Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCORPION MASTERS 2013
Le Castellet (83), le 4 décembre 2013

Scorpion Masters : David Knight, meilleur pilote moto 2013 !

Scorpion Masters : David Knight, meilleur pilote moto 2013 !

Le troisième Scorpion Masters, qui s'est déroulé au Castellet samedi, a vu une bête de l'enduro mondial décrocher le titre de meilleur pilote de l'année : David Knight s'impose à l'issue de bastons multi-disciplines acharnées. Récit, classements et vidéo.

Imprimer

La troisième édition des Scorpion Masters s'est déroulée samedi sur le site du circuit Paul Ricard au Castellet (83). Ce cadre prestigieux accueillait l'élite mondiale des pilotes moto, accompagnés entre autres des trois lauréats du concours Bihr).

Cette édition 2013 a été dynamisée par la participation de Sébastien Loeb himself, puisque la star du milieu automobile a honoré l'invitation de l'organisateur Laurent Corric en venant se frotter aux tops pilotes moto. Un défi de taille que le nonuple champion du monde a relevé de façon remarquable devant les quelque 10 000 spectateurs, assidus sur toutes les épreuves de la journée malgré la pluie survenue dans l'après-midi.

Autre pilote auto de renom invité aux festivités, Soheil Ayari était venu lui aussi se frotter aux stars du sport moto.

David Knight, dauphin du chevalier grolandais Serge Nuques vainqueur des Scorpion Masters 2, a également relevé le défi... en remportant l'épreuve ! Le triple champion du monde d'enduro a mené une course régulière au fil des épreuves, ne se laissant pas trop distancer dans les disciplines les moins adaptées à sa spécialité.

De son côté Serge Nuques avait annoncé lors de sa victoire en 2011 qu'il stoppait sa carrière de "course aux titres" et qu'il ne ferait plus que des épreuves ponctuelles et sans enjeu. Lors de cette troisième édition, il a donc participé "pour le fun" sur des motos des années 70, vêtu en harmonie avec l'époque de ses montures...

Sur la bonne trentaine de pilotes attendus, seuls 28 courageux ont finalement répondu présent. Antoine Meo notamment, multi-champion du monde d'enduro qui devait faire partie des aventuriers de cette troisième édition, s'est blessé au coude lors d'une séance d'entraînement sur le circuit Paul Ricard la veille de la course... Il a donc dû rester sur le banc de touche à regarder passer les copains...

Début des festivités avec le trial

La première partie du Scorpion Master débute par le tout-terrain avec comme épreuve d'ouverture deux zones de trial en mode "open free", où les choix de difficultés attribuent des points dégressifs en fonction de leur facilité de franchissement.

A ce petit jeu, les spécialistes de la discipline sortent évidemment du lot mais ne distancent pas outrageusement les autres concurrents. Et si les deux seuls véritables spécialistes du plateau, Alexandre Ferrer (n°15) et Guillaume Jean (n°60), s'octroient respectivement les deux premières places de l'épreuve, ils sont suivis par David Knight, amateur de trial qui démontre d'entrée de jeu qu'il n'est pas venu de son Ile de Man résidentielle pour faire de la figuration !

Belle prestation aussi de la part d'Erwan Bahuet, amateur en trial de niveau régional (Poitou-Charentes), comme Guillaume Jean (champion de France de trial urbain) sélectionné lors du jeu concours organisé par Bihr pour ce troisième Scorpion Masters. Il décroche ici la cinquième place de l'épreuve de trial.

Le pilote Moto-Net.Com, en revanche, n'est pas la fête : peu à l'aise dans cette épreuve radicalement différente du rallye routier, le champion de France Julien Toniutti est dans ses petits souliers au milieu de ces gros cailloux récalcitrants et termine 23ème.

Avec un peu plus d'entraînement, d'autres pistards/routards ont mieux appréhendé la difficulté : David Checa et Denis Bouan s'offrent ici une sixième place ex-aequo.

Serge Nuques quant à lui ne se dégonfle pas et attaque cette épreuve au guidon d'une Yamaha 125 de 1974 ! Soutenu par une assistance grolandaise dévouée corps et âme (se jetant même sous les roues du chevalier Sergei pour l'aider à franchir les obstacles !), il se classe 12ème parmi les 28 partants !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...