Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUXIÈME DU NOM
Paris, le 12 mai 2021

Shoei et les Marquez dévoilent le nouveau casque intégral routier sportif NXR2

Shoei et les Marquez dévoilent le nouveau casque intégral routier sportif NXR2

Après huit ans de bons et loyaux services auprès des motards sportifs, le NXR va céder sa place au NXR2. Shoei proposera ce nouvel intégral, son premier à respecter la norme ECE 22-06, en septembre 2021 entre 480 et 600 euros. Les frères Marquez se chargent de la promotion, en vidéo.

Imprimer

Le NXR est mort ? Vive le NXR2 ! Shoei ne s’est pas cassé la tête (huhuhu) pour nommer son nouveau casque intégral sportif. Logique, puisque le premier du nom jouit d’une très bonne cote chez les motards... Du moins, ceux qui acceptent encore de se passer d’un second écran solaire intégré bien sûr.

Sans attendre, Moto-Net.Com qui avait beaucoup apprécié le duo NXR et écran photochromique observe que le NXR2 est équipé d’un nouvel écran CRW-F2. Les détenteurs du premier NXR ne pourront donc pas recycler leurs écrans fumé ou tinté. Dommage, vraiment ?

Le fabricant japonais assure naturellement que le nouvel écran de son casque sportif "optimise les caractéristiques optiques par sa courbure et son épaisseur pour réduire davantage la distorsion". Dérivé du CRW-F qui équipe le X-Spirit 3, cet écran plat (2D) est compatible avec les "tear-offs" utilisés en compétition.

 Shoei et les Marquez dévoilent le nouveau casque intégral sportif NXR2

Shoei a d’ailleurs fait appel aux frères Marquez pour dévoiler son nouveau casque. Dans la vidéo de présentation, Marc et Alex évoluent sur des CB650R (Honda, "what else ?") sur route ouverte, afin de bien distinguer leur casque de course et ce NXR2 plus polyvalent, quoique jugé plus sportif que son prédécesseur par le manufacturier.

Grande première sur un Shoei, le NXR2 dispose d’un système de verrouillage logé au centre du casque "qui réduit le risque d’ouverture accidentelle pendant la conduite à haute vitesse", et surtout lorsque le pilote se débarrasse d’un tear-off justement.

 Shoei et les Marquez dévoilent le nouveau casque intégral sportif NXR2

Sur route cette fois, dans des conditions fraiches ou pluvieuses, le conducteur devrait bénéficier d’un plus grand champ de vision grâce aux attaches du Pinlock Evo reculées. De même, les platines de fixation et leur molette de préréglages se veulent plus pratiques à ajuster.

Par rapport au NXR toujours, son remplaçant devrait être moins fatigant - plus plaisant ! - à porter grâce à des trainée et portance réduites de -4 et -6 % respectivement, à de nouveaux joints d’écran plus efficaces et à une embase de mousses de joue plus volumineuses pour augmenter le maintien et réduire les bruits. Shoei passe sous silence la prise de poids (+57 g, bon).

 Shoei et les Marquez dévoilent le nouveau casque intégral sportif NXR2

Les ventilations ont également été redessinées, notamment l’entrée d’air frontale qui n’était pas évidente à manipuler sur l’ancien modèle. Bien plus préhensible, la nouvelle dispose "d’un canal d’admission supplémentaire pour augmenter le flux d’air dans le casque".

Premier casque Shoei à anticiper la nouvelle norme ECE 22-06, le NXR2 débarquera dans les concessions et magasins en septembre prochain. Il sera décliné dans 18 coloris qui conditionneront les tarifs : entre 480 euros pour les plus basiques et 600 euros pour les plus colorés. Et combien pour un futur Replica "Cluzel champion d...". Chut !

 Shoei et les Marquez dévoilent le nouveau casque intégral sportif NXR2

Shoei NXR2 : la fiche technique

  • Sécurité
    • Coque AIM en fibres
    • Calotin polystyrène à multi-densités
    • Écran CWR-F2 équipé du système retardateur de buée Pinlock
    • Boucle double-D
    • Système d’extraction d’urgence EQRS (touches rouges)
  • Confort
    • 4 tailles de coque différentes (XXS-S/M/L/XL-XXL)
    • Coiffe 3D
    • Mousses de joues en différentes épaisseurs (31, 35, 39, 43 mm)
    • Intérieur entièrement détachable et lavable
    • Coussinets d’oreilles
    • Prédisposé à l’installation d’un système de communication
  • Ventilation
    • Entrées et extracteurs d’air multiples
    • 6 entrées d’air au niveau du front et du menton
    • 4 extracteurs d’air à l’arrière
  • Chiffres
    • Poids : 1390 g env.
    • Dispo : septembre 2021
    • Tarifs : entre 480 et 600 euros selon coloris
    • Garantie : 5 ans

Shoei NXR2 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...