Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCORPION MASTERS 2013
Le Castellet (83), le 4 décembre 2013

Scorpion Masters : David Knight, meilleur pilote moto 2013 !

Scorpion Masters : David Knight, meilleur pilote moto 2013 !

Le troisième Scorpion Masters, qui s'est déroulé au Castellet samedi, a vu une bête de l'enduro mondial décrocher le titre de meilleur pilote de l'année : David Knight s'impose à l'issue de bastons multi-disciplines acharnées. Récit, classements et vidéo.

Imprimer

La troisième édition des Scorpion Masters s'est déroulée samedi sur le site du circuit Paul Ricard au Castellet (83). Ce cadre prestigieux accueillait l'élite mondiale des pilotes moto, accompagnés entre autres des trois lauréats du concours Bihr).

Cette édition 2013 a été dynamisée par la participation de Sébastien Loeb himself, puisque la star du milieu automobile a honoré l'invitation de l'organisateur Laurent Corric en venant se frotter aux tops pilotes moto. Un défi de taille que le nonuple champion du monde a relevé de façon remarquable devant les quelque 10 000 spectateurs, assidus sur toutes les épreuves de la journée malgré la pluie survenue dans l'après-midi.

Autre pilote auto de renom invité aux festivités, Soheil Ayari était venu lui aussi se frotter aux stars du sport moto.

David Knight, dauphin du chevalier grolandais Serge Nuques vainqueur des Scorpion Masters 2, a également relevé le défi... en remportant l'épreuve ! Le triple champion du monde d'enduro a mené une course régulière au fil des épreuves, ne se laissant pas trop distancer dans les disciplines les moins adaptées à sa spécialité.

De son côté Serge Nuques avait annoncé lors de sa victoire en 2011 qu'il stoppait sa carrière de "course aux titres" et qu'il ne ferait plus que des épreuves ponctuelles et sans enjeu. Lors de cette troisième édition, il a donc participé "pour le fun" sur des motos des années 70, vêtu en harmonie avec l'époque de ses montures...

Sur la bonne trentaine de pilotes attendus, seuls 28 courageux ont finalement répondu présent. Antoine Meo notamment, multi-champion du monde d'enduro qui devait faire partie des aventuriers de cette troisième édition, s'est blessé au coude lors d'une séance d'entraînement sur le circuit Paul Ricard la veille de la course... Il a donc dû rester sur le banc de touche à regarder passer les copains...

Début des festivités avec le trial

La première partie du Scorpion Master débute par le tout-terrain avec comme épreuve d'ouverture deux zones de trial en mode "open free", où les choix de difficultés attribuent des points dégressifs en fonction de leur facilité de franchissement.

A ce petit jeu, les spécialistes de la discipline sortent évidemment du lot mais ne distancent pas outrageusement les autres concurrents. Et si les deux seuls véritables spécialistes du plateau, Alexandre Ferrer (n°15) et Guillaume Jean (n°60), s'octroient respectivement les deux premières places de l'épreuve, ils sont suivis par David Knight, amateur de trial qui démontre d'entrée de jeu qu'il n'est pas venu de son Ile de Man résidentielle pour faire de la figuration !

Belle prestation aussi de la part d'Erwan Bahuet, amateur en trial de niveau régional (Poitou-Charentes), comme Guillaume Jean (champion de France de trial urbain) sélectionné lors du jeu concours organisé par Bihr pour ce troisième Scorpion Masters. Il décroche ici la cinquième place de l'épreuve de trial.

Le pilote Moto-Net.Com, en revanche, n'est pas la fête : peu à l'aise dans cette épreuve radicalement différente du rallye routier, le champion de France Julien Toniutti est dans ses petits souliers au milieu de ces gros cailloux récalcitrants et termine 23ème.

Avec un peu plus d'entraînement, d'autres pistards/routards ont mieux appréhendé la difficulté : David Checa et Denis Bouan s'offrent ici une sixième place ex-aequo.

Serge Nuques quant à lui ne se dégonfle pas et attaque cette épreuve au guidon d'une Yamaha 125 de 1974 ! Soutenu par une assistance grolandaise dévouée corps et âme (se jetant même sous les roues du chevalier Sergei pour l'aider à franchir les obstacles !), il se classe 12ème parmi les 28 partants !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 4 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...