Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTECTION DOS ET POITRINE
Paris, le 26 juin 2008

Spidi fait un pas en avant dans l'équipement avec sa Back and Chest

Spidi fait un pas en avant dans l'équipement avec sa Back and Chest

Dernier né des dispositifs de protection de la firme italienne, la Back and Chest met à profit toute l'expérience de Spidi en matière de sécurité pour offrir une inédite protection de la poitrine en complément d'une dorsale. Présentation et essai.

Imprimer

Créé en 1977 par Renato Dalla Grana, le manufacturier italien Spidi s'est rapidement hissé parmi les références du marché de l'équipement du motard. Dès 2001, les ingénieurs de la marque ont élaboré le premier blouson comprenant un système air-bag autonome (le DPS02). Spidi figure aussi parmi les premiers à avoir introduit un dispositif de réhydratation dans la bosse de ses combinaisons en cuir (l'Hydroback).

Un souci de confort et de sécurité qui a de surcroît poussé les créateurs de l'enseigne à siéger au sein du comité des homologations européennes des protections individuelles du motard. Ce n'est donc pas tout à fait un hasard si la firme transalpine dévoile aujourd'hui un dispositif de protection novateur qui conjugue les bienfaits d'une dorsale à ceux d'une carapace placée sur la poitrine.

Back&Chest SpidiBack&Chest Spidi

Son but est d'amoindrir les effets d'un choc sur la cage thoracique, particulièrement exposée en cas d'accident frontal : la bulle de la moto cause fréquemment de sérieux dommages corporels. Utilisant des matériaux composites ultra légers et résistants qui "absorbent" et étalent le choc, la Defender Back&Chest est homologuée CE.

Spidi ne cache pas que son produit passe haut la main les "crash tests" des laboratoires européens, puisque la Back&Chest (dos et poitrine) est deux fois en deçà des limites fixées lors de ces certifications.

Soucieux du confort lors de la conduite, le fabricant a par ailleurs fait de gros efforts pour rendre son dispositif le plus léger et confortable possible : "incroyablement léger, fin et confortable, ce gilet de sécurité redéfinit le concept de confort applicable aux équipements de sécurité", affirme Spidi. Le but avoué est bien de chasser l'idée reçue qui consiste à cataloguer les dispositifs de protection comme de véritables armures chaudes, rigides et encombrantes, difficiles à concilier avec l'idée de liberté et de contact avec les éléments qu'offre la conduite d'un deux-roues.

Et il faut bien reconnaître qu'à ce niveau, la Back&Chest a de quoi convaincre les plus réfractaires : sa légèreté est effectivement étonnante et le faible encombrement de l'ensemble permet même de la glisser sous un sweat à manches longues, évitant de passer pour un "chevalier des temps modernes" lors d'une sortie en ville !

Back&Chest SpidiBack&Chest Spidi

La finition se révèle irréprochable : le tissu "mesh" (à mailles), conjugué au système de canalisation d'air (deux ouvertures sur le devant et trois derrière), offre un excellent confort même avec de fortes chaleurs (28°c) sous un blouson en cuir ! Le laboratoire du fabricant assure d'ailleurs "une circulation de l'air 50% supérieure à une dorsale classique", malgré l'ajout d'une protection sur la poitrine.

Tailles et tarif

Disponible chez tous les revendeurs Spidi, la Back&Chest se décline en quatre hauteurs différentes (de 1,60 m à 1,95 m) auxquelles s'ajoutent deux largeurs (M et L). Il est conseillé de bien prendre le temps de choisir en fonction de sa morphologie (notamment la largeur), afin de bénéficier d'un confort optimal.

Points forts :

  • Protection du dos et de la poitrine
  • Légèreté et finition de l'ensemble
  • Possibilité d'ajustements et de choix de tailles
  • Sécurisant

    Points faibles :

  • Prix (174,90 euros)
  • Coloris unique peu discret

Très ergonomique - on peut même choisir jusqu'à quatre hauteurs de buste -, l'équipement s'enfile très simplement et se règle en hauteur grâce à des sangles maintenues par des velcros. Le tout se scratche ensuite rapidement en dessous de la cage thoracique. A l'usage, la Back&Chest se fait complètement oublier (que ce soit avec une veste d'été légère ou un vrai blouson de cuir) et le sentiment de sécurité qu'elle dégage est plutôt agréable au moment de prendre la route (ou la piste !)

Au final, la Back&Chest pourra remplacer avantageusement la simple dorsale, sans parler de la mince couche de mousse parfois glissée dans le dos des blousons. Malheureusement, il est rageant de constater que bien se protéger ne reste pas à la portée de toutes les bourses : à 174,90 euros (soit le prix d'un blouson d'été !), la Back&Chest est un peu trop élitiste...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'aimerai bien avoir un avis comparatif entre ce type de protection et un blouson airbag Helite, car franchement il est difficile de choisir entre les différents systèmes en l'absence de tests standardisés.Quelqu'un a-t-il une expérience à faire partager?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est le genre de protection bien utile en cas de chute avec arrêt brutal contre le rail de sécurité. Bien utile aussi lors d'une figure libre avec un seul essai: le hightside, avec amorti 10 m plus bas dans le fossé. j'dis ça mais...ce n'est que des exemples pris au hasard, hein!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...