Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS SPIRIT MOTORCYCLES 2017
Paris, le 29 novembre 2016

Spirit Motorcycles dévoile trois motos ultra-performantes à moteur Triumph

Spirit Motorcycles dévoile trois motos ultra-performantes

Spirit Motorcycles, nouveau constructeur britannique très porté sur la compétition, lance en petite série d'inédites motos haut de gamme et racées : la sportive GP-Sport, sa déclinaison roadster GP-Street et la pure pistarde GP-Corse R. Toutes sont motorisées par l'excellent 3-cylindres de la Triumph Daytona 675 réalésé à 749 cc. Présentation.

Imprimer

Spirit Motorcycles surprend en dévoilant de nouvelles motos prêtes à entrer en production en très petites séries (50 exemplaires chacune), développées en toute discrétion de l'autre côté de la Manche autour d'une base moteur de Triumph Daytona 675. La démarche a quelque chose de rassurant, à une époque où des projets prometteurs font régulièrement le buzz à partir d'images 3D, mais souvent sans aucune application concrète...

Tout juste découvertes, les motos de Spirit Mortorcycles sont bien réelles et seront même en vente début 2017 à des tarifs très élevés, allant d'environ 50 000 € à plus de 80 000 € ! Cette commercialisation est indispensable pour s'engager en Superport britannique, deuxième étape visée à court terme par les fondateurs de Spirit Motorcycles : l'ancien pilote Tony Scott - dont la structure T3 Racing est le partenaire technique de Triumph en championnat anglais - et son associé, le designer Kev Taggart.

Les deux co-fondateurs, férus de courses et de belles mécaniques, ont créé des motos à fort contenu technologique : la sportive GP-Sport, sa déclinaison roadster GP-Street et la pure pistarde GP-Corse R. Ces trois motos inédites utilisent la même plateforme : un "3-pattes" Triumph dont la cylindrée est portée de 675 à 749 cc par augmentation de sa course de 49,6 à 55 mm (l'alésage de 76 mm reste d'origine), inséré au chausse-pied dans un cadre treillis tubulaire fait maison renforcé au chrome molybdène, comme KTM.

160 ch et seulement 145 kg sans essence... Crazy !

Les soudures brasées de ce châssis attirent immédiatement l'oeil, tout comme les carénages et les supports de la selle autoporteuse en carbone. La présence de suspensions K-Tech - dotées d'une infinité d'ajustements possibles -, de freins Brembo ou PFM et des roues forgées en aluminium Dymag concourent aussi à expliquer le positionnement ultra-élitiste des Spirit Motorcycles! 

Un bras oscillant en alu, lui aussi "home made", complète ce châssis dont plusieurs valeurs géométriques - déport, chasse ou empattement - sont entièrement réglables, comme sur une "vraie" moto de course. Le poids serait de seulement "145 kg sans essence", un seuil extrêmement - et étrangement... - bas. Autre motif d'étonnement quant à ce poids record (une MotoGP pèse 157 kg à sec !) : le fait qu'il soit identique quelle que soit la version, GP-Sport, GP-Street et GP-Corse...

Une autre caractéristique des Spirit Motorcycles laisse pantois, voire un rien perplexe : leur puissance annoncée de 160 ch à 13 200 tr/mn, soit 32 ch de plus que la Daytona d'origine ! Les déclinaisons "R" des GP-Sport et GP-Street - encore plus performantes et cinq kilos plus légères (soit 140 kg !) - développeraient même 180 ch ! Et ce à la roue arrière, please ! 

Certes, le réalésage et l'augmentation de la compression (de 13,1:1 d'origine à 13,8:1 sur les "R") ont permis de gagner des chevaux, tout comme les modifications sur l'injection - confiée à une centrale Motec paramétrable - et l'échappement désormais en titane. Mais de là à atteindre de telles performances supplémentaires, sans compromettre la fiabilité ?

Enfin, dernier argument high-tech : une électronique de pointe, comprenant entre autres un shifter, un anti-wheeling, un contrôle de traction, un frein moteur réglable mais aussi la collecte en temps réel de tout un tas de paramètres à exporter ensuite en wifi ou via un module utilisant une connexion 4G, installé sur les versions R des GP-Sport et GP-Street ! 

En théorie, ces technologies autorisent aussi des interventions à distance sur certaines variables électroniques de la moto, comme une modification de sa cartographie. Inutile de préciser que chaque Spirit Motorcycles peut recevoir une conséquente liste d'options, dont des préparations de la fourche et - encore - plus de capteurs (température des pneus, pression dans la boîte à air, etc.). Un sacré programme, à admirer en vidéo et en photos ci-dessous.

 Vidéo promotionnelle de la Spirit Motorycles GP-Sport

Galerie photo Spirit Motorcycles GP-Sport, GP-Street et GP-Corse R 2

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...