey Stoner enfonce le clou en rappelant à son adversaire qu'il est plus important de rouler vite en course qu'en séance de qualification : "je ne suis pas inquiet à propos des qualifications. Nous avons juste besoin d'être devant et ce n'est pas d'un très grand intérêt, selon moi, de commencer à développer un pneu avant de qualification"...

Un comble pour le Doctor, jusqu'ici seul habilité à soigner ses "victimes" à grand renfort de pression psychologique ! "Tant que je suis sur les deux premières lignes, ça ne me dérange pas", poursuit l'officiel Ducati de 22 ans qui déclare être "davantage préoccupé par les réglages en pneus de course".

Sur ce point au moins, le prodige de Tavullia ne saurait le contredire : à la demande d'un journaliste italien suite à une première course 2008 en demie teinte, Vale confirmera que le souci rencontré durant la course provenait de la destruction rapide de son pneu arrière, due à un mauvais accord entre sa Yamaha et le Bridgestone...

Espérons maintenant que son équipe trouve rapidement une solution, afin de permettre au septuple champion du monde d'accrocher une 63ème victoire en catégorie reine : l'italien réussira-t-il à prendre le meilleur sur Stoner à Jerez, comme l'an passé ? Réponse dans une dizaine de jours... sur Moto-Net.Com, bien sûr !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Qui gagne Les courses ?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je crois que Rossi à fait une erreur en passant chez Bridg. C'est le seul pilote à déveloper ces pneus pour la Yamaha et c'était sur que Michelin allait remonter la barre cette année. En plus au qatar ses pneus gagnent la course et sa moto fait deuxième! Dur dur pour Vale. Mais connaissant le champion il va réussir à accorder sa moto avec ses nouveaux pneus mais cela risque de prendre un peu de temps. Et ses petits copains ne vont pas l'attendrent. Vivement Jerez Vale est très fort là-bas. Lorenzo sera sur ses terres. Et Stoner veut montrer que c'est lui le patron chez Bridg. Ca va être chaud!!!! Salut
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Déjà la 1e course et la saison 2008 est passionnante, autant sur piste qu'en coulisse ! Le talent et l'égo de chacun ajoute ce petit sel pas désagréable...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...