Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONSERVATEUR INSIDE
Londres, le 2 février 2001

Steven Norris, le nouveau Mister Moto britannique

Imaginez que Jean-Claude Gayssot devienne l'interlocuteur principal des autorités françaises en matière de moto... En Grande-Bretagne, l'ex-ministre des transports Steven Norris vient d'être nommé président de la Motorcycle Industry Assocication...

Imprimer

Ex-ministre des transports dans le gouvernement de John Major, actuel vice-chairman du parti conservateur et candidat malheureux à la mairie de Londres face au travailliste Ken Livingstone, Steven Norris est un conservateur bon teint qui se définit lui-même comme un "usager moyen de la route". En accédant au poste de président de la Motorcycle Industry Association (MCIA), Norris entend "jouer un véritable rôle actif". "Sans vouloir dénigrer mes prédécesseurs", confie-t-il, "force est de constater que le poste de président de la MCIA a toujours été purement honorifique. Pour ma part, je souhaite réellement faire avancer les choses". Et comme il l'explique cette semaine à l'hebdomadaire britannique Motor Cycle News, sa politique tient en trois points : "convaincre les autorités de voir la moto de manière positive, leur en faire comprendre les avantages, et enfin leur proposer des pistes pour en assurer le développement". Autrement dit, la panoplie complète du parfait petit lobbyiste ! Mais même avec toute la meilleure volonté du monde, les intérêts des industriels de la moto sont-ils nécessairement compatibles avec ceux des motards eux-mêmes ? Oui, si l'on en croit sa profession de foi. Car concrètement, Norris affirme vouloir multiplier les parkings deux-roues gratuits et sécurisés, légaliser la circulation des motos sur les voies de bus, réduire le nombre de radars sur les routes, et d'une manière générale préférer une politique préventive à un dispositif purement répressif. L'avenir dira si ce beau discours tout neuf saura se faire entendre en pratique. Pour l'heure, cet ex-motard devenu "scooteriste" (après avoir possédé une BSA Bantam et une Triumph Bonneville, il roule actuellement en Vespa Piaggio 50cc) reconnaît "ne pas être venu au bureau en scooter aujourd'hui, car j'ai sept réunions donc j'ai besoin d'un chauffeur pour transporter tous mes dossiers"...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 9 commentaires
  • En savoir plus...
Close
KAWASAKI-2025-07-08-OFFRES-ETE-OVERLAY